Élections : "2023, c’est pour nous, il n’ y a pas d’autre alternative" (Christian Mwando)
2023-04-09
2023-04-09
09.04.2023
2023-04-09
2023-04-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/04-avril/03-09/mwando_nsimba_christian_23.jpg
Arrivé le vendredi 7 avril à Kalemie, chef-lieu de la province de Tanganyika pour clôturer la conférence des fédéraux, Christian Mwando Simba a profité pour communiquer les nouvelles directives de "Ensemble pour la République".
Haut représentant de Moise Katumbi pour l’espace Grand Katanga, l’ancien ministre assure que son parti est la seule alternative qui reste au pays face l’insécurité, la pauvreté qui y sévit.
"Vous savez que 2023, c’est pour nous. Il n’y a pas d’autres alternatives. Nous devons sauver ce peuple. Moi-même, j’ai quitté le gouvernement parce que je vois que ça ne va pas. L'insécurité, le chômage et la pauvreté ne font que s’accentuer, il faut changer les choses. Kalemie et le Tanganyika sont en première ligne pour cela", affirme l’élu de Moba.
De la proposition de loi dite » de père et de mère », Christian Mwando dit redouté une guerre si on met place une politique de rejet d’une catégorie des Congolais. Il va ainsi procéder par une comparaison.
"Si tu n’es pas de père et de mère au Tanganyika, pourquoi nous allons te refuser à la tête du pays et t’accepter, toi qui n’es pas de père et de mère à la tête du Tanganyika ? Quittons la province pour le village. Pourquoi toi qui n’es pas de père et de mère de Kalemie, tu vas diriger Kalemie ? Quittons la ville et allons dans le territoire. Pourquoi tu seras administrateur sans être de père et de mère de ce territoire ? Quittons le territoire vers la collectivité, pourquoi tu seras chef de collectivité sans être de père et de mère de cette collectivité ? Etc...", s’interroge Mwando Simba.
Pour rappel, "Ensemble pour la République" fustige la proposition de loi dite Tshiani qu’il qualifie de discriminatoire portant en elle les germes d’un autre conflit en RDC.
MediaCongo Élysée Odia
Élysée Odia
Ya Biso News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
3289 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
1 réponse
C'est logique, si les États-Unis s'est développé ce grâce au mixage de plusieurs peuples venu du monde entier. Pour cette lois dites lois tshani est médiocre. Car lui-même tshani est américain. On pensait avoir un congolais d'origine comme ce le cas maintenant mais comment va le pays aujourd'hui ?? Avec un Président Kasaïen du Centre du pays. Pire que jamais, la farine de maïs se ven à 40 dollars, la guerre à l'est, la corruption à outrance, gestion médiocre de ressources, Tribalisme à outrance dans toutes les institutions du pays. Et vous que pensez tshani à raison ?? Un kasaïen d'origine congolaise est là qu'a-t-il fait ??? Pire. Arrêtons avec des lois qui risque de plonger un grand Pays qu'est la Rdc en conflit. Malin malin à demi malin. Nous sommes déjà fatigué avec le tribalisme de tshilombo. On n'a pas besoin de cette loi. Bassesse tshani et sa bande.
Les gens parlent de USA sans connaître l'histoire des USA, les USA c'est le seul pays fondé par les immigrés occidentaux qui ont fui l'injustice en Europe et ont pris aussi les esclaves noirs pour leur faire subir la même chose, tu crois que le système américain est fait pour les noirs ? C'est la pure stupidité de vouloir copier les solutions américaines et vouloir les plaquer sur les problèmes du Congo, cela prouve votre bas degré d'intelligence, la RDC est comparable à la Russie, Chine ou l'Allemagne qui sont des pays constitués par les peuples autochtones, tu crois qu'un noir pourra diriger un jour la Russie, la Chine ou l'Allemagne ?
Bouffer l'argent de Katumbi pour faire des bruits est une chose, mais gagner les élections est une autre ; surtout la présidence de la république. Ces gens savent déjà que Fatshi aura un deuxième mandat. C'est pourquoi le camp Kabila demande l'arrêt des opérations électorales afin de "sécuriser d'abord tout le pays " En d'autres termes, le FCC demande un dialogue. Mais comme Katumbi est têtu, la loi Tshani va bien lui couper le souffle.
Pour piller nos minérais, les étrangers nous font la guerre, ils ne sont plus fatigués à piller nos minérais, ils veulent maintenant prendre la tête du pays afin de bien piller le pays, quand on veut les interdire à accéder à des hautes fonctions du pays avec nos lois congolaises, les étrangers nous promettent un bain de sang total et la balcanisation du pays, les étrangers n'utilisent que la terreur pour atteindre leurs buts comme à l'Est du pays, l'importance de cette loi n'est plus à démontrer suite à notre histoire et nos problèmes, la RDC est un pays unique et doit avoir des lois uniques
Félix doit être destitué pour haute trahison et escroquerie avec sa taxe RAM.
Fais-nous d'abord ton bilan de gestion à la tête de ton ministère, cher monsieur! tu nous prends pour des cons? Tu as géré le ministère pendant 3 ans, si ça n'a pas marché, cela démontre également ton incompétence à la tête d'un ministère aussi important!
Monsieur affirme avoir quitté le gouvernement parce-que j'ai vu que ça n'allait pas mais à moins d'une année des élections ,la vergogne n'existe plus dans le chef de nos politiciens ,bons attendons seulement ce que 2023 va nous réserver
Christian Mwando Nsimba