Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Énième violation du cessez-le-feu : Le M23 lance des violentes attaques sur les positions des FARDC aux alentours de Sake

2023-03-10
10.03.2023
2023-03-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/06-12/fardc_front_23_5421.JPG -

À Neenero, village de Murambi dans le groupement Kamuronza, chefferie des Bahunde, en territoire de Masisi au Nord-Kivu, des violents combats sont en cours depuis le matin de ce 10 mars 2023 entre les Forces Armées congolaises (FARDC) et les rebelles terroristes du M23/RDF.

À en croire des sources concordantes, les rebelles du M23 ont lancé depuis 5 heures du matin des violentes attaques sur les positions de l’armée congolaise à Neenero à seulement 5km de la cité de Sake.

Sake est une cité carrefour qui ouvre la voie sur l’axe Kitshanga, Walikale et Minova dans le Sud-Kivu. Manifestement, le M23 cherche à couper ce dernier point de passage de ravitaillement de Goma, étant actuellement le seul passage qui relie la ville touristique à Minova, le reste des axes étant déjà coupés par les rebelles.

Des détonations à armes lourdes et légères qui se font attendre poussent à nouveau les habitants de Lutobogo, Kimoka et Sake à se déplacer vers Goma.

« Prévu d’entrer en vigueur le 7 mars dernier, le cessez-le-feu déclaré par la direction du M23 n’a jamais été respecté. Les rebelles lancent toujours des attaques contre les FARDC dans le but de conquérir des nouveaux territoires », dénonce la société civile.

Déjà lundi 7 mars, les forces armées congolaises (FARDC) ont dénoncé sa violation, accusant le M23 d’avoir attaqué ses positions à Karuba dans le Masisi et sur l’axe Rwindi et Mabenga dans territoire de Rutshuru, des combats qui se sont poursuivis mardi et mercredi à Muremure près de Shasha et Kirotshe dans le groupement Mupfuni Shanga.


lesvolcansnews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
3321 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo2023BB @WF1XBJJ   Message  - Publié le 10.03.2023 à 19:05
Vous parlez de cessez-le-feu pendant que l'ennemi gagne du terrain ?? Étonnant de voir notre pays pleurnicher devant les yeux du monde à cause du M23 Vraiment vous êtes sûr que nous allons accepter de partager la vie quotidienne avec ces rebelles ??? Détrompez-vous car la population a déjà beaucoup souffert des différentes violations dont ces rebelles sont acteurs.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Passy @E1IISY6   Message  - Publié le 10.03.2023 à 17:59
Mais comment expliquer que les Fardc ne font que perdre les territoires, ils sont incapables avec plus 130 000 soldats contre 30 000 soldats Rwandais de récupérer les territoires perdus, ils ne font que pleurnicher avec leur ndeke luka de Président, mawa mingi.

Réagir

1
1
Répondre
Congo2023BB @WF1XBJJ   Message  - Publié le 10.03.2023 à 20:17
Mon cher, j'ai des Meaux de tête quand j'imagine que la RD Congo a une armée plus grande en éléments et en équipements que ces rebelles Ici les avions de chasse de FARDC apparaissent seulement quand l'ennemi s'approche de Saké et ne bombarde qu'une seule fois pour disparaître à nouveau comme si la guerre est finie Sur terrain j'ai comme impression qu'il y a une convention dans cette guerre. Le jeu est tel que: avance un peu, stop, recule un peu, avance à grand pas, stop

Réagir

1
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 10.03.2023 à 16:25
La RDC pleur et pleurniche toujours sans vision… Tshilombo est un microbe poire ce pays…incroyable. Le M23 était enterré par Kabila mais Tshilombo est allé les prendre pour venir à Kinshasa durant 11 mois à l’hôtel du fleuve! Tshilombo étant aussi membre du M23 selon Ngoma, il mérite une pandaison publique. Un jouisseur incompétent et inconscient

Réagir

4
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @YU3FKIN   Message  - Publié le 10.03.2023 à 14:18
Il n'y aura pas de cessez-le-feu. M23 multiplie les attaques et gagne du terrain. On a quel genre de dirigeants qui refusent de comprendre? Macron nous a dit en face, avec un ton humiliant, rabaissant et arrogant: 1) vous êtes incapables de restaurer la souveraineté (sécuritaire, administrative, militaire) dans votre pays; 2) vous êtes incapables de juger les coupables qui sont là, libres et même dans vos institutions. Je suis désolé, mais nos dirigeants vraiment

Réagir

10
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Fin du processus d’enrôlement, la procédure sera-t-elle respectée ?
left
Article précédent Tshopo : des machines en panne, de l’engouement… les centres d’enrôlement d’Opala en détresse

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 41 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 34 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance