Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Economie

Marché des changes : la BCC note un bon développement du taux en RDC

2023-03-17
17.03.2023
2023-03-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/16-19/marie_france_malangu_mabedi_gouv_bcc.jpg -

Marie-France Malangu Kabedi Gouverneure de la Banque Centrale du Congo

La Banque centrale du Congo (BCC) note un bon développement sur le marché des changes en République Démocratique du Congo, un répit a été observé entre les 14, 15 et 16 mars dernier sur le marché des changes, a affirmé jeudi la gouverneure de cette institution, Marie-France Malangu Kabedi, à l’issue d’une réunion de la Troïka politique.

« Nous continuons à avoir un bon développement sur le marché du taux de change. À la date d’aujourd’hui, sur le marché parallèle, le taux vendeur est à 2.306,8 francs congolais, le dollar américain. Rappelez-vous qu’il y a quelques jours, il était à 2.350 FC, le dollar américain. Donc, nous remarquons aussi bien que les 14, 15 et 16 mars, il y a eu un certain répit au niveau du taux de change », a déclaré Mme le gouverneur.

« C'était observé au niveau du marché parallèle ainsi qu’au marché interbancaire, où on constate qu’à la date d’aujourd’hui le taux de change est à 2.077,8 FC le dollar, et cela consacre une légère appréciation par rapport au taux observé hier », a-t-elle ajouté.

La problématique du taux de change, selon elle, est un indicateur très important dans la stabilité du cadre macroéconomique. Il montre non seulement comment se comporte le taux de change par rapport aux éléments qui l’influencent, mais aussi qui nous permet de nous assurer qu’il n’y a pas de variation trop forte au niveau de ce taux de change qui peut influencer l’inflation.

« La BCC se tient toujours prête à utiliser les instruments à sa disposition du point de vue de la gestion de la liquidité dans le système, mais aussi du point de vue de la disponibilité des devises sur le marché des changes, et voir comment utiliser l’un ou l’autre ou la combinaison des deux, de manière à ce qu’il n’y ait pas trop de fluctuations sur le marché des changes et que ces fluctuations n’arrivent pas au point d’affecter les prix », a assuré Mme Malangu, qui a dit en avoir fait part à la Troïka.

« Nous avons aussi informé la troïka qu’au niveau de l’inflation, en utilisant les données fournies par l’Institut national de la statistique, nous constatons qu’il y a un ralentissement. C’est-à-dire que lorsque nous regardons l’augmentation de l’inflation, nous voyons que les taux d’augmentation sont plus faibles au cours de ces trois semaines. C’est ce qu’on appelle décélération dans la formation des prix, qui sont tous des éléments qui poussent à conclure que sur base des indicateurs que la BCC utilise, le cadre macroéconomique est globalement stable », a-t-elle poursuivi.

La troïka politique est un cadre de consultation, de concertation, qui réunit les ministères du Budget, des Finances et la BCC autour des hauts responsables de ces organes et leurs techniciens, pour faire le tour d’horizon de la situation économique du pays, de voir le suivi des engagements que le pays a pris avec les partenaires extérieurs, notamment le FMI, dans le cadre du programme soutenant le programme économique du gouvernement.

Cette Troïka permet aussi de voir comment faire dans la mise en œuvre des politiques gérées par la BCC, l’exécution du budget de l’État et les mesures prises pour la gestion des dépenses et pour le recouvrement des recettes.


ACP / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1474 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1068 jours
C'est quand même trop avec ce genre de responsable. Comment peut-on dire que la situation est stable alors que le dollar se change à 2300 fc aujourd'hui. Dites à cette dame d'aller tout suite à Victoire ou aux bureaux de change à la Gombe et qu'elle revienne refaire son interview. Les changeurs qui sont sur le bulevard du 30 juin devant l'immeuble après Sozacom o,nt un taux à eux tout simplement parce qu'ils ont des cououres neuves de FC. La BCC ignore-t-elle cette situation? Qui donne à ces changeurs ces billets neufs de FC?

Réagir

2
2
Répondre
right
Article suivant Les opérateurs économiques d'Uvira dénoncent la surtaxation au port de Kalundu
left
Article précédent Minerais en RDC : la société civile alerte les États-Unis sur des « deals comportant un risque de corruption »

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance