Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Indaba 2014 : la Gécamines envisage de construire une centrale électrique d’ici 2017 pour augmenter sa production en cuivre

2014-02-17
17.02.2014 , Kinshasa
Economie
2014-02-17
Ajouter aux favoris
La Gécamines, qui est une compagnie minière appartenant à l’Etat congolais, envisage de construire une centrale électrique au charbon de 500 mégawatts d'ici 2017 alors même que le pays tente d’augmenter sa production de cuivre.

La société étatique a commandé une étude de faisabilité – qui prendra fin du mois de septembre prochain – qui permettra à la construction de débuter d’ici la fin de cette année ou au début de l’année 2015, selon les déclarations de son PDG, Ahmed Kalej Nkand, lors d’une interview au cours de la conférence « Investing in African Mining Indaba » tenue à Cape Town (RSA), il y a quelques jours. Il a rajouté que cette construction prendrait environ 2 ans.

« Cela pourra être la première centrale d’électricité continuant à fonctionner tout temps sans interruptions », a déclaré le PDG. « Il sera également une source de financement pour nous, puisque nous allons seulement utiliser une partie de son électricité et pourrions revendre le reste ».

La Gécamines ne produit à peine qu’1/8e de cuivre qu’elle exploitait en 1986, ce qui est le reflet des décennies de mauvaise gestion au sein même de la société mais aussi des conflits dans la région d'Afrique Centrale. La société, qui est basée à Lubumbashi (dans la province du Katanga), a besoin de mobiliser environ $2,8 milliards pour financer la centrale : trois unités de traitement ainsi que les dépenses sociales ; c’est ce qui a été révélé le même jour lors d’une présentation.

« Nous nous adressons à de nombreux partenaires : banques, institutions financières et même à des entreprises privées de la RD Congo et d’ailleurs », a déclaré M. Kalej dans l’effort de mobiliser le financement.

Alors que la Gécamines était jadis l'un des producteurs de cuivre les plus importants au monde, produisant 476 000 T. en 1986, la production a presque cessé au début des années 2000. Contraint par un déficit en énergie électrique, elle n’a produit que 60.000 T. de cuivre en 2013 et vise à porter ce chiffre à 100.000 T. cette année, toujours selon son PDG.

La société a déclaré en octobre, qu’elle pourrait envisager une introduction en bourse dans deux ans, après qu'elle a certifié une quantité suffisante de ses réserves de cuivre.

La Gécamines veut favoriser le développement de ses réserves de manière indépendante, a-t-il dit.« En ce moment, nous voulons exploiter nos stocks nous-même », a-t-il affirmé. « Nous ne sommes pas complètement fermés au partenariat, mais si nous devons le faire, cela se fera sur base de nouvelles modalités et non de la manière dont cela a toujours été. »


C’est vous qui le dites :
8487 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Pas d’argent américain pour le barrage d’Inga III en RDC
left
Article précédent 22 tonnes de produits miniers saisies au péage de Lualaba

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 19 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 16 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance