Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Mushobekwa: «La Loi Tshiani va nous faire reculer»

2023-03-30
30.03.2023
2023-03-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/27-31/mushobekwa_22_232.jpg -

L’ancienne ministre des Droits humains, cohérente avec elle-même, a dénoncé une démarche honteuse et extrémiste vouée à l’échec…

Une union sacrée se forme contre la proposition de loi de Noël Tshiani, visant à exclure une catégorie de RD-Congolais de la gestion de la Respublica et portée par un député national de l’Union sacrée de la nation chère au Président Tshisekedi. Sur Twitter, les voix continuent à s’élever pour dénoncer cette démarche «suicidaire». Marie-Ange Mushobekwa, députée nationale et ancienne ministre des Droits humains, a rejoint le mouvement, vent debout contre la possible adoption de cette loi dont l’examen a été inscrit dans l’agenda de la session de mars après un tour de passe-passe.

Tout en reconnaissant à Noël Tshiani le droit d’exprimer son opinion dans une démocratie, Mushobekwa a dit pas comprendre la corrélation entre la loyauté à son pays et la couleur de la peau d’un individu ou le pourcentage du sang de ce pays qui coule dans ses veines. «C’est plutôt une question de principe, de patriotisme, de conviction et d’attachement. Je suis pour un débat franc, mais je suis convaincue que nous allons beaucoup reculer si cette loi était votée au Parlement», a recadré l’ancienne journaliste.

Aussi, a-t-elle fait remarquer, la Loi Tshiani semble viser essentiellement les mulâtres -personnes nées de parents de race différente- que les personnes nées de parents noirs mais de nationalités différentes. Une ségrégation raciale que la députée ne tolère guère. «La personne qui propose la loi dit elle-même que les métis ne devraient pas accéder à certaines fonctions publiques en RD-Congo. A l’entendre parler, il vise principalement les mulâtres qu’il cite nommément sans gêne. Moi, je m’interdis de les citer pour rester cohérente avec moi-même dans la lutte contre le racisme et la xénophobie», a-t-elle dénoncé, expliquant la nuance entre métis et mulâtre.

Répondant à une certaine catégorie de l’opinion qui estime que Tshiani n’a pas inventé la roue en proposant de verrouiller l’accession aux hautes fonctions pays, Mushobekwa n’est pas allé par le dos de la cuillère: «Oui, dans tous les pays du monde, on a verrouillé la fonction du Président. N’y accède pas qui veut. C’est pourquoi en RD-Congo, il y a déjà plusieurs exigences: être RD-Congolais -la Constitution stipule clairement qui est RD-Congolais; avoir au minimum de 35 ans; caution d’USD 100.000, avoir résidé de manière permanente en RD-Congo les deux dernières années précédant les élections; n’avoir jamais été condamné pour corruption, crimes de guerre et/ou contre l’humanité, etc.».

Loin d’être opportuniste, Marie-Ange Mushobekwa est plutôt restée cohérente dans sa pensée au fil des années. En 2017 alors membre du gouvernement du gouvernement Tshibala, elle avait déjà pris à contre-pied le mouvement racial naissant dans le pays en qualifiant «d’honteux» la tendance à «lier la race à un choix politique». Cinq ans plus tard, la voilà de nouveau dans les premières loges de l’histoire alors que la RD-Congo joue sa survie attend que nation.


Africa News rdc / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 34 commentaires
2762 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


1 réponse
Anonyme @KPTFDWN   Message  - Publié le 01.04.2023 à 08:20
On etait deja avancé en quoi? avec les rwandais que vous avez servis comme exclaves pendant 18 ans? d'accord, on accepte de reculer pourvu que ce pays ne soit plus dirigé par des batards et des sang-mélés.

Réagir

3
2
1
Répondre
Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 01.04.2023 à 22:01
Dites-nous monsieur quel est ce président qui n'était pas de pere et de mère qui a dirigé le Congo pour qu'il soit si sous-développé qu'il ne l'était en 1960. Etienne Tshisekedi qui a participé aux côtés de Mobutu à l'institutionalisation du MPR Parti-Etat et à la consolidation du Mobutisme (idéologie de mafia mistico-politico-prédatrice du Congo) avait-il des parents étrangers? Tshilombo et sa bnade de frappeurs qui pillent ce pays pire que ne l'a fait Léopold II pour enrichir les banques occidentales, ont-ils de pères et des mères étrangers? C'est le tarissement intellectuel qui vous tient captif pour ne pas voir loin et nous éviter cette distraction.

Réagir

1
@
Insérez un émoji
Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 01.04.2023 à 05:37
Est-ce les auto-proclamés politiciens ont ils un cœur humain. Après 20 ans d’échecs pour le peuple, il y a des gens qui embrouillent la même population. C’est du jamais vu. Ça s’appelle la sorcellerie. La Turquie se moque de vous.

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @V1DONG1   Message  - Publié le 31.03.2023 à 19:57
Tu crois que la loi d'homosexualité de blancs leur font avancer? vous acceptez la mondialisation sans comprendre les enjeux du monde, vous devez savoir que dans une société des blancs, un noir reste un noir, un noir ne fait pas le poids face au blanc, on doit nous-même nous donner de la valeur, on doit protéger notre pays, je ne connais aucun congolais averti qui aimerait voir à la tête de notre armée un général major rwandais-congolais ? Donc laissez les enfants du pays protèger leur pays calmement.

Réagir

2
2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Hama @YU3FKIN   Message  - Publié le 31.03.2023 à 18:28
C'est ridicule pour le régime en place à travers Tshiani, Mboso et autres consorts à l'AN, de cautionner une proposition de loi aussi inutile et basse dans le contexte actuelle. J'ai entendu un partisan défendre ce texte de chien sur Top Congo FM. Le régime est en place depuis 2019. Combien d’étrangers et d'infiltrés a-t-on déjà réussi à évincer des institutions, des services de sécurité, des FARDC, de la PNC, de la territoriale. Tshiani et consort devraient commencer par engager un combat pour faire le toilettage de ceux qui sont déjà là et qu'ils connaissent bien. BIFORT était conseiller auprès d'un demi-dakar ou d'un 100%? Là, tout le monde allait adhérer. Pourquoi une loi qui a déjà été rejetée par le bureau d'étude de l'AN refait encore surface alors qu'on approche des élections? Que la maladie d’Alzheimer vous atteigne!

Réagir

6
4
1
Répondre
Pierre @V1DONG1   Message  - Publié le 31.03.2023 à 20:08
Un loi qui va nous permettre de ne pas avoir un général major rwandais-congolais, tu minimises cela, c'est l'inconscience

Réagir

4
2
@
Insérez un émoji
1 réponse
Panthère @N4C2VYX   Message  - Publié le 31.03.2023 à 14:28
En Zambie ,on a vu un ecossais naturalisé Zambien assumer des hautes fonction , elle était vuce présindent celà n'a pas arreter les choses en Zambie ,ils continuent à vivre et travaillent plus que les congolais. il n'y a que les "imbeciles" donc les gens non éduqués à la raison et à la conscience et qui ne visent que leurs interets qui pourront appuiyer cette loi.

Réagir

5
3
2
Répondre
Anonyme @KPTFDWN   Message  - Publié le 01.04.2023 à 08:25
Les zambiens sont plus intelligents que toi ,voila pourquoi ils peuvent etre dirigés meme par un burundais ,mais comme toi tu ne l'es pas, il te faut un president né de pere et de mere congolais!

Réagir

5
1
@
Insérez un émoji
KAZIMODO @5A5XVM7   Message  - Publié le 31.03.2023 à 09:33
Cette dame est vraiment idiotes

Réagir

10
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 31.03.2023 à 09:33
(Suite) pourquoi créer la psychose des metis dominateurs ? Ou traîtres, où voilà pourquoi un grand pays comme la RDC se voit malmener par le Rwanda. Manque d'intelligence solide. Il y'a combien des présidents Africains qui ont des femmes étrangères où Européennes des hauts cadres dans d'autres pays.

Réagir

5
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 31.03.2023 à 09:12
Quand les congolais vont apprendre que on va aux élections pour voter les idées, et non les personnes alors ils comprendront la bêtise de la loi Tshiani. La démagogie tire sa source dans l'ignorance de la population. Seulement un parlement dévoué à la corruption morale, matérielle , et intellectuelle qui trouve l'urgence de cette idée. Surtout en ce moment. Il y a combien des metis qui font de la politique ? Et ils sont combien en RDC ? Le Rwanda défend les Tutsi, congolais ou pas. Maintenant seulement en Afrique Australe dans le SADEC il y'a combien des metis, supposons dans des hautes sphères de ces pays. Donc non seulement nous allons créer des tensions internes , mais aussi au-delà des nos frontières. Il y'a des idées tellement bêtes et idiotes que seulement en RDC, ces idées trouvent place pour une discussion.

Réagir

7
5
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 31.03.2023 à 08:42
@Kalumba, vous dites "chez vous au katanga ", mais la gestion immorale du pays durant les 18 ans précédents votre passation du pouvoir immorale au kasai cela charge votre conscience.

Réagir

2
Répondre
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 31.03.2023 à 14:21
Salima, pour ton information et je pense que tu connais deja, les blanc avaient laisse' 3 universite's au Congo, Universite' de Lubumbashi, Universite' de Kinshasa et l'Universite' de Kisangani. Kinshasa parceque c'est la capital, Lubumbashi et Kisangani (Swahiliphone) parceque ils avaient de bonne manieres, ils se comportaient comme des blancs, tres civilise's. Les autres provinces etaient des forets, des brousses, avec un peuple sans civilisation surtout le Kasai Oriental. C'est pourquoi les Katangais avaient le courage de declarer l'independance du Katanga.

Réagir

5
1
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 31.03.2023 à 08:36
@Lumumba, un véritable FAUX Lumumba.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 31.03.2023 à 08:23
Le pays Congo est beni mais a un peuple maudit. Chez nous au KATANGA un grand pere de l'age de MBOSO est un homme sage, mais ce grand pere MBOSO depart la coiffure de sa barbe et le YOMBO qu'il utilise pour cacher ses cheveux blanc on se dit directement que ce grand pere est un Tintin Comment MBOSO a aligne' ce dossier qu'il soit passe' pour la reception ?? Ils ont utilise' la reception de 2022, voila un vieux margoulin et meme Singi et son ami l'Americain TSHIANI sont tous des maurgoulins. Nous voulons un Congo nouveau, il faut eradiquer ces anti-valeurs, de la presidence aux bourgmestres.

Réagir

9
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Meka_Okangama @ZBVSD7Y   Message  - Publié le 31.03.2023 à 06:06
Quel gâchis pour la république d'avoir dépensé autant d'argent pour former l'intelligentsia muluba. La république ne profite pas de la science qu'ils ont apprise à l'université. Ils ne font pas de démonstration scientifique, ils défendent la tribu et entrent dans des choses terre-à-terre.

Réagir

11
6
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 31.03.2023 à 05:37
Les gens qui vivent dans la misère la plus atroce sont ceux qui soutiennent la médiocrité, la corruption, l'incompétence. Finalement, je donne raison aux gens qui soutiennent la thèse de la balkanisation.

Réagir

7
6
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 30.03.2023 à 23:37
Katumbi et ses hommes veulent embarquer les congolais dans des histoires. Il faut lire des titres sur Google comme 'Le sort des enfants métis dans les colonies belges du congo et du Rwanda-Urundi'; 'Le destin des métis issus de la colonisation belge'; "La "résolution-métis '; 'Des japonais abandonnent leurs enfants métis' (au katanga ; 'Pourquoi les japonais tuaient leurs enfants métis en RDC'; 'Congo: scandale d'enfants métis abandonnés ou tués par les japonais- People Bo Kay'. Et lire d'autres recherches dessus sur Google. Ainsi un enfant de père ou de mère étrangère y compris de race mixte doit avoir ausdi le droit de bénéficier 50% de chacun de ses deux parents et cela sans avoir la préférence de bénéficier d'un parent (belge par exemple) pour étudier en europe; et puis exiger à bénéficier de son parent congolais pour occuper le poste de président de la République sans être questionné. Cela c'est de la gourmandise de sa part.

Réagir

11
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Lanceur d'alerte @WUSQ2J3   Message  - Publié le 30.03.2023 à 23:16
Qu’est-ce que cette loi de ce mongolien de Tshiani a prévu comme mécanisme d’identification des congolais dont un des parents est étranger? Si c’est sur base de la couleur de la peau, alors là ça devient une discrimination raciale. Dans un pays où nous vivons sans carte d’identité depuis 3 décennies et où l’enregistrement des naissances ne se fait que dans les grands centres, comment saurons nous que tel ou tel à un des parents étrangers?? Un régime incapable de donner à manger aux vivants se soucie moins des morts Nous sommes incapables de connaître le vrai effectif de nos militaires et voilà on cherche d’autres matières dont on ne maîtrise pas le contour. La constitution et le code de la famille ont déjà réglé cette question de nationalité et c’est très bête d’y revenir

Réagir

16
4
Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 30.03.2023 à 22:24
@Congo ne me parle pas de foot ! Tu sais combien le foot est corrompu jusqu'à la moelle ! Les binationaux n'ont aucun sens de patriotisme si tu ne le sais pas ! Pour la plupart ils n'évoluent pas au Congo et ils vivent dans les pays des blancs ! Ici on est au Congo et on vit une toute autre réalité ! Les élites ont vendu ce pays pour des billets verts alors nous le peuple on va se réapproprier notre pays Avec ou sans eux Et la Loi Tshiani est notre doigt de délivrance face à cette dictature des élites ! On est parti pour ça ! Pour libérer le Congo de ses mains étrangères ! Le pape François l'a dit !

Réagir

16
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 30.03.2023 à 22:12
TSHILOMBO doit éviter la balkanisation de la RDC avec son soutien à TSHIANI, pcq cette loi est germe de la division, la population du Katanga n'acceptera jamais la disqualification de leur fils comme candidat à la Présidentielle

Réagir

16
9
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 30.03.2023 à 21:59
Paris dekar, trahison, ...en tout cas, c'est Ridicule pour des universitaires. Qui ont trahit et vendu ce pays? Dans l'armée, à la fonction publique, n'importe quoi il y a plus meilleur président au Ghana que rawling ? Fijimori tu connais? Donnez nous des arguments qui tiennent pas de suppositions et des accusations farfelues et dénuées de sens comme un jeu d'enfants

Réagir

7
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 30.03.2023 à 21:53
Si vous avez peur de katumbi, trouvez une autre formule pour le disqualifiér et laissez cette histoire ridicule et puéril. Vos arguments ne tiennent pas. Obama a dirigé la première puissance mondiale. Un kenyan de père, pas de la mère. Je dis bien de père. Si pululu était intelligent, il ne serait pas porteur de cette ridicule lois.

Réagir

16
6
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 30.03.2023 à 21:51
Monsieur mputu, es tu plus patriote que ces jeunes binationaux d'un parent blanc ou étranger qui accepte de jouer pour la RDC? Bolasie était très jeune, ils sont nombreux et certains sont métissés. Arrêtez avec vos sentiments égoïstes.

Réagir

15
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 30.03.2023 à 21:45
Je suis surpris de voir que les gens sont ivres et tiennent à tout prix à garder le pouvoir par défi. La fameuse lois nez de père et de mère n'est pas une lois seulement pour disqualifier katumbi, elle va saper le morale des millions de congolais issus de mariages mixtes. Nous avons 9 pays frontaliers, imaginez. Nous avons combien de binationaux dans l'équipe nationale ?

Réagir

16
3
Répondre
@
Insérez un émoji
2 réponses
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 30.03.2023 à 21:42
Madame Mushobekwa : vous voulez que je vous réponde ? Eh bien la séparation est déjà là ! Le fossé entre nous et vous est déjà creusé ! Nous le peuple on ne vous fait plus confiance vous les élites ! Le peuple va se délivrer sans l'apport des élites ! Et nous sommes convaincus que cette loi Tshiani est l'unique solution pour résoudre la crise sécuritaire à l'Est de notre pays et du développement integral du Congo aussi Vous les élites du Congo vous venez de nous montrer que vous n'aviez jamais travaillé pour sécuriser et protéger les intérêts de la population congolaise Au contraire, tout ce que vous aviez fait : c'était de répondre aux désirs insatiables des occidentaux et leurs supplétifs comme vous Et maintenant où on en est ? Laissez le peuple congolais dire ce qu'il pense et arrêtez de parler à notre place !

Réagir

16
6
1
1
Répondre
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 31.03.2023 à 08:28
Mais les Kasaiens sont malades vraiment. Vous avez un soit disant de pere et de mere comme president, est ce que l'insecurite' A L'EST a pris fin ??? Au contraire c'est LUI de pere et de mere qui a vendu L'EST du pays avec sa cupidite' exageree des Kasaiens "LOKOSO".

Réagir

10
3
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 30.03.2023 à 22:00
Toi le peuple? Où nous le peuple? Franchement décevant

Réagir

5
4
@
Insérez un émoji
1 réponse
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 30.03.2023 à 21:27
La séparation ici : c'est de ne plus faire confiance aux élites ! Ils nous ont assez dupé et aujourd'hui : la population congolaise revendique enfin sa souveraineté lui confisquée par cette même classe politique qui prétend aujourd'hui jouer les innocents.

Réagir

6
5
Répondre
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 30.03.2023 à 21:40
Une lois des déréglés. Le monde devient un village et les congolais comme vous, réfléchissent en reculant. Dommage que vous e voyez pas plus loin de le bout du nez.

Réagir

10
5
2
1
@
Insérez un émoji
Jacque @TPUK6ZK   Message  - Publié le 30.03.2023 à 21:27
Problème yako reculer eza te il faut kotala ndenge mboka ezokende bapaya baza kaka na posa ba diriger congo po un jour bakabola yango biso ba de père et de mère toza na posa ya lois tshiani

Réagir

11
10
Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 30.03.2023 à 21:25
Ils n'ont rien fait pour protéger et sécuriser nos populations qu'on massacrait en dehors juste de leurs politiciens Les élites congolaises sont déconnectées de la réalité et ils ont montré à tout congolais qu'ils œuvraient pour des intérêts étrangers Aujourd'hui la population du Congo revendique sa souveraineté volée par les élites, et elle tient de l'utiliser pour protéger son pays et assurer le développement integral du Congo La loi Tshiani va nous délivrer de cette dictature des élites, qui ont travaillé plus : pour satisfaire les appétits et les plans de programmation étrangers Aujourd'hui : la révolution est en marche et on est tous Tshiani ! Dans notre majorité.

Réagir

7
5
Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 30.03.2023 à 21:19
Il n'est nullement pas question de racisme ! Je constate finalement le trou béant qui était entretenu entre les élites et le peuple du Congo Je constate que les élites congolaises n'ont jamais travaillé dans le sens des intérêts du peuple congolais mais des multinationales Qu'ils soient de l'opposition ou de la majorité au pouvoir : la plupart, travaillaient pour les intérêts des puissances extérieures Les propos de Mushobekwa et d'autres élites : montrent bien le fossé qui existait entre les élites et notre peuple Aujourd'hui le peuple congolais est debout, et elle tient de se réapproprier son pays ! Nous ne comptons plus ni sur nos élites : qu'ils soient de la majorité ou de l'opposition : car nous peuple congolais sommes enfin debout, et on va se réapproprier notre souveraineté !

Réagir

8
7
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 30.03.2023 à 21:14
Il y a, lit-on sur Twitter une association des métis au congo dénommée ASMECO. Il y a même une photo des métis/ses accompagnant la caption Twitter. Ils sont on dirait une race à eux à part.

Réagir

10
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant A l’Assemblée nationale, la méthode Mboso énerve les députés
left
Article précédent La Commission Défense et Sécurité de l’Assemblée nationale mise au parfum de la situation sécuritaire

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance