
Politique
Dans une déclaration ce jeudi à Kinshasa, Lisanga Bonganga, coordonnateur et porte-parole de l’Alliance des pro Etienne Tshisekedi wa Mulumba (APETM), a appelé à l’organisation des élections inclusives, transparentes, crédibles et apaisées dans le délai constitutionnel.
Cependant, celui qui se réclame de l’opposition « constructive », s’est dit favorable à une transition avec Félix Tshisekedi à la tête du pays, si et seulement si la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ne parvient à organiser des élections dans le délai constitutionnel.
Pour soutenir sa position, l’ancien ministre d’État en charge des Relations avec le Parlement a brandi l’article 70, alinéa 2 de la Constitution.
Lisanga Bonganga a condamné toute tentative de prise de pouvoir par la force ou par les armes ainsi que par toute autre voie non légale et antidémocratique.
Contrairement à Lisanga Bonganga, de nombreux leaders de l’opposition, dont Martin Fayulu, appellent à une transition sans Tshisekedi en cas de non tenue des élections en 2023.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC
11.02.2026, 20 commentairesPolitique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 13 commentairesPolitique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)
11.02.2026, 12 commentairesPolitique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable
12.02.2026, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Lisanga Bonganga