Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Christophe Lutundula aux ambassadeurs occidentaux : "la RDC exige des sanctions contre le Rwanda et le M23 pour violation du cessez-le-feu"

2023-03-10
10.03.2023
Afrique
2023-03-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/06-12/christophe_lutundula_aux_ambassadeurs_occidentaux.jpg -

La République démocratique du Congo a exigé des sanctions contre le Rwanda et le M23, pour non-respect du cessez-le-feu, lors d’une séance de travail, tenue, jeudi, au ministère congolais des Affaires étrangères, avec les ambassadeurs des États membres de l’Union européenne et une délégation des parlementaires allemands.

« La RDC exige des sanctions contre le M23 et son maître, le Rwanda. Sans cela, le processus de Nairobi ne sera jamais appliqué », a déclaré le vice-Premier ministre en charge des affaires étrangères, Christophe Lutundula.

« La mise en application de la feuille de route de Luanda ainsi que celle du processus de Nairobi restent les seules voies de sortie à cette crise », a soutenu le chef de la diplomatie congolaise, appelant les partenaires de la RDC à plus d’actions pour que le pays retrouve sa paix.

Toutefois, a-t-il fait savoir, « la RDC reste très ouverte pour trouver des solutions à cette crise qui jusqu’à ces jours a fait plus de 700.000 déplacés internes ».

« Le Congo n’a pas de problème avec ses voisins, et il n’existe aucun problème ethnique au Congo sur les 450 tribus. Un pays étranger ne peut pas se prévaloir de défendre une communauté congolaise dans son pays », a souligné Christophe Lutundula.

Il a encouragé la délégation parlementaire allemande à maintenir les contacts interparlementaires avec les deux chambres du Parlement de la RDC, avant d’inviter les investisseurs de la République fédérale d’Allemagne à soutenir la relance de l’économie congolaise.

La RDC a toujours déploré les attaques de l’armée rwandaise ainsi que d’autres incidents commis, en violation des résolutions du mini-sommet de Luanda (Angola).

Pas plus tard que mardi dernier, cette armée et ses supplétifs du M23 ont attaqué les positions des FARDC à Karuba, sur l’axe Kibirizi- Rwindi ainsi que sur l’axe Pont Mabenga-Rwindi, dans le Nord-Kivu, en violation du cessez-le-feu prévu le même jour, par les Chefs d’État à Luanda.

Les dernières violations en date sont également celles enregistrées au lendemain du sommet extraordinaire des chefs d’État, tenu à Bujumbura. Les rebelles du M23 ont attaqué, quant à ce, les positions des FARDC, le 5 février, à Tuwonane aux alentours de Karenga et à Rumeti sur les collines surplombant les cités de Gahucha et Mushaki.

Les observateurs ont également attribué à ces agresseurs l’attaque de l’hélicoptère de la MONUSCO, le 6 février 2023 à Kibati, zone sous son contrôle.

Pour le pays, cette énième attaque contre les militaires de la paix est une preuve de violation du cessez-le-feu que recommandent les rencontres de Luanda et Nairobi.


ACP / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2955 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 10.03.2023 à 10:09
N’importe quoi. Le pays est déjà vendu. Même pour respirer et aller aux toilettes devons-nous toujours tendre la main? Macron était clair: « Soyez intraitables chez vous ».

Réagir

6
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Machiavel @Z6CLS1T   Message  - Publié le 10.03.2023 à 09:57
Je pensais que ce monsieur avait démissionné comme les membres de sa famille politique 'Ensemble pour la République'? voilà le genre de politiciens qui sont censés nous sortir de cette guerre????

Réagir

5
3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Ici RT Katanga @MQN2S1F   Message  - Publié le 10.03.2023 à 09:34
Ce discours de chercher la condamnation du Rwanda appartient au passé antérieur. La RDC n'a-t-elle pas une armée pour se defendre? Que fait votre armée?? Arrêtez avec vos jéremiades et les voyages touristques de votre Président de la République Honte à vous les pleurnichards.

Réagir

10
4
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Assemblée nationale : le président Mboso et des parlementaires allemands explorent les possibilités de renforcer la coopération
left
Article précédent Sud-Kivu : l’Assemblée provinciale convoque une session extraordinaire du 14 au 28 mars 2023

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 11 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance