Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

L’UNAFEC demande à Tshisekedi d’instruire fermement le gouvernement à prendre de dispositions idoines pour sécuriser les membres de sa formation politique

2023-03-30
30.03.2023
2023-03-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/27-31/unafec_militants_marche_22.jpg -

Les cadres et combattants de l’Union Nationale des Fédéralistes du Congo (UNAFEC) qui s’étaient réunis en séance spéciale mardi 28 mars 2023 au directoire du Parti à Lubumbashi sous la direction de leur Président National, Monsieur Jean Ladislas UMBA LUNGANGE condamnent la situation qu’ils qualifient de funeste qui prévaut au sein de leur organisation politique en rapport avec l’assassinat des jeunes du Parti par des hommes en uniforme militaire non autrement identifiés guidé selon eux, par un certain défenseur judiciaire.

Dans un communiqué publié mardi dont nous avons obtenu une copie ce vendredi, la UNAFEC s’est dit être victime d’une attaque armée le jeudi 24 mars 2023 au niveau du pont Naviundu à la limite des Communes Kampemba et Annexe dans la Ville de Lubumbashi. Ce parti politique indique que cette attaque a eu comme conséquences, le décès par bals et par noyade de plusieurs jeunes ainsi que des blessés grave.

De ce qui précède, l’UNAFEC déclare n’avoir jamais eu de contentieux particuliers, ni avec les hommes en uniforme, ni même avec des personnes d’autres formations politiques.

C’est pourquoi, elle demande au Président de la République Félix Tshisekedi d’instruire fermement le gouvernement tant national que provincial à prendre de dispositions idoines pour sécuriser la population de la Ville de Lubumbashi dont fait partie certains membres de sa formation politique.

Au gouvernement provincial, les membres de ce parti politique leur demandent de prendre en charge les obsèques des jeunes décédés et les soins de ceux qui sont encore en hospitalisation.

Dans ce document signé par Jean Ladislas UMBA LUNGANGE, l’UNAFEC demande également à la justice civile et militaire d’appréhender les présumés auteurs de ces ignobles actes, afin qu’ils soient punis conformément à la loi.

Dans un autre registre, l’UNAFEC demande à tous les habitants de la Ville de Lubumbashi d’être vigilent et d’avoir le courage de dénoncer tout acte qui porte atteinte à la paix sociale dans leurs communautés.

À la JUNAFEC, cette structure politique demande de s’apaiser et de faire confiance aux autorités du Parti qui, dit-elle, prennent le dossier à bras le corps pour l’établissement des responsabilités.

L’UNAFEC met en garde tous les ennemis visibles et invisibles qui veulent déstabiliser leur parti politique. Elle réitère son attachement à la vision du Président de la République et Chef de l’État Félix Tshisekedi qui est entre autre celle de restaurer la paix sur toute l’étendue du territoire national.

gilbert ngonga
iwebrdc / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1972 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1056 jours
Tshilombo ne vous protégera jamais, il ne vous aime pas. Comment vous pouvez être dans l'union sacrée et être traité de la sorte ! Ouvrez vos yeux, aucun autre Parti de l'union sacrée n'est traité comme vous de l'UNAFEC. Tshilombo voudrait vous utiliser pour ses intérêts électoraux et après cela il vous tuera encore plus si vous n'êtes pas vigilants

Réagir

6
5
Répondre
right
Article suivant Kwilu : cap sur la 13ᵉ Conférence des Gouverneurs, l’évaluation des recommandations au cœur des préparatifs
left
Article précédent RDC-Rwanda : une élue démocrate américaine accuse Kigali et Kinshasa de violer les accords de Washington

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance