Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Sport

Eddy Kanku sur la nomination de Kabulo : « S’il ne réussit pas son mandat au ministère des sports, ça sera la fin de sa carrière »

2023-03-26
26.03.2023
2023-03-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/20-26/kabulo_eddy_23_02145.JPG -

Vingt quatre heures (24) après le remaniement du gouvernement opéré par le Président de la République Félix Tshisekedi, les réactions fusent de partout et dans tous les sens. Pour ce qui est de la nomination de François Claude Kabulo Muana Kabulo à la tête du ministère des sports, le très célèbre journaliste et analyste sportif Eddy Kanku voit en cette désignation, une nomination « politique émanant de la volonté du Présidente de la République ».

Dans une exclusivité accordée à la rédaction de Objectif-infos.cd le vendredi 24 Mars, Eddy Nkaku a tenue en premier lieu à adresser ses civilités à ce journaliste chevronné élevé au plus haute responsabilité du pays, avant de souligner qu’il est temps pour François-Claude Kabulo de « remettre en vert les signaux du sport congolais » qui selon lui était en rouge. Au cas contraire martèle t-il, » ça sera la fin de sa carrière ».

« Kabulo Muana Kabulo critiquait tout le monde. Il a critiqué les ministres des sports, les dirigeants sportifs, la Fédération Congolaise de Football Association, voir même les joueurs. Il n’epargnait personne. Si vous passez sous le rouleau compresseur de Kabulo, il savonnait tout le monde; il remettait chaque personne à sa place. Maintenant, le temps est venu de mettre en application ce que vous aviez reproché aux autres. Aujourd’hui si monsieur Kabulu n’arrive pas à redorer l’image de sports congolais, ça sera un échec et la fin de sa carrière », à averti Eddy Kanu, journaliste sportif.

Regardant comme dans un rétroviseur le bilan du passage du ministre Serge Konde à la tête des sports en RDC, il a affirmé que son bilan reste mitigé.

« Il y a eu d’un côté du succès et de la faiblesse. La RDC n’avait pas une politique sportive en matière du document. Les assises de Mbuela Lodge tenues au Kongo-Central, ont donné à la République un document juridique capable de faire référence du boussole pour les sports. C’est un succès pour le ministre des sports sortant, qui a sous son leadership réussi à réunir plusieurs sportifs pour discuter et permettre à la RDC d’avoir ce document. L’on note aussi le succès du côté de la Fédération de Boxe, avec les boxeurs Ilunga Makabu et Martin Bakole qui ont raflé des médailles. Mais aussi la réorganisation de la Fédération Congolaise de Judo, qui pendant longtemps, était rongé par de querelles internes », à reconnu le journaliste sportif Eddy Kanku.

Avant de poursuivre:

« Il n y a pas eu seulement du succès mais aussi les faiblesse notamment : l’arrêt du championnat de football (Linafoot). Un autre fait qui a fait tâche d’huile sur son mandat, n’est autre que la lourdeur dans la chaîne de dépenses. Le décaissement arrivait toujours en retard. Le ministre des Finances publiques ne disposait pas beaucoup de moyens pour les sports en RDC » a-t-il reproché à Serge Konde.

Évoquant les axes prioritaires que doit se focaliser le nouveau patron des sports congolais, cette plume de la presse sportive recommande au nouveau ministre, de parachever le travail qu’a commencé son prédécesseur, en rapport avec les résolutions prises lors des assises de Mbuela Logde, organisées sous son leadership. Lesdits travaux ont permis à la RDC d’avoir son premier document juridique en matière des sports.

« Aujourd’hui sur la table du gouvernement congolais, il existe les recommandations de Mbuela Lodge que je qualifie de délivrance de sports congolais. Et si le Chef de l’État arrivait à promulguer cette loi, ça sera la délivrance du sports congolais. (…) il revient au ministre entrant de faire son travail pour que les résolutions de Mbuela Lodge soient votées à l’Assemblée nationale et au Sénat, afin d’être promulguées par le Président de la république », a-t-il suggéré.

Bien avant sa nomination, Claude François Kabulo Mwana Kabulo était Directeur des sports à la Radio Télévision Nationale Congolais (RTNC), et est très bien connu dans la presse sportive congolaise pour son dévouement dans ce métier qu’il exerce depuis plusieurs décennies.


objectif-infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
4178 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1068 jours
Ceci tombe à point nommé. Souvenez-vous, à la veille du match RDC-Mauritannie, le 'alors journaliste' sportif François Claude Kabulo Mwana Kabulo s'était attiré toutes les foudres du Ministre des sports sortant suite aux propos de Kabulo concernant l'impréparation du match et la désorganisation du football congolais. Maintenant, on va lui appliquer le dicton suivant (en anglais): IF YOU WANT SOMETHING TO BE WELL DONE DO IT YOURSELF

Réagir

11
1
Répondre
right
Article suivant Linafoot Ligue 1 : le FC Tanganyika se saborde devant l’AS Simba
left
Article précédent CAN 2025: des peines de trois mois à un an de prison prononcées contre les 18 supporters sénégalais arrêtés au Maroc

Les plus commentés

Politique Sécurité : plusieurs sources annoncent le décès de Willy Ngoma, porte-parole de l'AFC/M23

24.02.2026, 16 commentaires

Politique Constitution, Boshab assume le choix de la révision

24.02.2026, 15 commentaires

Politique Seth Kikuni pose six conditions non négociables avant tout dialogue politique

26.02.2026, 13 commentaires

Politique Médiation, Mukendi ne reconnaît ni l’UA, moins encore la CENCO-ECC

24.02.2026, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance