Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

La Chine propose ses avions de combat à Kinshasa

2023-03-20
20.03.2023
2023-03-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/16-19/avion_de_chasse_chine_23.jpg -

Une délégation de l'entreprise aéronautique chinoise Catic accompagnée d'officiers de l'Armée populaire de Libération (APL) séjourne à Kinshasa pour proposer des avions de combat à la République démocratique du Congo (RDC), a rapporté jeudi l'agence de presse associée (APA).

L'objectif de ce déplacement à Kinshasa est de proposer à la présidence congolaise l'acquisition de plusieurs avions de combat multirôles Chengdu FC-1 Xialong, un appareil construit par CATIC (China Aviation Technology Import-Export Corp) et fruit d'un partenariat industriel sino-pakistanais. Il est aussi construit au Pakistan par l'entreprise Pakistan Aeronautical Complex (PAC), sous l'appellation de JF-17 Thunder.

Cette offre vise à répondre au souhait du président congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de renforcer la force aérienne congolaise, l'une des composantes des Forces armées de la RDC (FARDC), qui n'est actuellement dotée que de quelques Sukhoï Su-25 de conception soviétique. L'un d'entre eux a été touché fin janvier alors qu'il s'apprêtait à se poser sur l'aérodrome de Goma par un tir de missile que la RDC a imputé au Rwanda voisin, accusé de soutenir la rébellion du M23 (Mouvement du 23 Mars).

La délégation chinoise a également proposé à Kinshasa des avions Chengdu J-10 - de la firme Chengdu Aircraft Corporation -, qui sont "nettement plus onéreux", a précisé l'APA (indépendante), reçue à Bruxelles.

Les FARDC ont déjà commandé neuf drones de combat et de reconnaissance Male ("Medium Altitude Long Endurance") de type CH-4 à l'entreprise China Aerospace Science and Technology Corporation (CASC), a rappelé l'agence.

La RDC est confrontée à la rébellion du M23, qui s'est emparée depuis 2022 de vastes pans de territoire de la province du Nord-Kivu, région riche en minerais. Ce groupe armé majoritairement tutsi, vaincu en 2013 par les FARDC avec l'appui des Casques bleus de la Monusco, a repris les armes fin 2021.

 


Belga / RTL Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
7553 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1069 jours
Renforcer les forces aériennes de la RDC, n'est pas question de volonté ou vision de Tshilombo. C'est une nécessité de la RDC depuis le temps du pays. Tshilombo a chambarde' l'état major en y mettant les hommes répondant à sa politique de défense. Les résultats sont là aujourd'hui.

Réagir

Répondre
Il y a 1069 jours
Tshilombo meme si l'armee Chinoise venait au Congo, il ne va jamais declarer guerre contre son beaufrere Kagame, Tshilombo a deja vendu le pays, vous etes comment vous les Congolais ???? Vous avez un probleme mentale ou vous refusez de comprendre.

Réagir

10
8
5
Répondre
Il y a 1070 jours
Les avions chinois tout est écrit en chinois , dites moi combien de temps faut-il a nos pilotes pour comprendre le chinois pour bien piloter ces avions

Réagir

8
5
4
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 1070 jours
Anonyme alias SHAKA a peur. Il ne veut pas que la RDC achète des avions de guerre, car les acheter signifie la mort du M23. Mais on va les acheter. D'ailleurs on a déjà passé commande.

Réagir

5
2
1
Répondre
Il y a 1070 jours
Les avions dont l'OTAN veut doter l'UKRAINE demande chaque fois plus mois de formation des pilotes! Qu'en serait-il de ses AVIONS CHINOIS si la RDC décidait de les acheter? Pour CEUX QUI SONT AU POUVOIR EN RDC en ce moment, ATTENTION À NE PAS PRENDRE DES MAUVAISES DÉCISIONS, ALORS QU'ILS SONT FIN MANDAT!!!!!!!!!!!!

Réagir

10
2
1
Répondre
right
Article suivant La radio et les réseaux sociaux : une adaptation sans reniement
left
Article précédent « Elle ne protège pas les artistes », Innoss’B tire à boulets rouges sur la Socoda

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Sport Visit RDCongo: le PNF a dénoncé auprès des autorités monégasques le contrat de sponsoring entre la RD Congo et l'AS Monaco

19.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance