Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Son président agressé à Paris, le CSAC exige des sanctions sévères

2023-04-03
03.04.2023
2023-04-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/04-avril/03-09/bosembe_csac_23_2145.jpg -

Christian Bosembe

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) de la République démocratique du Congo a exigé dimanche, des autorités françaises, des sanctions sévères contre les agresseurs de son président en séjour à Paris, a appris l’ACP d’un communiqué de ladite institution.

« Aux autorités françaises (…)  de rechercher activement, d’arrêter, de juger, et de sanctionner sévèrement, jusqu’au refoulement de ces professionnels du chaos qui ne sont pas à leur premier forfait », a fait savoir le CSAC dans ce communiqué, avant de leur demander « d’assurer plus de protection aux hauts responsables de la République qui séjournent en mission officielle dans ce territoire hospitalier ».

Réuni en urgence ce dimanche matin, après avoir suivi sur les réseaux sociaux les images de l’attaque subie par le président de cette institution publique, Christian Bosembe, dans la soirée de samedi, le bureau élargi du CSAC a condamné avec la dernière énergie cette « agression barbare, ignoble et indescriptible ».

Selon le bureau, cette agression est le fait d’individus se réclamant eux-mêmes « combattants ou bataillon front populaire ».

« Le CSAC a déjà porté plainte contre ce réseau violent », a-t-il affirmé.

Dans la nuit du samedi au dimanche, rappelle-t-on, des images ont circulé sur les réseaux sociaux montrant le président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication, Christian Bosembe Lokando, se faisant sauvagement passer à tabac par plusieurs individus.

Des officiels congolais rassurent de leur implication dans ce dossier

En réaction, le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a fermement condamné cet acte, tout en assurant que les autorités de la RDC vont travailler avec la France pour que justice soit faite.

« Je condamne fermement l’agression dont il a été victime. Avec les autorités françaises, nous allons travailler pour que justice soit faite. La violence n’a aucune place en démocratie », a-t-il indiqué sur son compte twitter.

Le ministre de la Communication a déclaré avoir pu échanger avec l’infortuné en fin de matinée et que, de toute évidence, il y avait « plus de peur que de mal ».


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2982 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Christian BOSEMBE devrait être vigilant lors de son déplacement sur Paris! Ces gens qui l'ont agressé n'aiment pas le pouvoir en place, et M. BOSEMBE le sait bien.

Réagir

8
1
1
Répondre
Il y a 1050 jours
Qu’il accuse Katumbi d’avoir financé ces Congolais Révoltés et Déçus. Azui poste akomi kokende Paris pe abosani Basankusu. Mutu ya nyamu nyamu.

Réagir

8
6
3
Répondre
Il y a 1050 jours
Christian Bosembe doit savoir que son journalisme militant empêche une clarité politique du regime draconien de l'UDPS. Combien des journalistes qui sont arretes au Congo pour des reportages banals? UDPS a ete choisie pour ramener l'Etat de droit, malheureusement, Bosembe a choisi de se ranger derriere les hommes and femmes qui n'ont pas seulement continuee avec la politique hitlerienne de la persecution de la population mais en laissant les forces militaires occupees le pays. Donc, Bosembe incarne la malhonetete intellectuelle. Donc, il n'a pas droit de voyager dans des pays libres ou les droits des citoyens sont respectes.

Réagir

17
9
2
2
1
1
Répondre
right
Article suivant 10 ans de l’ENA : Félix Tshisekedi insiste sur la méritocratie et le génie humain pour refonder l’administration publique
left
Article précédent L’APUKIN alerte sur la recrudescence des agressions contre les professeurs

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Afrique Fin du sommet de l’Union africaine: «Aucune tolérance pour les changements de pouvoir anticonstitutionnels»

15.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance