Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - Appel d'offres
mediacongo
Retour

Politique

Marie-Josée Ifoku propose une transition de deux ans avec Tshisekedi comme Président

2023-03-21
21.03.2023
2023-03-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/20-26/ifoku_marie_josee_23.jpeg -

Marie-Josée Ifoku

C'est au cours d'une conférence de presse, ce mardi 21 mars 2023, que l'ancienne candidate aux élections de 2018, Marie-Josée Ifoku a fait savoir à dévoiler sa proposition d'une transition de deux ans et d'un report des élections en juillet 2025 suite à la situation socio-sécuritaire du pays.

Pour Marie-Josée Ifoku, le chef de l'État Félix Tshisekedi doit accepter d'écourter son mandat pour qu'il y ait une transition de deux ans jusqu'à juin 2025.

"Il n'est pas opportun d'organiser les élections cette année compte tenu du fait que le pays traverse des moments difficiles. Dans plusieurs coins, la tension sociale et tant d'autres faits sont perceptibles. J'appelle le chef de l'État à lancer un signal fort en sa qualité de garant de la nation", a déclaré Marie-Josée Ifoku.

Au sujet de Celui qui doit diriger le pays lors de la transition, Marie-Josée Ifoku se pose une seule question : "Vous voulez que le président Félix Tshisekedi puisse quitter le pouvoir le 24 janvier 2024 sans ou avec les élections, mais qui pour le remplacer ?" De ce fait, elle est favorable à une transition avec Tshisekedi à la tête.

"Que le chef de l'État accepte qu'on puisse dialoguer et s'organiser pour que la transition commence au mois de juin de cette année jusqu'à juin 2025", a ajouté la candidate malheureuse à la présidentielle de 2018.

 

Daniel Aloterembi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
5350 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1166 jours
Grâce aux réseaux sociaux , nous savons que cette dame est très proche de la famille Tshisekedi.

Réagir

1
Répondre
Il y a 1169 jours
Oyokosi mobali nayo, yo moko na bana nayo soni.

Réagir

8
1
1
1
Répondre
MUTU YA LIBOMA, CNPP, CNPP, LIBOMA, LIBOMA, LIBOMA. OYEBI PE KOLAMBA TE, OYEBI ELOKO TE. OKUFA.

Réagir

11
2
1
Répondre
Il y a 1169 jours
Du jamais vu “ quand des pomba” se recrutent parmi les politichiens congolais

Réagir

10
1
1
1
Répondre
Il y a 1169 jours
La plupart des anciens candidats à la présidentielle 2018 sont dévenus soit idiots soit fous. On se demande comme de tels individus pouvaient diriger la RD Congo avec des raisonnements frisant la folie. Après ce mongolien de Tshani, en voilà une autre apparemment droguée ( pomba)

Réagir

7
2
2
Répondre
Il y a 1169 jours
C'est une distraction politique madame

Réagir

15
4
1
Répondre
Il y a 1169 jours
Ebandi eeeeh. Bo moni makambu na za ko yebisa bino mikol'oyo nionso? Ce n'est que le début.

Réagir

6
4
2
1
Répondre
Yango Trichekedi as*b* yo bien to akabeli yo mbongo po oloba makambu ya lolenge boye. Mama vanda nayo, Trichekedi akozwa ata minute moko te

Réagir

9
3
1
1
Répondre
Il y a 1169 jours
Coup de génie de la part de la compatriote Marie Josée IFOKU ! Quelle intelligence ! Bravo madame pour avoir bien vu !

Réagir

18
6
2
1
Répondre
Il y a 1169 jours
La transition oui, et bien-sûr avec Fatshi, il n y a pas élections!

Réagir

14
3
2
1
Répondre
Il y a 1169 jours
Maman, respectez vous S V P Tshilombo est incapable de resoudre une equation A une inconnue, qu'est ce qui vous fait croire qu'il peut resoudre une equation A plusieures inconnues ???? Il vaut mieux la fermer que de vous exposer.

Réagir

30
6
2
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 1169 jours
Elle n'a jamais lu ou comprise la constitution,mieux plaire à Tshilombo. Mais au cas de décès ou empêchement d'un Président de la République. Notre constitution est-elle muette ?

Réagir

17
2
2
1
Répondre
right
Article suivant Enjeux politiques : l’Assemblée nationale adopte la proposition de loi sur l’organisation du référendum
left
Article précédent C64 dans le viseur, Peter Kazadi accuse l’opposition de couvrir le projet de Kigali

Les plus commentés

Politique « Ville morte » : le RCET-CPS appelle les Congolais à vaquer à leurs occupations le mercredi 3 juin

31.05.2026, 7 commentaires

Politique Filimbi sonne l’alarme : « Ne touchez pas à notre Constitution ! »

01.06.2026, 6 commentaires

Provinces À Matadi, le prophète Jules Mulindwa réaffirme son soutien au changement de la Constitution et rejette la ville morte du 3 juin

01.06.2026, 5 commentaires

Politique Félix Tshisekedi réduit à deux par mois les réunions du Conseil des ministres pour accélérer l’action gouvernementale

01.06.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Leopards RDC - Mondiale 2026

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance