Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

La proposition de loi Tshiani est inconstitutionnelle (Baudouin Mayo)

2023-04-01
01.04.2023
2023-04-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/27-31/mayo_baudouin_23.jpg -

Baudouin Mayo

Elle réserve l’accès aux fonctions de souveraineté, notamment le président de la République, aux personnes nées de deux parents congolais. Alignée dans le calendrier de la session parlementaire de mars à l’Assemblée nationale, la proposition de loi Tshiani est, selon le député Baudouin Mayo, « inconstitutionnelle ».

Membre de la majorité parlementaire, Baudouin Mayo a indiqué que cette initiative législative intervient dans une matière qui ne peut être modifiée que par révision constitutionnelle. 

« La proposition de loi Tshiani, dans la mesure où elle tend à modifier les conditions d’éligibilité du candidat président de la République déjà fixées par la Constitution, est inconstitutionnelle », a déclaré l’ancien vice-Premier ministre du Budget.

Dans sa réaction, l’initiateur de cette proposition de loi, Noël Tshiani a affirmé que toutes les personnes qui s’élèvent contre son texte, « sont corrompus et achetés avec de l’argent sale provenant de la même source mafieuse ».

Par ailleurs, le juriste Frédéric Bola pense que, pour voter ce texte au Parlement, « il faut tout d’abord modifier la Constitution ». Or, souligne-t-il, « l’article 218 de la Constitution impose une procédure stricte pour : examiner le bien-fondé de la proposition, approuver définitivement la révision ».

Evoquant en outre l’article 219 de la Constitution, Bola précise que la révision constitutionnelle ne peut pas intervenir pendant l’état siège. Actuellement, les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri sont sous état de siège. Cette mesure a été prise par le président Tshisekedi pour restaurer la paix dans cette partie du pays.

Selon Frédéric Bola, si on lève l’état de siège maintenant, ça prouverait que c’est le président Félix Tshisekedi qui est le vrai promoteur de cette proposition de loi. Il « serait alors accusé par l’opinion nationale et internationale d’ingérence dans l’élection présidentielle et de persécution politique à l’encontre de Moise Katumbi ».

Le député Delly Sesanga, quant à lui, a prévenu que la question de la nationalité est un des sujets qu’il faut manipuler avec beaucoup des précautions politiques et de dextérité juridique. « Il s’agit d’une question dont il ne faut jamais oublier qu’elle fut au cœur des conflits qui ont émaillé l’histoire de notre pays », a indiqué le candidat déclaré à la présidentielle de décembre 2023.

 

Tuasa M.
Afriquactu / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
2349 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 02.04.2023 à 13:21
Dites la vérité sur cette loi qui vise cet homme de kashobwe. Trouvez autre chose, genre , crime économique ou alors non paiement des impôts, encore fait en avoir quelques éléments de preuves et laissez nous tranquille avec la loi de nez de père et de mere

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 02.04.2023 à 13:19
Pourquoi cette loi inavouée ? La peur de Moïse doit faire changer notre constitution ? Une loi est impersonnelle. Les gens oublient vite d'où nous venons. Sun city

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Anonyme @LSD6GRJ   Message  - Publié le 01.04.2023 à 15:27
Les congolais sont ignorant de bcp de choses , nous autres qui evoluons dans des pays etrangers tous les postes strategiques du pays sont reserves seulement aux nationaux de pere et de mere ...moi mm j'ai ete victime d'exclusion a un poste startegique pcq je ne suis un national de pere et de mere bien que j'ai la nationalite du pays ou je reside Nous devons verouiller tous nos postes startegiques car nous sommes object de convoitises Mes excuses il n'y a pas de ponctuations ( et accents) car j'utilise le clavier anglais .....

Réagir

3
1
Répondre
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 02.04.2023 à 13:17
Obama est de père américain? Menteur

Réagir

1
@
Insérez un émoji
Pierre @V1DONG1   Message  - Publié le 01.04.2023 à 10:00
Le pays est unique et on doit avoir des lois uniques et dures, la RDC n'est pas une poubelle qui doit accepter n'importe qui au sommet, que cela ne plaise pas aux ignorants de l'histoire de l'esclavage, de la colonisation ou de la guerre économique de l'est, on s'en fout, on doit protéger le pays à tout prix car nous voyons le long terme du pays et pas le court terme, courage à vous honorable.

Réagir

3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tshisekedi aux membres du gouvernement Sama 2 : « Vous avez l’obligation des résultats »
left
Article précédent Agression rwandaise : Washington snobe la RDC

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 20 commentaires

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique « Il n’y a aucun accord, aucune convention, aucun engagement passé avec le Saint-Siège ou de manière générale avec l’Église catholique » – Christophe Lutundula

03.05.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance