Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Personnes vivant avec handicap : plaidoyer pour la sensibilisation à la loi organique

2023-03-13
13.03.2023
2023-03-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/06-12/handicapkin.jpg -

La sensibilisation à la loi organique portant protection et promotion des droits de la personne avec handicap en République démocratique du Congo a fait l’objet d’un plaidoyer, jeudi à Kinshasa, par l’ONG « les amis de Ngaba » (ANGA).

« Nous demandons au gouvernement de la République de sensibiliser la population au respect de la loi organique portant protection et promotion des droits de la personne avec handicap, promulguée le 03 mai 2022 par le Président de la République, afin d’éviter la discrimination dont les PVH sont victimes », a déclaré le secrétaire exécutif chargé du social de ANGA, Rémy Kilesi au cours d’une rencontre avec ses pairs.

Selon le secrétaire exécutif de cette asbl des handicapés moteurs, le respect de la loi organique va permettre aux personnes avec handicap de trouver un emploi susceptible d’assurer leur survie, afin d’éviter la mendicité.

« Pour éviter la discrimination et la mendicité, nous devons travailler pour se prendre en charge. Dans ce contexte, l’emploi va contribuer à l’autonomisation des PVH et à réduire le taux de chômage de cette catégorie des personnes vulnérables, tout en les rendant utiles à la société », a-t-il argué.

« Nous sommes handicapés physique et non mental, car nous avons des atouts et des capacités pour pouvoir nous défendre comme des personnes valides », a souligné M. Kilesi.

Loi organique n°22/003 du 3 mai 2022 portant protection et promotion des droits de la personne avec handicap est le résultat d’une longue lutte menée par la société civile congolaise depuis 2006, et défendue à l’Assemblée nationale en 2012, par la députée nationale Eve Bazaiba, avant sa promulgation en 2022, par le Président Félix Tshisekedi, rappelle-t-on.

Cet instrument juridique vient combler le vide juridique en fixant les modalités d’application du droit prévu à l’article 49 de la Constitution de la RDC, et offrant à ce pays un cadre propice à la politique publique de portée sociale.

Dans son message à l’occasion de la Journée internationale des personnes vivant avec handicap, au lendemain de la promulgation de ce texte de loi, le Chef de l’Etat avait réitéré sa détermination à mettre en place un cadre juridique spécifique pour une meilleure protection et une meilleure prise en charge des personnes les plus vulnérables et ce, conformément à l’article 49 de la Constitution.

Le Président de la République avait insisté pour que, dans le délai imparti par les dispositions pertinentes de la Loi organique, le gouvernement réalise toutes ses assignations qui permettent de définir l’écosystème sociopolitique y relatif.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
416 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Est de la RDC: « N’attendez pas que les Nations Unies règlent des choses de manière magique et de manière instantanée à la place des autorités congolaises » insiste le conseil de sécurité de l’ONU
left
Article précédent Mambasa : effondrement du pont Ituri, Ezéchiel Kambale exige la suspension du chef de TRANSCOM

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance