Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Le terme “ciseau” employé par Christian Mwando est le code clé d'appel à la sécession utilisé par l'opinion sécessionniste katangaise (Hubert Tshisuaka)

2023-04-11
11.04.2023
2023-04-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/04-avril/10-16/tshisuaka_hubert_23.jpg -

Hubert Tshisuaka

La Loi " Tshani" continue à susciter beaucoup de réactions.

La dernière en date est celle de l'Institut de Recherche des Droits Humains (IRDH) qui condamne la multiplication des discours d'appel à la sécession des provinces, suite au débat sur la nationalité, sous le label de Loi "Tshiani".

D'après l'IDRH, le dernier appel en date est celui du député national Mwando Kabulo Christian qui, devant un public nombreux, réuni à Kalemie, Province du Tanganyika, invite à la sécession Katangaise : Bata leta vita [...] Ku Katanga, blyana beko ape, banesha kuji Ita bamingi. Kama Moise ana candidat, Blyana mingi banesha kusema, Ku Katanga… bata pika ciseau (Traduction : Ils vont amener la guerre [...]. Au Katanga, des jeunes sont ici, ils sont nombreux, rassemblés. Si Moïse n'est pas candidat, beaucoup de jeunes l'ont déjà dit, au Katanga… ils utiliseront le ciseau).

Ciseau, le communiqué de l'IRHD, est le code clé d'appel à la sécession utilisée par l'opinion sécessionniste katangaise.

IRDH rappelle que pareils appels ont été entendus des politiciens de l'ancienne Province Orientale (Grande Orientale) et de la Province du Kongo - Central, passés sous silence, au regard du poids politiques de leurs orateurs. Les dirigeants et cadres des partis politiques ne devraient pas tenir tels propos. Ils ont le devoir constitutionnel de concourir au renforcement de la conscience nationale et à l'éducation civique de leurs électeurs. L'argument contre l'opinion soutenant la Loi Tshiani - ne devrait pas être un appel à la sécession. D'ailleurs, à propos de cette proposition de loi modifiant et complétant la Loi Numéro 04/024 du 12 novembre 2004 relative à la nationalité congolaise - dite Loi "Tshiani".

L'IRDH a soumis aux deux chambres du Parlement un mémorandum d'analyse juridique, avec des arguments de droit qui concluent à son inconstitutionnalité et irrecevabilité.

Elle viole la Constitution en vigueur dans le pays, en ses articles 10, 11, 12, 13 et 153.

 


Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
4088 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1039 jours
Normalement dans la province cimetière de Lumumba, tout le monde devrait soutenir la loi Tshiani mais comme ce n'est pas le cas, on comprend que les enfants des assassins de Lumumba ont grandi et ont une grande influence pour convaincre les faibles raison pour laquelle ils souhaitent tous les malheurs du pays si la loi serait adoptée, mais sachez même Lumumba, Mze Kibila seraient d'accord avec cette loi car eux ont payé le prix cher des étrangers, cette loi est venue délivrer les vrais nationalistes et cette même terreur a été utilisée par les colons, mais cela ne nous pas empêché d'avoir notre indépendance au prix du sang, la RDC est un pays unique et doit avoir des lois uniques

Réagir

1
1
Répondre
Il y a 1039 jours
PROPOSITION DE LOI: Je propose à l'assemblée nationale de voter une loi pour transferer la capitale de la RDC de Kinshasa à mon Village de Lomela pour permettre à celui-ci de se développer. Pourquoi la capitale doit demeurer indéfiniment à Kinshasa alors que tous les villages,les cités et villes ont aussi besoin d'avoir des boulevards, des palais, aeroport international etc qui sont plus focalisés à Kinshasa.

Réagir

2
Répondre
Il y a 1039 jours
Christian muando komonaye kaka azalaka ndeti inconscient parti ya ensemble ba inconscient naba pd batondi kuna

Réagir

14
4
1
1
Répondre
Il y a 1039 jours
Le coupable dans tout ca, c'est le MATAMA national. De quoi a-t-il peur? Il a son kadima à la CENI et son kamuleta à la Cour Constitutionnelle, ils vont faire leur job de voler pour lui non. Alors de quoi a-t-il peur? Je suis d'accord avec le ciseau si jamais cette loi était votée à l'assemblée nationale. Que trichekedi aille appliquer cette loi chez lui dans la République des milouvores. Nous autres ici, on est évolué dans nos tetes. On n'a pas besoin de lois scélérates et anachroniques. Nous vivons au 21ème siècle chez nous alors que Trichekedi est un homme du moyen-age.

Réagir

11
9
Répondre
Il y a 1039 jours
vous auriez dû commencez par condamner les propos dénigrants de certains ténors de votre majorité dont Steve Mbikayi traitant une catégorie des congolais de demi-dakar. (On se croirait en Inde où existe la classe des parias intouchables). C'est la 1ère fois d'ailleurs que vous soufflez à demi-mot, mais sans assumer que la proposition de la loi Tshiani serait discriminatoire (évitant soigneusement le mot "ségrégationniste"). Voilà pourquoi certains vous suspectent en tant que gouvernement d'avoir laissé pourrir le débat, probablement dans le but de jauger l'opinion publique et les réactions pour évaluer la faisabilité de ce projet dont vous seriez les instigateurs camouflés pour des fins électoralistes

Réagir

12
5
Répondre
Il y a 1040 jours
Vous paniquez quoi, est ce il y a à paniquer ! Si vous ne voulez pas le vivre ensemble, vous adopter le tribalisme, le régionalisme, le népotisme, le clientélisme vous pensez qu'il y aura une pierre sur une autre ? Jamais ! Didier Budimbu a qualifié les autres des chauves-souris, ministre de son État, est ce qu'il a été interpellé ! D'ailleurs il a été felicité par l'Union sacrée. Et donc si le régime Tshilombo (mashi a mumenu) milite pour la division des uns et des autres, nous resterons à jamais diviser, ça nous importe peu

Réagir

16
7
2
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant La carte du sous-sol congolais reste à Tervuren : la Belgique verrouille l’accès aux richesses stratégiques
left
Article précédent Dialogue National en RDC : L’ECC entre adhésion de principe et exigences d’inclusivité

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance