Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Le député Eliezer Ntambwe conditionne la tenue des élections au retour effectif de la paix dans l'Est

2023-03-16
16.03.2023
2023-03-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/16-19/ntambwe_eliezer_231.jpg -

Eliezer Ntambwe

Le député national Eliezer Ntambwe estime que l'on ne peut parler des élections prévues à la fin de cette année qu'au retour effectif de la paix dans la partie orientale de la RDC. Membre de l'Union sacrée, l'élu de Lukunga considère que le débat autour d'un prétendu dialogue ne tient pas non plus debout au regard des enjeux de l'heure.

"Quelles sont les vraies motivations pour que ce dialogue ait lieu", s'interroge-t-il avant de rajouter : "En RDC, on a tendance a sous-estimé les compatriotes qui sont en province. On réduit la RDC à Kinshasa. Ce n'est pas normal".

Le Président du parti politique Action commune pour la République (ACR), Eliezer Ntambwe rappelle qu'il n'est pas intéressant de comparaître la situation sécuritaire actuelle à celle de 2018 d'autant que, dit-il, il s'agit d'une agression et non d'une rébellion. "A cette époque, les gens étaient déjà enrôlés et qu'au moment des élections, c'était difficile d'envoyer les agents de la CENI à ce coin".

Et de renchérir : "Il faut qu'on opère un choix, soit on dit que les compatriotes qui sont dans ces villages occupés par le rwandais sont moins congolais que nous, soit on fournit les efforts pour pousser le Rwanda à retourner chez lui".

D'après lui, la prise en compte de la question sécuritaire est une obligation pour donner beaucoup plus de légitimité à ceux qui seront élus. "Il ne faut pas consacrer la balkanisation".

 


Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
5014 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


UN IDIOT, UN Cafard de député, et pendant ce temps toi tu va continuer à recevoir les émoluments imbécile, vient encore nous demander à te voter.

Réagir

1
Répondre
UN IDIOT, UN Cafard de député, et pendant ce temps toi tu va continuer à recevoir les émoluments imbécile, vient encore nous demander à te voter.

Réagir

1
Répondre
Il y a 1066 jours
Ce petit taliban est ivre du lait. Qui es tu pour conditioner les elections ??? SUPU YA NDAKALA.

Réagir

3
Répondre
Il y a 1068 jours
Pour lui la joie de son ventre est plus importante que la joie des VENTRES DE TOUS LES CONGOLAISES ET CONGOLAIS!

Réagir

4
1
Répondre
Politicien de libumu qui ferait mieux de se taire au lieu d'énerver les congolais de père et de mère. Je commence à comprendre pourquoi pour devenir notable il fallait appartenir à une classe sociale élevée. C'est décevant pour un député national, likolo ya mbongo

Réagir

8
Répondre
Il y a 1069 jours
Eliezer TAMBWE ne raisonne pas comme un Depute National, mais plutot comme la poubelle Donc, si cette situation au Nord-Est orchestrer & favoriser par leur mentor TSHILOMBO demeure deux decennies, leur TSHILOMBO reste aussi deux decennies au pouvoir Il y a trop des malades politichiens dans ce pays.

Réagir

6
2
Répondre
Il y a 1069 jours
Les concours des circonstances ont fait que ce monsieur devienne et JOURNALISTE ET POLITICIEN et il pense que l'UNIQUE JOIE C'EST LA SIENNE AVEC FÉLIX mais pas la joie du peuple congolais! Alors aujourd'hui il ne peut se voir que dans une quelconque "prolongation du mandat de Félix"! Mais il se trompe; car avec son Félix ils doivent quitter la RDC en Décembre 2023 au plus tard!!!!!

Réagir

13
2
Répondre
Il y a 1069 jours
Monsieur Eliezer Tamwbwe, comme vous êtes censé le savoir, il ne peut même pas y avoir élection parce que les kits électoraux sont éparpillés dans vos maisons, dans vos voitures et bus. Cela signifie tout simplement le manque de sérieux de la part de CENI. Elle même ne sait pas nous dire comment ces kits électoraux se retrouvent ainsi entre les mains de l'union sacrée.

Réagir

15
3
Répondre
Il y a 1069 jours
Cette paix n'est jamais là depuis près de 30 ans maintenant. Faudra-t-il encore attendre 30 autres années ou plus, Honorable Eliezer! Je pense que le système démocratique actuel ne convient pas pour la RDC. J'ai vu dans une vidéo qui a circulé dans les réseaux sociaux, des femmes disant clairement que la RDC est un RWAYOMA

Réagir

7
Répondre
Il y a 1069 jours
Vraiment Eliiezer, je regrette ton point de vue c,est juste pour que vous restez Député pour votre intérêt. Quand est-ce que vous allez mettre fin à cette guerre politisée ?

Réagir

13
1
1
1
Répondre
Il y a 1069 jours
Ce monsieur soit disant député est mal éduqué qui n’est parle même pas bien français il vient nous rencontrer n’importe quoi il faut lui demander dans combien de temps ils vont finir la guerre à l’est avec les militaires sous payer et mal équipés,bandes dîrresponsables

Réagir

22
5
1
1
Répondre
right
Article suivant RDC-Rwanda: «Toute idée qui vise à ramener la paix n’arrange pas le président Kagame»
left
Article précédent RDC-Rwanda : une élue démocrate américaine accuse Kigali et Kinshasa de violer les accords de Washington

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance