
Politique
La délégation du Conseil de sécurité de l’ONU, en visite en République démocratique du Congo, a été invitée vendredi par le Président Félix Tshisekedi à prendre ses responsabilités face à la situation sécuritaire dans l’Est, marquée par l’agression rwandaise, a appris samedi l’ACP de la Présidence.
« Le Chef de l’État les a interpellés en tant que garants du droit international qui est bafoué par le Rwanda, pays agresseur de la RDC », a indiqué la source. « Bienvenue au Congo, pays agressé », leur a lancé le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, qui les a reçus à la cité de l’Union africaine, après avoir serré la main de chacun des membres de la délégation. Cette formule choc a donné le ton d’un discours franc et direct de la part du Chef de l’Etat congolais à l’égard des membres du Conseil de sécurité de l’ONU.
L’agression avérée de la RDC par le Rwanda via les terroristes du M-23 constitue une violation flagrante du droit international et de la charte de l’Union africaine, a-t-il martelé.
C’est à 19h30 locales que l’entretien a démarré entre Félix Tshisekedi et le groupe de 15 ambassadeurs représentant les 5 membres permanents et les 10 non permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies, ainsi que la Cheffe de la MONUSCO, Mme Bintou Keita.
Le Président Félix Tshisekedi était accompagné notamment du vice-Premier ministre en charge des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, et de son directeur de cabinet, Guylain Nyembo.
A l’issue de cette rencontre, qui est intervenue au terme des contacts que la délégation onusienne a eus durant la journée de vendredi avec différents acteurs étatiques et non étatiques de la RDC, les hauts fonctionnaires de l’ONU ont tenu à rappeler qu’ils sont venus pour témoigner leur soutien à la RDC, qu’ils condamnent toute violation de la souveraineté du Congo et qu’ils font tout pour rétablir la paix et la stabilité dans l’Est du pays.
Samedi matin, la délégation du Conseil de sécurité de l’ONU a quitté Kinshasa pour Goma, afin de constater sur le terrain la réalité des conséquences de l’agression rwandaise contre la RDC au travers du désastre humanitaire causé aux populations civiles congolaises.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesPolitique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
19.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance