Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

A l’ONU, le Rwanda accuse le gouvernement congolais d’alimenter le conflit « pour museler l’opposition à l’approche des élections »

2023-03-30
30.03.2023
2023-03-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/27-31/claver_gatete_2300.jpg -

Claver Gatete

Le représentant permanent du Rwanda à l’ONU, Claver Gatete a affirmé que la crise dans l’Est de la République démocratique du Congo a été déclenchée par le gouvernement congolais et « qu’il en est le premier responsable ».

Dans son allocution faite mercredi 29 mars au cours de la séance d’information du Conseil de sécurité sur la Monusco, le diplomate rwandais a estimé que la situation continue de se détériorer en raison du manque de volonté politique et de l’inaction des dirigeants congolais.

Selon Gatete, il est devenu évident que même si ce conflit continue d’infliger de terribles souffrances aux populations civiles, le gouvernement congolais l’instrumentalise pour obtenir un soutien national et museler l’opposition à l’approche des élections.

Le Rwanda accuse la RDC de refuser d’adhérer à « tous les plans de paix issus des processus régionaux ».

« En lieu et place, il alimente le conflit en encourageant les discours de haine et en recrutant des groupes armés locaux et des mercenaires pour combattre aux côtés des FARDC », a dénoncé l’ambassadeur rwandais.

« La RDC réalimente le conflit et veille à ce que les progrès accomplis soient rapidement anéantis. Ainsi, là où le retrait unilatéral du M23 a été effectué en l’absence des troupes de la force régionale de l’EAC, les FARDC et les milices alliées ont violé à plusieurs reprises les termes de la feuille de route de Luanda. Elles ont réoccupé les positions libérées par le M23, déclenchant une reprise prévisible des hostilités aux dépens des populations locales », a-t-il ajouté.

Aussi, a-t-il chargé le gouvernement congolais d’encourager l’hostilité envers la force régionale de l’EAC et la Monusco. « Que veut réellement la RDC ? », s’est-il demandé avant de répondre « ni la paix ni la sécurité pour son peuple et la région ».

« Collaboration FARDC et FDLR »

Le Rwanda est préoccupé par les agissements des FDLR, la « milice génocidaire » sous sanctions de l’ONU, qui a les « coudées franches » en RDC.

« Bien que la Monusco et le Conseil de sécurité sachent parfaitement que le gouvernement congolais fournit en armes les FDLR et leur permet de combattre aux côtés des FARDC, aucune mesure n’a été prise à cet égard. Résultat de l’alliance entre les FARDC et les FDLR, l’intégrité territoriale du Rwanda a été violée à de multiples reprises au fil des ans », a condamné Claver Gatete.

Face à cette situation, il a fait remarquer que « comme tous les États, le Rwanda se réserve le droit de défendre ses frontières et ses citoyens contre les attaques transfrontalières ».

Le diplomate rwandais a vigoureusement rejeté la campagne menée actuellement par la RDC pour présenter le Rwanda comme la cause de son instabilité. « Le fait que la RDC sape les efforts de paix, refuse de rapatrier les réfugiés congolais, engage des mercenaires, recrute des groupes armés et s’allie aux FDLR montre qu’elle exploite cette crise pour obtenir des gains politiques à courte vue, au détriment des populations civiles et des relations diplomatiques », a-t-il fustigé.

 


Afriquactu / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
4571 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 30.03.2023 à 11:41
Mais la monusco n'a-t-elle pas vu côté m23 un mouvement équipé comme une armée conventionnelle qu'elle n'était pas, elle, capable de combattre? Et donc, le m23 n'était autre que l'armée rwandaise RDF? Qui a donc attisé le conflit alors, la RDC ou le Rwanda ?

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 30.03.2023 à 11:36
"museler l'opposition", c'est le Rwanda qui le dit OYO KINDOKI TE?

Réagir

2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CJZHMC3   Message  - Publié le 30.03.2023 à 11:05
Les M23 viennent du Rwanda et non du gouvernement Congolais n'importe quoi La communauté internationale est complice

Réagir

3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ambongo et Sassou ont échangé sur la situation sécuritaire à Kwamouth et à l’Est
left
Article précédent Le Burkina Faso suspend France 24 après l'interview d'un chef d'Al-Qaïda

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 35 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance