Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

L’ancien diplomate américain Cohen se prononce contre la proposition de loi Tshiani

2023-04-12
12.04.2023
2023-04-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/04-avril/10-16/cohen_herman_23_214.jpg -

La proposition de loi sur la congolité continue à faire parler d’elle dans tous les sens depuis son inscription dans les matières à traiter au cours de la session ordinaire de mars.

En tout cas, la proposition de loi de Noël Tshiani ne fait pas l’unanimité tant au pays qu’à l’extérieur. Après la levée des boucliers que ce serpent de mer suscite au pays, les États-Unis ont de nouveau pris position quant à ce.

Sans avoir froid aux yeux, l’ex- diplomate américain promet de rompre diplomatiquement et politiquement les relations avec la RDC au cas où les députés adopteraient cette proposition de loi.

«Une telle discrimination pourrait nuire gravement aux relations américano- congolaises», écrit-il, pour avertir les dirigeants congolais à privilégier la voie de la sagesse en cette période où l’Est du pays reste sous la menace de balkanisation des rebelles du M23.

Ouvertement opposé à ce projet de loi qu’il qualifie « discriminatoire », l’ancien Secrétaire d’État des USA, Herman Cohen recommande vivement au chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi de rejeter la loi Noël Tshiani afin de sauvegarder les grands acquis politiques déjà obtenus durant les 63 ans d’indépendance de la République démocratique du Congo.


Objectif-infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 31 commentaires
6147 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1045 jours
En dépit de mon respect vis-à-vis de sa personne, je demande à monsieur Cohen de laisser aux congolais se prononcer sur cette question qui est congolo-congolaise comme le font les congolais qui ne s'ingèrent pas dans affaires intestines des USA (loi sur l'avortement, port des armes à feu, homosexualité etc )

Réagir

8
3
Répondre
Il y a 1045 jours
Notre faiblesse nous met à nus devant tout le monde et c'est pour ça que tout le monde se mêle de nos affaires! Et pourtant ce sont des "PÈRES ET DES MÈRES AU POUVOIR".

Réagir

3
1
Répondre
Il y a 1046 jours
M. COHEN SE MÊLE DE NOS PROBLÈMES PARCE QUE NOUS SOMMES FAIBLES, INCAPABLES ET INCONSCIENT DE NOS RESPONSABILITÉS? BAZOMONELA BISO PO TO ZO PESA BANGO OCCASION INCAPABLE D'ORGANISER NOUS MÊME LE PAYS. QUEL SECTEUR DE LA VIE QUI MARCHE CHEZ NOUS? MUSIQUE PEUT ETRE ET C'EST TOUT

Réagir

8
2
1
Répondre
Il y a 1046 jours
Mamadou Ndala, de père ouest africain et de mère rd congolaise a donné de son sang pour libérer la RDC mais eux qui nous racontent sans même que nous soyons en mesure de vérifier qu'ils sont de deux parents rd congolais, ils volent seulement et toujours en terme de millions de dollars. En plus ils sont des très grands tribalistes.

Réagir

9
3
Répondre
Réponse : 1
Il y a 1046 jours
Il y'a une différence entre proposition d'une loi et l'existence d'une loi. En RDC, il n'existe aucune loi Tshiani. Si nous discutons une loi dite Tshiani, nous nous préparons à accepter une chose qui n'existe pas. Ainsi l'intervention de Cohen est inopportune, malheureux le monsieur a toujours été le conseiller de Tshilombo, influencer de l'opposition, et connaît notre mentalité, notre faiblesse mentale. Pourquoi demander à Tshilombo un acte, sur un document inexistant ? Cohen devrait demander aux députés congolais et non à Tshilombo. Mais tous vous savez que veut dire députés en ce temps. Cohen donne déjà pour acquise une loi vu nos députés.

Réagir

3
2
1
1
Répondre
Il y a 1046 jours
Quel ingérence? Même un étranger retraité se mêle dans une proposition des lois en RD Congo! Collez-nous la paix et laissez les congolais (es) résoudre leurs différends. le Pays de Simon KIMBANGU est un Etat souverain.

Réagir

9
6
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 1046 jours
Cohen nous croit-il toujours incapables de s'autodéterminer après 63 ans d' indépendance? Ce que Fatshi avait dit à Macron ne lui a pas donné matière à dissertation au point d' avoir un comportement parternaliste pour savoir encore ce qui est mieux pour nous. Nous avons franchi un autre cap. Nous savons ce que nous voulons et si c' est au prix de la rupture diplômatique d' avec les USA, nous sommes capables de survivre et le monde nous respectera enfin.

Réagir

11
2
2
Répondre
Quand on voit les réactions des uns et des autres, on comprend aisément que cette loi est porteuse de beaucoup d'enjeux et que ceux qui s'en sentent menacés ne peuvent se garder longtemps en silence. Au Congo, par contre, on brouille les pistes avec de fausses accusations, de faux débats. Il importe que les congolais comprenions que c'est de notre pays qu'il s'agit et que notre mémoire commune nous dicte d'agir ainsi pour notre bien. Nous avons certes des problèmes, les problèmes que ces américains et leurs copains ne cessent de créer. Nous avons besoin de créer nos propres problèmes, ceux qui concurrent à notre élévation, que de subir ceux que les autres nous imposent. Il ne faut pas confondre entre les deux. Les premiers nous enrichissent, les seconds nous avilissent

Réagir

6
3
1
Répondre
Il y a 1046 jours
Ces occidentaux doivent nous respecter. Ce monsieur intervient en quelle qualite dans les affaires interieures du Congo. De grace, Mediacongo, nous vous prions de communiquer a ce diplomate que nous ne voulons plus leur ingerance. Quel congolais, diplomate, Ministre ou chef d'Etat peut se prononcer sur les affaires interieures des USA?

Réagir

7
2
1
Répondre
Il y a 1046 jours
Je pense qu'il faudrait peut être modifier la formulation de la loi Tshiani pour lui donner un aspect beaucoup plus acceptable, tout en gardant le fond. Chaque pays se protège et ne souhaiterait pas voir les étrangers accéder aux fonctions supérieures. Avec l'infiltration qu'a connu le Congo et l'ingratitude de ceux-là qui ont tout gagné grâce à la RDC, il faudra durcir le ton Vive de Père et de Mère !

Réagir

7
4
1
1
Répondre
Il y a 1046 jours
Il y aussi de problèmes grave aux Etats-Unis chaque jour. Pourquoi Cohen ne s’intéresse pas aux problèmes de tueries en masse devenues virales aux USA?

Réagir

9
5
Répondre
Il y a 1046 jours
De quoi je me mêle !

Réagir

3
3
Répondre
Il y a 1046 jours
On ne peut pas se laisser assujettir par quoi ce soit, Depuis l'esclavage passant par la colonisation et maintenant l'hégémonie occidentale, l'homme noir a toujours été manipulé au profit de l'homme blanc car l'homme n'a pas encore atteint sa pleine maturité, lorsque l'homme noir atteindra sa pleine maturité, il prendra la responsabilité de son pays à 100% , il fera ses propres lois, il n'aura pas besoin de copier les lois des autres, ni de se mettre sous la dépendance des institutions étrangères qui sont une source des espions, il obtiendra toute sa souveraineté et son indépendance financière, car la RDC est un pays unique et doit avoir des lois uniques

Réagir

9
8
2
Répondre
Il y a 1047 jours
La RDC peut-elle demander au gouvernement US de ne pas annuler la loi qui permettait l'interruption de la grossesse non voulue? Là est la question. Mr Cohen oublié allègrement que la RDC est indépendante et souveraine, et que la législation est l'apanage des institutions autorisées que sont l'assemblée nationale et le Sénat.

Réagir

9
8
Répondre
Il y a 1047 jours
EN SOI, CETTE LOI N'EST PAS MAUVAISE. MAIS BISO PE BA CONGOLAIS DE PERE ET DE MÈRE TO CHANGER FAÇON NA BISO YA KOLINGA MBOKA MUYIBI, TRIBALISME, OCCULTISME YA MINDELE YANGO NDE POISON YA MBOKA TALA LELO NA RWANDA AKOMI KOMONELA BISO. ATA USA A SOUTENIR RWANDA SOKI TO LINGAKI MBOKA TO TIKA TRAÎTRISE ON N'ARRIVERAIT PAS LA OU NOUS SOMMES AUJOURD’HUI.

Réagir

13
2
Répondre
Il y a 1047 jours
...[CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INJURES]

Réagir

12
2
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 1047 jours
Et s'il meurt avant la fin de notre session de mars ?

Réagir

5
3
1
Répondre
Il y a 1047 jours
Pendant qu'il y a plus grave et urgent à l'est . l'extérieur fait la sourde oreille alors ce n'est pas maintenant qu'il prendra une position en faveur de la RDC . Que cette lois soit bonne ou pas , ou encore prématurée, c'est à nous les congolais d'en juger . Pour moi , ne nous divertissons pas à perdre de vue qu'il y a plus urgent : l'intégrité nationale avec son cortège de mort . Redonnons d'abord à notre armée sa dignité et nous verrons pour le reste : DEBOUT CONGOLAIS

Réagir

17
3
1
Répondre
Il y a 1047 jours
Pour votre information, sachez que Félix Tshisekedi n’avait pas l’autorisation de se rendre aux États-Unis pour faux et usage de faux. C’est grâce à Moïse Katumbi qu’il fut autorisé à s’y rendre.

Réagir

20
11
2
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 1047 jours
Na france bawuti kosala ba lois ya immigration tomoni ata pays moko te epekisa bango pona lois wana botika biso ba congolais na mboka na biso

Réagir

32
7
Répondre
Il y a 1047 jours
Le Congo n'appartient pas aux Américains. Est ce que les Congolais disent un mot lorsque leur congrès votent des lois? Ces gens veulent que nos lois soient faibles afin qu'ils continuent de nous manipuler. Mais trop c'est trop. Cette époque est révolue. La loi Tshani va passer. Nous devons verrouiller les postes clés pour que nos fils, petits fils et descendants ne souffrent pas l'infiltration rwandaise que nous avons souffert.

Réagir

36
12
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Tshopo : le gouverneur Paulin Lendongolia publie un gouvernement remanié dont deux femmes
left
Article précédent Décentralisation en RDC : Thomas Luhaka démonte l’illusion du découpage sans transfert réel de pouvoir

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Sport Visit RDCongo: le PNF a dénoncé auprès des autorités monégasques le contrat de sponsoring entre la RD Congo et l'AS Monaco

19.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance