Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
mediacongo
Retour

Afrique

Washington réaffirme son soutien à l’adhésion de l’Union africaine au G20

2023-03-17
17.03.2023
Politique
2023-03-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/16-19/washington_reaffirme_son_soutien_a_adhesion_de_union_africaine_au_g20.jpg -

Chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken et Félix Tshisekedi président de la RDC

Le chef de la diplomatie américaine a réaffirmé le soutien de son pays à l’adhésion de l’Union africaine (UA) au Groupe de vingt (G20), principal forum de coopération économique internationale, qui joue un rôle important dans l’élaboration et le renforcement de l’architecture et de la gouvernance mondiales sur toutes les grandes questions économiques internationales.

En visite à Addis-Abeba, en Éthiopie, Antony Blinken a échangé jeudi avec le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki. Ils ont discuté du suivi du sommet des dirigeants USA-Afrique et des moyens d’approfondir davantage le partenariat entre les deux parties.

À cette occasion, le secrétaire d’État américain a réaffirmé le soutien des USA à l’adhésion de l’Union africaine au G20 en tant que membre permanent et a souligné l’engagement du gouvernement américain à soutenir l’Agenda 2063 de l’UA, qui vise à accélérer le développement socio-économique de l’Afrique au cours de 40 prochaines années.

Le G20 comprend 19 pays (Afrique du Sud, Allemagne, Arabie saoudite, Argentine, Australie, Brésil, Canada, Chine, États-Unis, France, Inde, Indonésie, Italie, Japon, Mexique, République de Corée, Royaume-Uni et Russie) et l’Union européenne. Les membres du G20 représentent environ 85 % du PIB mondial, plus de 75 % du commerce mondial et environ les deux tiers de la population mondiale.

Les dirigeants africains, dont Félix Tshisekedi et Macky Sall ont toujours plaidé pour l’adhésion de l’Union africaine à ce forum. Cette initiative est soutenue aussi par la Chine et la France. Pour Blinken, la voix de l’Afrique doit être entendue dans ces grandes organisations internationales, y compris le Conseil de sécurité des Nations unies.

« Au cours de la réunion, le secrétaire Blinken et le président Faki ont réaffirmé leur engagement commun à faire progresser la paix, la sécurité et la prospérité dans toute l’Afrique. Ils ont exprimé leur désir de travailler en étroite collaboration sur des questions telles que le commerce et l’investissement, la sécurité alimentaire et la gouvernance démocratique », rapporte le département d’État américain.

Par ailleurs, Blinken a souligné l’importance de renforcer les relations entre les USA et l’Afrique. Il a aussi exprimé sa gratitude pour le leadership de Moussa Faki et l’opportunité de s’engager dans des dialogues constructifs.

Le chef de la diplomatie américaine a précisé que cette rencontre était une occasion importante de donner suite aux engagements pris dans le cadre du sommet des dirigeants États-Unis-Afrique qui s’est tenu à Washington en décembre 2022.


AFRIQU'ACTU / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaire
1196 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Situation sécuritaire à l'Est: une délégation présidentielle séjourne au Kenya pour préparer Nairobi IV
left
Article précédent Kengo à Macron : “ le drame congolais, c’est l’ONU ! ”

Les plus commentés

Politique André Alain Atundu adhère à l’Union sacrée de la Nation

20.03.2023, 27 commentaires

Politique Daniel Safu : « Le jour où cette loi de l’UDPS dite Tshiani sera votée, si c’est à 8h, à 9h ce régime tombe »

22.03.2023, 18 commentaires

Politique Nicolas Sarkozy en route pour Kinshasa

22.03.2023, 16 commentaires

Politique Affaire Édouard Mwangachuchu Hizi, histoire de la chute d’un notable dinosaure

21.03.2023, 14 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance