Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Bas-Uele/Epst : marche de colère des enseignants de Buta contre les irrégularités constatées dans la paie de leur salaire

2023-03-23
23.03.2023
2023-03-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/20-26/enseignants_buta_bas_uele_manif_23.jpeg -

Les enseignants de la ville de Buta, chef-lieu de la province du Bas-Uele étaient dans la rue, ce mercredi 22 mars 2023, pour manifester leur ras-le-bol face contre ”les irrégularités” constatées pendant la paie des salaires à l’agence de transfert des fonds Solidaire.

Dans leur mémorandum adressé au gouverneur de province du Bas-Uele, Nzanza Bombiti Jean-Robert, et réceptionné par le ministre provincial du Plan, Paulin Pusu Koyamba, assurant l’intérim du gouverneur, le syndicat des enseignants des écoles secondaires et techniques déplore le manque permanent de liquidité, l’absence de l’éducation fiscale des agents payeurs et de la maltraitance des enseignants par les agents payeurs qui se livrent, selon eux, jusqu’aux injures à l’endroit des enseignants. A cela s'ajoute également l’élasticité de la durée de la paie qui va de 10 jusqu’à 20 jours.

Le syndicat des enseignants du Bas-Uele dénonce aussi une retenue forfaitaire de 3000 à 15.000 francs congolais sur le salaire de chaque enseignant sans explication au préalable.

Ces chevaliers de la craie blanche qui ont séché les salles de classe ce jour, sollicitent auprès du gouverneur de province, la délocalisation sans délai et la domiciliation de leurs salaires dans une autre institution bancaire œuvrant à Buta. Faute de quoi, ils promettent de descendre de nouveau dans les rues au cas où ils ne trouvent pas une solution à leur revendication. Ils se disent même prêts à déclencher une grève sèche jusqu’à gain de cause.

Pour sa part, le ministre provincial de Plan, Paulin Pusu Koyamba, qui a réceptionné ce mémorandum au nom du gouverneur en mission, a rassuré les enseignants que leur mémorandum est tombé entre des mains responsables et leur promet une suite favorable dans un délai raisonnable.


Paulin Pusu Koyamba, ministre provincial de Plan

Signalons que les efforts amorcés pour avoir la réaction des responsables de l'agence de transfert des fonds Solidaire n'ont pas encore abouti.

 

Josué Nsalanga (Correspondant à Bas-Uele)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
832 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sud-Kivu : le Gouverneur Théo Ngwabidje réhabilité par la Cour constitutionnelle
left
Article précédent Deux crocodiles abattus à Bilila au lac Tanganyika pour avoir happé trois personnes

Les plus commentés

Politique Lamuka prêt à mobiliser les troupes et à manifester pour défendre le cardinal Ambongo

09.05.2024, 23 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 19 commentaires

Politique Éventuelle révision de la constitution : "Evitons toute politisation et mystification de la pensée du président de la République" ( Patrick Muyaya)

09.05.2024, 14 commentaires

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance