
Politique
Arrivé le vendredi 7 avril à Kalemie, chef-lieu de la province de Tanganyika pour clôturer la conférence des fédéraux, Christian Mwando Simba a profité pour communiquer les nouvelles directives de "Ensemble pour la République".
Haut représentant de Moise Katumbi pour l’espace Grand Katanga, l’ancien ministre assure que son parti est la seule alternative qui reste au pays face l’insécurité, la pauvreté qui y sévit.
"Vous savez que 2023, c’est pour nous. Il n’y a pas d’autres alternatives. Nous devons sauver ce peuple. Moi-même, j’ai quitté le gouvernement parce que je vois que ça ne va pas. L'insécurité, le chômage et la pauvreté ne font que s’accentuer, il faut changer les choses. Kalemie et le Tanganyika sont en première ligne pour cela", affirme l’élu de Moba.
De la proposition de loi dite » de père et de mère », Christian Mwando dit redouté une guerre si on met place une politique de rejet d’une catégorie des Congolais. Il va ainsi procéder par une comparaison.
"Si tu n’es pas de père et de mère au Tanganyika, pourquoi nous allons te refuser à la tête du pays et t’accepter, toi qui n’es pas de père et de mère à la tête du Tanganyika ? Quittons la province pour le village. Pourquoi toi qui n’es pas de père et de mère de Kalemie, tu vas diriger Kalemie ? Quittons la ville et allons dans le territoire. Pourquoi tu seras administrateur sans être de père et de mère de ce territoire ? Quittons le territoire vers la collectivité, pourquoi tu seras chef de collectivité sans être de père et de mère de cette collectivité ? Etc...", s’interroge Mwando Simba.
Pour rappel, "Ensemble pour la République" fustige la proposition de loi dite Tshiani qu’il qualifie de discriminatoire portant en elle les germes d’un autre conflit en RDC.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen
20.02.2026, 7 commentairesPolitique « Les Congolais doivent rester vigilants face aux initiatives de dialogue avec le Rwanda » (Roland Ngoie)
22.02.2026, 6 commentairesPolitique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
19.02.2026, 5 commentairesSociété Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours
21.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Christian Mwando Nsimba