Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Bunagana : l’EAC, l’UPDF et les FARDC harmonisent le retrait du M23

2023-03-31
31.03.2023
Société
2023-03-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/27-31/bunagana_l_eac_l_updf_et_les_fardc.jpg -

Les responsables de l’état-major de la force régionale de l’EAC, de l’armée ougandaise (UPDF) de l’armée congolaise (FARDC) et les responsables militaires de la rébellion du M23 se sont retrouvés jeudi 30 mars à Bunagana (Nord-Kivu). La rencontre avait pour objectif d’harmoniser le retrait des rebelles du M23 pour céder la place à la force ougandaise, qui attend depuis trois jours à la frontière entre la RDC et l’Ouganda.

Selon les sources contactées par Radio Okapi à Bunagana, depuis trois jours, des mouvements s’observent à la frontière entre la RDC et l’Ouganda. Au départ, les activités ont été limitées par les responsables du M23 au poste frontalier ; allant même à la fermeture des trafics habituels.

Les mêmes sources ajoutent que les M23 auraient promis à la population locale de se retirer dès que la force ougandaise traverserait la frontière ; sans toutefois donner la précision si les rebelles allaient partir vers Sabinyo ou pas.

La frontière de Bunagana est une zone stratégique pour la rébellion du M23. Cet espace est un point névralgique qui leur permet d'obtenir des renforts, des soutiens logistiques, et par la même occasion, de favoriser l’évacuation des blessés et autres soutiens logistiques, témoignent plusieurs sources à Bunagana.

Au cours d’une cérémonie organisée mercredi 29 mars en Ouganda, le commandant de la force terrestre ougandaise, général des corps d’armée Kayanja Muhanga, a lancé officiellement l’entrée du contingent ougandais en RDC, en sa qualité de pays membre de la force régionale (EACRF).

Son armée se trouve encore dans l’est de la RDC, a-t-il rappelé, pour « combattre les terroristes de Forces démocratiques alliées (ADF). Ce que nous faisons très bien et remplissons nos objectifs ».

Selon le général Kayanja, la force régionale de l’EAC est en mission de maintien de la paix et pour assister au processus de paix dans l’est de la RDC. La force de l’EAC n'a pas vocation d’attaquer les belligérants, mais elle va témoigner et assurer la mise en œuvre des décisions qui ont été prises lors de différentes réunions des chefs d’États, a précisé ce haut responsable de l’armée ougandaise.


Radio Okapi / MCP , via mediacongo
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2069 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Moise @CM555MV   Message  - Publié le 31.03.2023 à 09:57
Les ugandais vont combattre qui?m23=uganda+rwanda

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
LITOYI @X65XKXK   Message  - Publié le 31.03.2023 à 09:31
C'est regrettable car tout le monde voit ce complot avéré et la haute trahison de Tshilombo. Sauf lui et son gouvernement qui font semblant de ne rien voir ou d'être aveugles. Et les baluba inconscients

Réagir

2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Lacoxa @RC2NYI1   Message  - Publié le 31.03.2023 à 09:09
Pitié, toute ces forces qui ne servent à rien. Les M23 sont entré par Bunagana qui est frontalier avec l'ouganda. Quelque mois auparavant, l'armé ougandaise était entré en RDC toujours à l'est. Arretons avec ces aventures de notre gouvernement. il y a à boire et à manger dans cette affaire. L'est du pays est déjà vendu. il n'a pas de retrait du M23 mais de repositionnement. Ils contrôlent les mines, ce sur quoi ils se battent; mais cette soit disant force de maintien de la paix EAC vient pour garantir leur approvisionnement. NOUS AVONS BESOIN D'UNE FORCE OFFENSIVE PAS DES TOURISTES COMME LA MONUSCO ET L'EAC

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lomami : après l’éviction d’Augustin Malangu de son poste de vice-président pour coups et blessures, les députés provinciaux élisent son remplaçant ce 10 mai
left
Article précédent La Première ministre salue l’aide humanitaire de l’UE à Goma et son appui aux processus de paix RDC-Rwanda

Les plus commentés

Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)

05.05.2025, 18 commentaires

Politique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)

06.05.2025, 15 commentaires

Politique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)

06.05.2025, 12 commentaires

Politique Urgent: Christophe Bitasimwa remplace Jules Alingete à l'IGF

07.05.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance