Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Tshisekedi à la délégation du Conseil de Sécurité de l’ONU : « Bienvenue au Congo, pays agressé »

2023-03-11
11.03.2023
2023-03-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/06-12/fatshi_conseil_securite_22_21012.jpeg -

Le Président de la République a reçu, dans ses murs ce vendredi 10 mars dans la soirée, la délégation du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies (ONU) composée du groupe de quinze (15) ambassadeurs représentants les cinq (5) membres permanents et dix (10) membres non permanents des Nations Unies ainsi que la Cheffe de la MONUSCO Bintu Keita.

 
Rien n’a filtré de cet entretien qui s’est tenu à huis clos, bien que l’évidence est là. D’ailleurs, la petite phrase anecdotique d’accueil prononcée par Félix Tshisekedi en dit long : « Bienvenue au Congo, pays agressé », a-t-il lancé aux membres de cette délégation après les avoir serré la main.

Un peu plus tôt dans la journée, cette même délégation s’était entretenue avec quelques membres du Gouvernement et ainsi que d’autres autorités du pays. Michel Xavier Biang, chef de la délégation, a souligné qu « il est important, et nous sommes convaincus que pour trouver des réponses aux causes profondes de la situation qui prévaut, il faut écouter. Il faut dialoguer. Il faut surtout comprendre et agir ».

On se rappelle cependant que l’année dernière, un rapport des experts des Nations Unies avait confirmé le soutien du Rwanda au rebelles du M-23 qui opèrent dans le Nord-Kivu où ils ont pris possession de plusieurs régions.


Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2936 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meka_Okangama @ZBVSD7Y   Message  - Publié le 11.03.2023 à 23:08
Je me méfie de la famille Tshisekedi, pour avoir le pouvoir ils sont prêts à sacrifier l'unité nationale et accepter la balkanistion. En 1960 pour avoir le pouvoir Ethiene Tshisekedi avait soutenu la balkanisation du sud kasaï. En 2002 le même Etienne Tshisekedi pour être le président du congo avait fait alliance avec l'ancêtre du M23, le RCD Goma, ils avaient choisi Kisangani comme capitale de leur balkanisation. Avec Tshilombo la balkanisation s'enclenche selon les révélations de son propre conseiller privé Bifor

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.03.2023 à 11:28
Poser vous la question, pourquoi il n'y a pas une délégation vers Kigali ? Pourquoi Macron est allé à Luanda, Brazzaville, ensuite Kinshasa ? Tout simplement parceque le problème est avant tout intercongolais, entre le M23 et leur pays la RDC. Pourquoi on intime pas au Rwanda, de retirer ses troupes ou supplétifs, plutôt on parle de sanction ? Des sanctions à la Mende, eecc sanctions aux Kabilistes. Tout cela parceque, c'est une histoire des pièces contre pièces. Qui a vue les accords signés par les protagonistes ? . Tshilombo fait sa propagande demagogique interne. La réalité est dans les papiers, les accords. Les congolais doivent se plonger dans l'histoire de notre pays. Tenez, la sécession Katangaise était économique, la sécession Kassaiene était née sur le goût du pouvoir entre luba et lulua jusqu'à la division du Kassai. C'est le même groupe des Kassaiens/Kalonji qui est au pouvoir. Manipulation du peuple pour le goût du pouvoir,et nous allons perdre un territoire, ou céder un territoire aux M23 pour mettre fin à la guerre.

Réagir

4
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Chantal @H1KV1WC   Message  - Publié le 11.03.2023 à 06:50
Mission ONU '' Tourner sur place , sans crée d' autres cercles de solutions''.

Réagir

4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 11.03.2023 à 06:27
L'ONU : "un machin qui n'a plus sa place dans le nouvel ordre du monde qui s'installe" "Elle est inefficace et bipartisane" "Elle ne s'assume pas et n'est en aucun redevable pour toutes les résolutions qu'elle fait imposer à des états souverains" *L'ONU ne mérite plus notre respect ni notre confiance C'est un machin : "que les ennemis du Congo utilisent pour nous faire la guerre et nous enfoncer" *Elle ne condamne pas le Rwanda ni son dictateur #Au Congo d'en tirer toutes les conséquences Et je sais qu'à la fin de cette guerre : "il y aura une organisation internationale plus juste, et qui sera en phase ! Avec les nouveaux enjeux multipolaires"

Réagir

4
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Marche de la Lamuka : il ne prendra pas part, le Nouvel Élan d’Adolphe Muzito accuse Fayulu d’avoir violé les textes de la coalition
left
Article précédent Nicolas de Rivière : « L’action des groupes armés est condamnable et doit être combattue »

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 28 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 14 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance