Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Loi Tshiani, les germes d’une guerre civile, alerte Issongo

2023-04-03
03.04.2023
2023-04-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/04-avril/03-09/issongo_23_214512.jpg -

La question de la nationalité pour être présidentiable aux élections à venir refait surface avec l’inscription au calendrier de la session de mars de l’Assemblée nationale de la proposition de loi Tshiani. L’ancien fonctionnaire international, Noël Tshiani a proposé une loi selon laquelle “ne peut être candidat président de la République que celui qui est né de père et de mère congolais”.

Des avis divergent selon que certains sont pour et d’autres manifestent le rejet pur et simple de cette proposition de loi scélérate. S’associant à cette vague de réactions, Jacques Issongo, défenseur des droits de l’homme, a indiqué que cette proposition de loi présente de germes d’une guerre civile si on n’y prend pas garde. Le militant pro-démocratie a d’emblée rappelé que plusieurs pays ont connu des crises et situations dramatiques à cause de la discrimination, citant notamment la Côte d’Ivoire qui avait connu une crise ayant occasionné plusieurs morts.

L’activiste de la Lucha dit ne pas comprendre les motivations réelles de cette proposition de loi “meurtrière” si ce n’est qu’un moyen d’écarter des potentiels et redoutables adversaires de Félix-Antoine Tshisekedi. Il a souligné que les adeptes du parti au pouvoir jubilent et soutiennent mordicus cette proposition.

Mais au-delà de tout, qui est Congolais et qui ne l’est pas au stade actuel, s’est-il interrogé ? Et de poursuivre : “qui peut oublier le rôle clé qu’a joué la famille Bemba dans l’économie politique du Zaïre, Kengo wa Dondo ou Moïse Katumbi. Ces personnes ont courageusement servi la République plus que celles dont on qualifie aujourd’hui de père et de mère qui s’illustrent par le vol, l’escroquerie et le détournement des milliards de francs congolais citant notamment Masaro, Kamerhe et Bakonga”.

Jacques Issongo a fait remarquer que la raison de vouloir écarter une catégorie de personnes de certaines fonctions politiques ne tient pas debout. Cependant, rappelant que la nationalité congolaise est une et exclusive conformément à la Constitution, Issongo prévient que plus de 50% de ceux qui se succèdent au pouvoir, ont la nationalité concurrente alors qu’ils briguent des postes où seuls les 100% Congolais sont autorisés.

Pour cet activiste, des enfants issus de parents naturalisés congolais ou ceux qui ont acquis d’autres nationalités, seront définitivement écartés et pleinement touchés par cette loi avec des conséquences graves pour la société.

Par conséquent, le militant de la Lucha invite le Parlement à rejeter cette loi pour ne pas faire revivre au pays les évènements malheureux du 19, 20 et 21 janvier 2015 car l’histoire risque de se répéter et “nous n’avons plus besoin d’assister aux événements macabres”. Dans l’hypothèse où cette monstrueuse proposition de loi passait, les Congolais qui se sentiront écartés, iraient jusqu’à prendre les armes et semeront le chaos et la désolation dans un pays où le tissu social et économique est déjà fragmenté d’une part, par la mauvaise gouvernance et la crise sécuritaire endémique et d’autre part, par le tribalisme et la haine.

Une loi ou sa révision est proposée si le besoin se fait ressentir. “Je ne vois ni le besoin, ni l’opportunité de proposer une pareille loi à moins que le pouvoir en place affiche la peur de perdre aux élections face à un Katumbi ou Bemba ou encore Bamanisa. Si tel n’est pas le cas, aucune autre raison ne justifierait alors la présence de cette proposition de loi dans le calendrier des travaux de l’Assemblée nationale”, a conclu cet activiste de droits de l’homme.

Alexis Emba
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 29 commentaires
4377 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1048 jours
Je pense qu'il n'y a pas que du mal dans la loi Tshani. Pour la petite histoire, cette loi de père et de mère a existé depuis le temps de la deuxième République. Quand l'AFDL arrive au pouvoir, ils ont vite fait d'abolir cette lois, de la changer. CONSEQUENCES: infiltration des étrangers au niveau de poste stratégique, suivis par des guerres interminables par de tribus étrangers qui veulent occuper des postes clés en RDC. Aujourd'hui, les compatriotes font de débats de toutes sortes sur cette lois et minimisent les conséquences subies par cette légèreté qui nous a caractérisé depuis 1997 à ce jour. Cette loi devrait être enrichie et impersonnalisée. Dommage que tous les compatriotes sont imbus de leur tendances politique au lieu de creuser et voir ce qui a de meilleurs à partir des affres que nos populations subissent. Je ne suis pas polilicien, mais RDC c mon pays.

Réagir

1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 1049 jours
Sauf Félix et ses hommes Fatshiguants ne voient pas cela!!!!! Nous risquons de nous révéiller TROP TARD!!!!!

Réagir

2
1
Répondre
Il y a 1049 jours
Comme pour avoir nos minérais, vous financez les rebelles, maintenant pour avoir le pouvoir, vous préparez une guerre civile, vous utilisez toujours des menaces pour atteindre vos buts, même méthode de bain de sang mais des objectifs différents pour atteindre vos buts, vous allez échouer , la loi Tshiani vous attend

Réagir

2
1
Répondre
Le fanatiques n'évoluent pas, ils réfléchissent toujours de la même façon et en insultant. Il fait appeler cette loi, loi anti katumbi. On comprend votre peur @salima soutiens cette loi par haine contre les swahiliphones

Réagir

3
2
1
Répondre
Réponses : 2
Il y a 1051 jours
C' est absurde! Comment un vrai congolais né de père et de mères congolais peux avoir en horreur une telle loi? Que vient faire la personne de Katumbi dans une loi qui s' impose à tous les congolais? Il y a de ces mouvements citoyens qui sont à la solde de lobbying mafieux qui prédisent le chaos pour rien afin d' insuffler la peur aux 100% congolais d' origne. Cependant, tous leurs efforts restent vains car nous sommes conscients que protéger notre pays contre les intrus aux postes de souvaineté est une mission noble, légitime et patriôtique. Nous levons dorénavant comme un seul homme pour dire non aux prophètes mauvaise augure.

Réagir

10
6
1
Répondre
Il y a 1051 jours
Du n’importe quoi et surtout quand il s’agit des intérêts de la RDC, Ekofo vous avez déjà dit, penser autrement n’est qu’une illusion

Réagir

3
3
Répondre
Il y a 1051 jours
Faites tres attention vous les Kasaiens. Celui qui a des oreille pour ecouter qu'il ecoute. Les Kasaiens ont des oreilles pour embelire la tete et pour equilibrer la tete, pas pour ecouter. Vous savez la goute d'eau qui fait deborder l'ocean ???

Réagir

8
8
Répondre
Réponses : 3
Il y a 1051 jours
Pourquoi Katumbi ne postule pas en Zambie le pays de sa mère ou en Italie le pays de son père ? Pourquoi cherche-t-il à tout prix à diriger le Congo ? Il y a des étrangers qui sont au Congo depuis des décennies, ils ont donné du travail aux Congolais, mais ils ne s'agitent pas comme Katumbi. Ces étrangers n'ont jamais cherché à devenir Président de la république. Je vous dis que la loi Tshani va passer. Soki Katumbi ameki buzoba, bo ko lela ye. Regardez les vidéos sur YouTube. Il passe son temps en Europe, aux USA dans les milieux juifs leur disant "Je suis votre fils". Alors, qu'il postule chez ses pères.

Réagir

14
Répondre
Réponse : 1
Il y a 1051 jours
très bon article dans le fond! il faut ajouter que les accords de Sun-city négociés par Ruberwa, kamhere et olivier kamitatu ont abouti à cette nouvelle constitution après 5 ans de guerre où notre pays était divisé. touchez à cette constitution et vous savez ce qui arrivera. nos politiciens n'ont pas de mémoire. un peuple sans mémoire retombe toujours dans les mm travers. si les motivations sont electoralistes, les balubas doivent savoir qu'ils ont été les premiers discriminés dans ce pays, en 1960, ils sont chassés du Katanga, refugiés dans leur propre pays, en 1992, avec kyungu wa kumwansa, rebelotte, ils sont de nouveau chassés du katanga, discriminées, et Mobutu laissé faire pour des raisons electoralistes Nos politiciens sont stupides de vouloir prêter l'oreille à ce fou de Tshiani. dès qu'il aura mis le feu au pays, il partira avec son passeport américain ....😀😀😀

Réagir

16
7
2
Répondre
Il y a 1051 jours
Que ceux qui ne lisent pas l’ histoire retiennent ceci: Dans ce pays il ya eu: Moba 1: au Katanga Moba 2: au Katanga 6 Jours: au Katanga 13 Jours: au Katanga 80 Jours au Katanga Faites très attention avec les discriminations,

Réagir

21
4
3
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 1051 jours
Rien que dans votre esprit. Si vous pouvez orienter votre discours pour inciter vos partenaires à la création des usines ou des compagnies, être dans les affaires. c aussi un moyen de service ce pays, et non seulement que à la présidence. Rappeler vous que même ce mandat n'est que de 5 ans renouvelable une fois. C n'est pas l'éternité Si c les affaires que vous ferez après le mandat, plutôt les commencés tôt, au lieu de pouvoir faire tué la population, cette main d'oeuvre qui croupie dans l'oisiveté Jetez un coup d'oeil autour, nous percevons aucune activité porteuse d'emploi de vos soit disant leaders, ni dans l'aviation, ni dans le transport, ni dans les affaires et pourtant il promettent la transformation du pays si jamais ils sont élus. Ou sont leurs compagnies d'aviations (un secteur prometteur), leurs bateaux reliant les provinces, qui produit quoi? Est-ce qu'il y a une loi qui leur interdit celà. Arrêtons de rêver.

Réagir

6
6
1
1
1
Répondre
Il y a 1051 jours
Guerre civile ezali te ,botika ba intimidation,ce n'est qu'une proposition de loi qu'on doit soumettre au débat et que les plus argumentants l'emporte c'est aussi ça la démocratie

Réagir

17
11
3
1
1
Répondre
C'est plutôt un projet de loi qui ouvre la voie a la Balkanisation du pays

Réagir

20
4
1
Répondre
Réponses : 2
Il y a 1051 jours
Cette loi doit passee de gre ou de force , il n y a que les non patriote les congolais qui ont le cerveau de moustique qui osera a barcader la loi. Malheureusement tout est deja mis en place une vote majoritaire cette loi.

Réagir

23
5
2
1
1
Répondre
Réponses : 3
right
Article suivant RDC-Rwanda: «Toute idée qui vise à ramener la paix n’arrange pas le président Kagame»
left
Article précédent RDC-Rwanda : une élue démocrate américaine accuse Kigali et Kinshasa de violer les accords de Washington

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance