Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Affrontements entre FARDC et M23 : Voici la situation qui prévaut à Sake ce 12 mars

2023-03-12
12.03.2023
2023-03-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/06-12/sake_23_23.jpg -

Au lendemain des bombardements des rebelles du M23 sur les habitations civiles à Sake, un calme précaire règne dans cette cité du groupement Kamuronza (territoire de Masisi, Nord-Kivu) ce dimanche 12 mars 2023.

En effet, d’après des sources concordantes, à l’issue des affrontements de samedi 11 mars, les forces armées congolaises auraient réussi à repousser l’ennemi un peu loin de Kihuli, endroit stratégique du village de Murambi où se trouvent les antennes des réseaux Vodacom, Airtel et Orange. Au cours de ces affrontements, les FARDC ont fait usage des hélicoptères d’attaques et avion de chasse pour infliger des lourdes pertes à l’ennemi et les pousser à reculer loin de Sake, cité située à moins de 30 kilomètres de Goma.

Dans la même journée de samedi, trois civils ont été tués et quatre autres grièvement blessés dans le quartier Birere de Sake par des bombardements du M23. Toutes les victimes étaient dans une habitation lorsqu’une bombe venue des hauts plateaux occupées par les rebelles les a surpris.

« Sur le champ, deux habitants ont été tués, dont Siwajibu Sheba, Sifa Batende et un militaire qui était de passage du nom de Blaise,
; les blessés étant : Kasiwa Sheba, Borauzima Sheba, Kambange Balume et une certaine Nyabadeux », a indiqué l’infirmier titulaire du centre de santé Sake Afia.

Tout en présentant ses condoléances aux familles des victimes, la société civile du Groupement Kamuronza, par le biais de son président Muisha Busanga Léopold, indique qu’au moins une vingtaine de bombes ont été larguées par ces rebelles sur des quartiers résidentiels de Sake et Mubambiro faisant 7 civils tués et une dizaine de blessés.

Cependant, des combats viennent d’éclater à nouveau ce dimanche vers Katembe, à plus de 10km au nord-ouest de Sake.


lesvolcansnews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8588 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1073 jours
Les combats ne stopperont pas jusqu'à la capitulation et la défaite du Rwanda ! Les FARDC doivent continuer les bombardements par air et au sol !

Réagir

11
1
1
Répondre
Il y a 1074 jours
«  vous n'avez pas été capables de restaurer la souveraineté, ni militaire ni sécuritaire ni administrative de votre pays. C'est aussi une réalité, il ne faut pas chercher des coupables à l'extérieur"

Réagir

21
16
2
1
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant L’UE annonce l’ouverture d’un pont humanitaire dans l’est
left
Article précédent Destruction à Pakadjuma à Kinshasa : l’Onatra met des bateaux pour ramener les victimes dans leurs provinces de provenance

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance