Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Guerre Est : ”La négociation est indispensable” (CT K. Shimbi)

2023-03-15
15.03.2023
2023-03-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/16-19/fardc_position_22_232.jpg -

Les propos de Nicolas de Rivière représentant de la France aux Nations-Unies, sur la guerre dans l’Est de la RDC, continuent à soulever des réactions. Le dernier en date, est celle du chef de travaux  Kyungu Shimbi. Ce dernier interrogé ce lundi 13 mars à Lubumbashi n’a pas été tendre. Ainsi, pour le politologue, ”Que vous le vouliez ou pas, la négociation est indispensable”.  

Le chef de travaux Kyungu Shimbi soutient la proposition de Nicolas de Rivière qui est la voie de la négociation politique. Pour le politologue, la négociation est nécessaire pour obtenir la paix dans l’Est de la RDC. Car, ”le gouvernement est faible. Et cette faiblesse s’inscrit dans le sens où, il n’assure pas le suivi des accords”, dit-il.  Il ajoute : ”Nous sommes là où nous sommes à cause des faiblesses que nous ne voulons pas accepter. Et pourtant, c’est en reconnaissant nos faiblesses, que nous pouvons rebondir”.

Au contraire, le gouvernement congolais a adopté l’approche qui consiste à dénoncer l’agresseur qui est le Rwanda derrière le M23. Elle veut que tout monde fasse de même. Et c’est ce qui se fait. ”C’est bien de condamner le Rwanda et après ?”, s’interroge le chef de travaux.

Pour lui, les négociations s’imposent. ”La RDC manque le courage de dire négocions. Tout ça, parce qu’elle s’est opposée aux négociations dès le départ. Alors qu’une partie du pays reste sous contrôle des rebelles. Qui perd ? C’est l’Étatnqui perd ? Alors négocions ! Politiquement on ne peut pas exclure la négociation. Alors que le problème est là”, dit-il encore.

Pour lui, les problèmes de l’Est sont ailleurs. ”Le problème de l’Est, c’est la cohabitation difficile entre la population Rwandophone et le reste de la population congolaise. Aujourd’hui pour la paix du pays, il faut une négociation”, déclare le politologue. Et il insiste : ”Car c’est en négociant qu’on peut trouver un terrain d’entente”.

Mais attention, dit-il, ”il ne faut pas traîner pour arriver à la table de négociation totalement affaiblie. Il faut y arriver en ayant les atouts de faire-valoir. Si nous continuons à résister, la communauté internationale finira par nous pousser à aller signer les accords préparés par les autres, et sans participation des experts congolais. Pendant que nous trainons, il y a des textes qu’on écrit, les congolais ne sont pas associés”.

Réagissant aux mêmes propos, le vice-premier ministre, ministre des affaires étrangères Christophe Lutundula, qualifie les propos de Nicolas de Rivière, chef de la délégation du conseil de sécurité de l’ONU, de scandaleux, inappropriés, inadmissibles,  incorrects, extrêmement graves et une erreur


kis24.info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1029 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Prince Mig @QNSGA39   Message  - Publié le 15.03.2023 à 16:44
Voila un autre idiot

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @9Y5JMMO   Message  - Publié le 15.03.2023 à 16:37
Kyungu Shimbi nous ne sommes pas d accord pour les négociations avec ceux qui ont tués nos frère et nos sœurs. Vous ca vous arrange parce que vous estes de coté de l ennemie

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Agression rwandaise : « Nul ne demande à l’Ukraine de négocier avec la Russie aujourd’hui» , recadrage de Luc Kabunangu aux émissaires de l’ONU à Kinshasa
left
Article précédent Loi Tshiani : « Le communiqué de soi-disant Observatoire américain pour les élections est un fake fabriqué par les Zambiens pour la consommation des Grecs, Italiens et israéliens » ( Noël Tshiani)

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance