Afrique
Après le déploiement des troupes de la force régionale de l’EAC pour mettre fin aux violences dans l’Est de la République démocratique du Congo, l’Assemblée nationale angolaise examinera vendredi prochain la proposition d’envoi des forces armées angolaises dans cette même partie du pays pour sécuriser des zones où sont censées être cantonnés les combattants du M23.
Selon Carolina Cerqueira, présidente de la chambre basse du parlement du pays de Joao Lourenco, citée par l’agence angolaise de presse, l’autre tâche confiée à cette unité est de protéger les membres du Mécanisme ad hoc de vérification décidé par le processus de Luanda. L’effectif du contingent angolais n’est pas encore connu. Il sera cependant dirigé par le général angolais Massone Joao, responsable chargé du mécanisme de vérification.
Le mécanisme a été mis en place lors de la tripartite Angola-RDC-Rwanda du mois de juillet dernier, à l’issue de laquelle, il a été décidé à Luanda qu’un mécanisme devait être créé pour la mise en œuvre de cette feuille de route de Luanda. Son siège sera basé à Goma.
Le processus de Luanda devrait conduire à la cessation immédiate des violences à l’Est de la République démocratique du Congo et au retrait du M23 du territoire congolais.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance