
Société
Le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) de la République démocratique du Congo a exigé dimanche, des autorités françaises, des sanctions sévères contre les agresseurs de son président en séjour à Paris, a appris l’ACP d’un communiqué de ladite institution.
« Aux autorités françaises (…) de rechercher activement, d’arrêter, de juger, et de sanctionner sévèrement, jusqu’au refoulement de ces professionnels du chaos qui ne sont pas à leur premier forfait », a fait savoir le CSAC dans ce communiqué, avant de leur demander « d’assurer plus de protection aux hauts responsables de la République qui séjournent en mission officielle dans ce territoire hospitalier ».
Réuni en urgence ce dimanche matin, après avoir suivi sur les réseaux sociaux les images de l’attaque subie par le président de cette institution publique, Christian Bosembe, dans la soirée de samedi, le bureau élargi du CSAC a condamné avec la dernière énergie cette « agression barbare, ignoble et indescriptible ».
Selon le bureau, cette agression est le fait d’individus se réclamant eux-mêmes « combattants ou bataillon front populaire ».
« Le CSAC a déjà porté plainte contre ce réseau violent », a-t-il affirmé.
Dans la nuit du samedi au dimanche, rappelle-t-on, des images ont circulé sur les réseaux sociaux montrant le président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication, Christian Bosembe Lokando, se faisant sauvagement passer à tabac par plusieurs individus.
Des officiels congolais rassurent de leur implication dans ce dossier
En réaction, le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a fermement condamné cet acte, tout en assurant que les autorités de la RDC vont travailler avec la France pour que justice soit faite.
« Je condamne fermement l’agression dont il a été victime. Avec les autorités françaises, nous allons travailler pour que justice soit faite. La violence n’a aucune place en démocratie », a-t-il indiqué sur son compte twitter.
Le ministre de la Communication a déclaré avoir pu échanger avec l’infortuné en fin de matinée et que, de toute évidence, il y avait « plus de peur que de mal ».
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesFemme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesEconomie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »
16.02.2026, 5 commentairesAfrique Fin du sommet de l’Union africaine: «Aucune tolérance pour les changements de pouvoir anticonstitutionnels»
15.02.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Christian Bosembe