
Economie
Ministre national de l’Industrie, Julien PALUKU, au cours de son intervention dans l’émission dialogue inter congolais de la radio okapi, fait savoir que la guerre qui continue dans la partie est de la RDC, génère plusieurs millions de dollars américains au profit du Rwanda.
À en croire, cet ancien gouverneur de la province du Nord-Kivu, le rwandais ne voudrons jamais que la guerre finisse à l’est de la RDC, puisque si cela est fait, le pays de mille collines va perdre environs plus au moins 1,7 milliard de dollars américains.
« Si je reste dubitatif, on doit s’interroger si réellement le pays qui nous agresse va cesser de mettre ses griffes sur la richesse congolaise. Quand on sait qu’en 2022 par exemple, il a engrangé des recettes d’ordre de 1,7 milliard de dollars américains seulement dans le secteur minier », a révélé Julien Paluku Kahongya
Et d’ajouter :
« Il y aura la chute de l’économie rwandaise parce qu’il y a une perte vertigineuse de 1,7 milliard de dollars comme recette engrangée par ce pays à la suite de la contrebande minière dans l’est de la RDC », précise-t-il.
Et de poursuivre :
« Et si on le prend ainsi et donc la RDC devra se préparer en conséquence en ne considérant pas que les forces kenyanes, burundaises, angolaises constituent la solution parce que moi, je prends cela comme une force cosmétique et que le problème est de fond », a conclu Julien Paluku.
Signalons que, selon les informations à notre possession, la situation sur la ligne de front reste imprévisible et un peu confuse en territoire de Masisi et Rutshuru, au Nord-Kivu, depuis le lundi 20 mars 2023, bien que les affrontements ne soient plus récurrents dans les zones de combats entre les FARDC et les rebelles du M23. Ces derniers sont encore présents dans des entités stratégiques en dépit de leur retrait sur certains axes.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesPolitique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
19.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Ministre national de l’Industrie, Julien PALUKU