Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Masisi : malgré le retrait des M23, les activités socio-économiques tardent à reprendre (Sociv)

2023-03-24
24.03.2023
Société
2023-03-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/20-26/masisi_malgre_le_retrait_des_m23_les_activites_socio_economiques_tardent.jpg -

Les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) se sont retirés de la cité de Mweso, dans le groupement Bashali Mokoto en territoire de Masisi, au Nord-Kivu, lundi 13 mars 2023. Ce retrait a été annoncé dans un communiqué publié par la direction de ce mouvement rebelle soutenu par le Rwanda.

Malheureusement, depuis ce jour-là, les activités sociales et économiques peinent à reprendre leur cour habituelle dans cette localité de la chefferie des Bashali dans le Masisi, déplore la société civile locale.

En effet, des sources de la Société civile accusent la suspension du trafic routier entre Mweso et la ville Goma par l’autorité provinciale Mwesso étant une entité de ravitaillement en produits de première nécessité, comme source de cette instabilité sociale et économique.

La Société civile hausse le ton en dénonçant également des cas de tracasseries dont la population est victime de la part des différents groupes des combattants et militaires qui ont pris le contrôle de Mwesso après le retrait des rebelles du M23. Cette situation est également à la base d’un déplacement des habitants de certaines parties de la localité, craignant pour leur sécurité : « Depuis janvier 2023, les activités socio-économiques ont été fortement paralysées, le fait qu’il n’y a pas d’accès sur la ville de Goma, Ceci bloque la poursuite normale des activités. Que nos autorités fassent de leur possible pour qu’il y ait un échange entre Mwesso et la ville de Goma, car c’est de là que les produits proviennent car toutes les conséquences de la guerre ont appauvri la population de Mweso », précise Alfonse Habimana, membre du Mouvement de la Société civile du Congo (MSCO).

Pour ce faire, la Société civile appelle à l’implication des autorités militaires de l’Etat de siège pour faciliter la reprise effective des activités dans la région.

Le M23 avait annoncé la cession de certains villages du groupement de Bashali Mokoto jadis sous son occupation, à la force sous régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC).

La Société civile se réjouit également du déploiement des militaires de la Force régionale des États d’Afrique de l’Est « EAC-RF » qui, ont été visibles dimanche 19 mars dernier à Kitshanga, agglomération située à une dizaine de Kilomètres de la localité de Mwesso.

 

victoire muliwavyo
tazamardc / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
733 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les députés nationaux de l’Ituri préoccupés par le faible taux d’enrôlement des électeurs
left
Article précédent Julien Paluku dubitatif quant au retrait du M23 de certains axes

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 11 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance