Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa : le député Mwangachuchu reste en prison et sera jugé le 21 mars

2023-03-14
14.03.2023
2023-03-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/16-19/mwangachuchu_22_21450.JPG -

Le député national Edouard Mwangachuchu reste en prison et sera jugé à partir du 21 mars prochain, a décidé la Haute Cour militaire à son audience publique de ce mardi 14 mars à Kinshasa. Par son arrêt avant dire droit rendu à cette audience, elle a estimé que les faits mis à charge du député sont graves et relèvent de sa compétence. Par conséquent, elle déclaré recevable mais non fondé, le mémoire de la défense.

La Haute cour militaire se reconnaît compétente à juger le député Edouard Mwangachuchu pour participation à un mouvement insurrectionnel, détention illégale des munitions de guerre et incitation des militaires. Elle motive son arrêt par le fait que le Code judiciaire militaire, le Code pénal et l'Ordonnance présidentielle proclamant l'état de siège proscrivent ces faits. Durant l'état de siège, dit la Cour, les immunités et autres privilèges dont jouissent certaines personnalités ne comptent pas, surtout en cas de flagrance. 

S'agissant de la liberté provisoire ou la résidence surveillée sollicitée par la défense dans son mémoire pour le prévenu, afin de lui permettre de se faire soigner, le juge militaire pense qu'à ce stade, il est prématuré de formuler une telle demande qui dépend du juge de fond.

Edouard Mwangachuchu est poursuivi avec son complice présumé, le commissaire principal Robert Mushamaliwa, dont l'avocat dit ne rien comprendre de cette affaire et a demandé de s'imprégner du dossier.

Deux caches d'armes ont été découvertes dans la concession minière de la Société minière de Bisunzu, dans le Nord-Kivu, appartenant au député Edouard Mwangachuchu et d'autres effets militaires dans sa résidence de Kinshasa, selon le ministère public.

 

 


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
4412 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Que la justice fasse très bien son travail et que toute la vérité sur ces députés rebelles éclate une fois pour toute.

Réagir

1
Répondre
Les banyamulenge sont des congolais avait declaré le mongolien Cependant, aucune autre ethnie ne defend ni ne revendique son appartenance à la nation congolaise arme à la main. Bizarre.

Réagir

1
Répondre
Il y a 1071 jours
Le ridicule des congolais. ce n'est pas étonnant car depuis longtemps Mboso avait dit qu'il connait la liste des députés de l'est qui sont en conivence avec les rebelles. Mais aucune interpéllation n'a été faite depuis ce jour. Mais aujourd'hui, ne soyons pas surpris pour ce cas. Maintenant qu'est-ce que le gouvernement attend pour interpeller aussi les autres députes qui sont complices de l'insécurité à l'est du pays. Mawa pona Congo

Réagir

3
Répondre
Il y a 1071 jours
Et ils étaient des myriades ! Qui avaient infiltré FCC Avec ce plan de détruire la RDC Shame on them !

Réagir

3
1
Répondre
Il y a 1071 jours
C'est triste de constater avec amertume que les Congolais ou la classe politique ne s'occupe plus de la gouvernance du pays mais de la longévité de leur carrière politique. Avant de juger le député Mwangachuchu, a Haute Cour militaire doit exiger a l'UDPS de présenter ses milices arrêtés devant la justice. President Tshisekedi doit expliquer a la nation pourquoi UDPS a besoin d'une milice? President Kabila doit etre traduit en justice pour expliquer l'affaire de banamura. Juger ce monsieur sans aller au fond de ce problème est une erreur grave.

Réagir

5
1
Répondre
Il y a 1071 jours
C'est triste de constater avec amertume que les Congolais ou la classe politiqle député Mwangachuchu

Réagir

1
Répondre
Il y a 1072 jours
SHAKA, Mampuya, KALUMBA, venez défendre votre frère.

Réagir

4
2
2
1
Répondre
right
Article suivant Exposition aux écrans : La Gen Z, première génération moins intelligente que leur parent, selon cette étude
left
Article précédent Crise des réfugiés congolais au Burundi : un rapport citoyen brise le silence sur une catastrophe humanitaire ignorée

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance