Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Sorti de prison, Jean-Bertrand Ewanga appelle à l’alternance démocratique

2015-08-10
10.08.2015 , Kinshasa
Politique
2015-08-10
Ajouter aux favoris
Libéré il y a dix jours de la prison de Makala où il y était incarcéré pendant une année, le secrétaire général de l’Union pour la nation congolaise (UNC), Jean-Bertrand Ewanga, appelle le régime en place à la culture démocratique. Dans un point de presse organisé lundi 10 août, à Kinshasa, il a aussi évoqué ses conditions de détention, qualifiant cette maison carcérale de « mouroir ». « Ce point de presse intervient plus de 10 jours après que j’ai totalement purgé la peine injuste qui m’a été infligée sans motif valable dans le but d’intimider l’opposition et tout notre peuple dans son combat pour l’alternance pacifique et démocratique qu’impose la Constitution et les lois de la République », a affirmé Jean Bertrand Ewanga qui se dit calme et serein après sa libération.

Le secrétaire général de l’UNC indique que la dynamique pour l’unité d’action de l’opposition va accentuer la pression qu’elle exerce déjà sur le pouvoir en place pour que le pays accède à la culture d’alternance démocratique. « Cette alternance ne peut être ni retardée, ni reculée, encore moins négociée par qui que ce soit. Elle s’impose à tous comme un impératif à intégrer dans nos mentalités et une contrainte sociale émanant de la volonté souveraine de notre peuple qui est déterminée à user des prérogatives constitutionnelles pour remplacer le régime en place », poursuit Jean-Bertrand Ewanga.

Selon lui, cette alternance doit se concrétiser à travers la tenue, dans les délais, de l’élection présidentielle libre et transparente. Ewanga a aussi dénoncé la convocation d’une deuxième session extraordinaire au Parlement, en violation, dit-il, de certaines dispositions de la Constitution, sans les citer. Il a également déploré le manque d’indépendance de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) qui favoriserait « une certaine classe politique ».

Par ailleurs, Jean-Bertrand Ewanga a évoqué son séjour en prison et a décrit ses conditions de détention et celles de ses codétenus à la prison de Makala : « Makala est un mouroir. J’ai été à maintes reprises choqué de vivre des cas de violations manifestes de principes élémentaires de code de principe pénal », a poursuivi Jean-Bertand Ewanga.

Il a annoncé par la même occasion la publication prochaine d’un ouvrage consacré totalement à son séjour carcéral, avant de fustiger l’instrumentalisation de l’appareil judiciaire. Jean-Bertrand Ewanga a été arrêté en août 2014, au lendemain d’un meeting populaire de l’opposition tenu à la place Sainte Thérèse à Kinshasa.​

C’est vous qui le dites :
8435 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Grands Lacs : 5 pays s’engagent à couper tous les groupes armés de leurs sources d’approvisionnement
left
Article précédent Session extraordinaire de tous les enjeux : les sénateurs se donnent 30 jours !

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance