Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Ferdinand Kambere : « La déclaration de Kagame est une blague. Au temps de Kabila, il ne pouvait pas dire ça »

2023-04-19
19.04.2023
2023-04-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/04-avril/17-23/kambere_ferdinand_23_21450.JPG -

Ferdinand Kambere

Le secrétaire permanent adjoint du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), Ferdinand Kambere, a déploré les propos tenus par le président rwandais, Paul Kagame, sur la délimitation des frontières entre la République démocratique du Congo et le Rwanda pendant l’époque coloniale.

Dans une interview accordée a Actu30.cd, mardi 18 avril 2023, Ferdinand Kambere, a affirmé que Paul Kagame profite de la faiblesse du pouvoir actuel.

« Cette déclaration de Kagame est une blague. Au temps de Kabila, il ne pouvait pas dire ça. Parce que Kabila savait, même si c’était difficile, il savait comment reconditionner l’armée, lui doter des moyens nécessaires pour gagner la guerre. Nous sommes fiers de notre armée, de notre souveraineté ainsi que de nos terres. Quelqu’un ne peut pas se taper comme ça, sans aucune documentation historique, commencer à dire que lui a des terres à réclamer au Congo. Nous disons qu’il profite de la faiblesse du régime actuel », a-t-il déclaré.

S’agissant de la déclaration de l’opposition faite à Lubumbashi (Haut-Katanga), le SPA du PPRD a salué cette démarche qui, d’après lui, se range dans la position de son parti politique, une ligne droite tracée par Joseph Kabila pour barrer la route au régime « dictatorial » érigé en RDC.

Moloway Jaël
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 29 commentaires
5020 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 21.04.2023 à 13:12
Monsieur Kagame connait très bien l'histoire de la RDC et il connait sa propre histoire, alors il sait que les terres congolaises se trouvent au Rwanda et jamais le contraire mais, alors mais s'il raconte du n'importe quoi, c'est parce que le régime actuel lui a créée des opportunités Notez que ce régime lui offert l'or de Kivu, il lui offert Goma pour installer la direction nationale de Rwandair, il lui a offert le sol congolais pour installer sa police, il lui a offert toutes les terres congolaises par le biais de la communauté des états de l'Afrique de l'Est suivant un accord que seul le régime admet mais que tous les autres congolais rejettent.

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 20.04.2023 à 19:03
Notre President Tshilujelu a permis à Rwandair de remplacer la compagnie nationale Congo Airways. Rwandair nous transportait nous les Talibans de Kin à Mbuju Mai et de Goma à Lubumbashi. Notre President a autorisé l'armée rwandaises de construire des villas à Goma que le Gomatraciens ont rejeté. Nous les Talibans nous avons signé des accords militaires avec l'Ouganda, notre ennemi et introduit notre pays à l'EAC sans que l'assemblée nationale et le Sénat ne soient pas au courant.

Réagir

6
4
2
Répondre
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 21.04.2023 à 08:21
Les talibans ont une memoire trop courte ou ils font semlbant d'oublier ou encore la consomation de la viande des chiens trouble les cerveaux.

Réagir

4
1
1
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 20.04.2023 à 18:53
Kagame, frère de père et de mère de Tshilombo nous les Talibans nous lui avons chanté au Stade des Martyrs lors des obsèques d'Etienne Tshisekedi " Yo nani oboya Kagame". Nous lui avons promis de lui donner tout l'or du Kivu sans que personne ne le sache parce que Kagame a un grand carnet d'adresses que Tshilombo ne pourra pa avoir.

Réagir

6
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Meka_Okangama @ZBVSD7Y   Message  - Publié le 20.04.2023 à 15:08
@Ychaackson17 @G3H3U1L Soit vous n'êtes pas congolais, soit vous êtes un mangeur de chiens. J'ai cité plusieurs victoires contredit l'une d'elles. Car vous êtes ignorants, l'infiltration dont vous parlez est due à votre dieu Etienne Tshisekedi lors du dialogue intercongolais de sun city de février 2002 qui avait abouti à l'accord global et inclusif sur la transition en RDC. Etienne Tshisekedi avait non seulement fait alliance (ASD) avec les Rwandais du RCD-GOMA mais avait surtout fait pression pour que les forces de sécurité et les civils du RCD-GOMA soient intégrés dans toutes nos institutions, c'est ca la genèse de l' infiltration dont nous vivons aujourd'hui. Tshilombo qui a déjà fait 4 ans qu'a-t-il fait pour éliminer ces infiltrés ? Rien, au contraire il a exacerbé l'infiltration en signant des accords secrets qu'il ne peut plus respecter avec le M23 vaincu en 2013

Réagir

8
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 20.04.2023 à 08:23
MONSIEUR KAMBERE TAIS TOI S'IL VOUS PLAIT Y AVAIT IL UNE DIFFÉRENCE ENTRE KAGAME ET KABILA? AFDL, CNDP, M23, TOUT CA C'EST LE RWANDA AVEC UNE BÉNÉDICTION DE QUELQUES CONGOLAIS DONT KABILAs. Mzee AU MOINS A PRIS LE COURAGE DE DIVORCER MÊME SI CA LUI A COÛTÉ SA PEAU.

Réagir

6
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
zebu @MSRPVC1   Message  - Publié le 20.04.2023 à 08:19
la beauté de notre pays a fait que ton autorité morale, puisse renier ses parents sa nation et sa nationalité. aux congolais qui ont un code DPDM (de pere et de mere), ne jamais parler de Kabila pere et fils. ca n'a jamais existé. Il y a un vrai Kabila ( Laurent) et un faux (Alias Joseph). Kagame ne pouvait jamais faire ces déclaration du temps de Kanambe son frere qui lui a facilité la tache en infiltrant a tous les niveaux de notre administration et en détruisant l'armée. La colere de Kagame (oncle de Kanambe ) est due au fait que Felix Beton l'a mis a nu.

Réagir

7
5
2
Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 20.04.2023 à 08:17
Vraiment. SHINA RAMBO etait un brave. Kagame connait comment Tshilombo est arrive' au pouvoir c'est pourquoi il joue avec lui. Rappelez vous qu'il president de L'UA au moment des elections en RDC et il avait dit de ne pas publie' cette nommination de Tshilombo Et il connait que Tshilombo ne peut rien faire, il est LA pour la Balkanisation, Gbanda nous avait alerte' deja.

Réagir

8
5
Répondre
@
Insérez un émoji
Ychaackson17 @G3H3U1L   Message  - Publié le 20.04.2023 à 08:09
Desole Mr, t'as perdu LA tête, t'as l'amnesie, ...deqoi, t'as fait naufrage d la conscience, mawa trip, il serait mieux d te taire Pprd,ezali M23, ,donc tu est plusque JUDAS,,,,,

Réagir

8
5
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @UYPGYYI   Message  - Publié le 20.04.2023 à 05:31
Ce vilain Kambere qui à son âge ne fait que parlait de Kanambe est il encore dans son lit en train de rêver le règne de ce dernier ou comment? Ou vit-il dans un monde virtuel avec Kanambe comme son président? C'est une honte de parler encore de ce Kanambe dans notre pays, je me demande quelle discussion il tient avec sa famille biologique au sujet de notre pays, alors que ses enfants ont vécu la catastrophe ou le chao causé par Kanambe Que le Seigeur puisse l'aider

Réagir

7
3
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Meka_Okangama @ZBVSD7Y   Message  - Publié le 20.04.2023 à 04:31
Les victoires de Joseph Kabila sur Kagame : Debut 1998, James Kabarebe fomente un coup contre Laurent Desire Kabila, il est vaincu et chassé au Rwanda Fin 1998, James Kabarebe et les Ougandais débarquent à la base militaire de Kitona avec la complicité des soldats baluba de la base. Ils ont coupé le débit du barrage d'Inga quelques jours après Kabarebe et ses gangs avaient été complètement vaincus a Kinshasa par le général de division Joseph Kabila En 2004, Jules Mutebusi a capturé Bukavu, il a été vaincu 2 semaines plus tard puis chassé au Rwanda En 2009, Laurent Nkuda est vaincu et chassé du Rwanda En 2012, Bosco Ntaganda et sa bande ont été vaincus par nos FARDC et chassés au Rwanda En 2013, le M23 de Sultani Makenga a été vaincu et chasse par nos FARDC en Ouganda Dire aujourd'hui que Kabila est rwandais, les congolais vous répondent, laissez-moi tranquille ou je vous frappe, ca c'est le language des talibans, on sait qui sont les frères et beaux-frères des rwandais

Réagir

12
6
1
Répondre
Ychaackson17 @G3H3U1L   Message  - Publié le 20.04.2023 à 08:01
Use your brain brother, tu parle d **victoires* ou negotiations sur negotiations, qui aboutissent aux brassages,d'où l'affaiblima d nos FARDC,infiltration de nos services d securitaires, brandage de nos minerais, enfin Le Rwanda devient 1er vendeur d coltan,or, sois donc un homm fait ,il n faut pa être reflechir com un petit homm,sous homm

Réagir

4
3
2
@
Insérez un émoji
Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 19.04.2023 à 22:37
C’est grave quand nos intellectuels ne se rappellent plus qui avaient amené ces gens là ici. Le peuple n’est pas bête. Il se rappelle de CNDP, PPRD M23…

Réagir

5
5
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 19.04.2023 à 20:45
Dde quel kabila nous parle-t-il lui? Laurent ou Alias joseph?

Réagir

5
2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 19.04.2023 à 19:31
En 1994 butros gali alors secrétaire général de l'Onu, parlant des réfugiés Rwandais au Congo RDC, suite aux massacres dans ce pays. Kengo wa Dondo alors premier ministre, Butros Gali plaida pour la cession de cette partie du pays au Rwanda. Où était l'udps ? Sous le bois à manifester. Si Mzee Kabila n'était pas dans l' Afdl, ou accepta de faire partie de l'Afdl. Cette partie de l'est serait parti au Rwanda. Sont les ignorants et idiots de l'histoire qui pensent le contraire. De toute façon Tshilombo avait reçu un RDC entier dans ses frontières. Il y'a des infiltrés dans les institutions ? Il y'a combien d'arrestation ou d'expulsion?

Réagir

12
7
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Jacque @TPUK6ZK   Message  - Publié le 19.04.2023 à 18:43
Esengaki kaka congo azua président ndeti fatshi le chouchou des Africain oyo ba Africain bazondima lelo abimisa kindoki ya kagame na monde merci fatshi béton le don de Dieu

Réagir

15
13
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Jacque @TPUK6ZK   Message  - Publié le 19.04.2023 à 18:39
Merci yo moko opesi réponse po kabila abandaki kobomba kagame mais sikoyo fatshi abimisi bosoto ya kagame na monde bayebi sikoyo ndenge kagame azali bravo fatshi de père et de mère

Réagir

11
8
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Me Alain Lumony @K65MHWD   Message  - Publié le 19.04.2023 à 18:37
Le pyromane s'affiche en habit de pompier!

Réagir

6
4
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 19.04.2023 à 17:07
Allez raconter ces bêtises ailleurs, qui a laissé infiltré les institutions du pays? La RDC se débarrassera de tous ces intrus et aucun cm2 ne sera cédé à quiconque

Réagir

16
9
Répondre
Shadary LIBOLOGIE @59S3XLJ   Message  - Publié le 19.04.2023 à 17:13
Vraiment

Réagir

4
3
1
1
@
Insérez un émoji
Amadou @EDV7APO   Message  - Publié le 19.04.2023 à 16:55
Il n'y a plus d'Etat au Congo depuis janvier 2019. Tout aventurier peut dire ce qu'il veut, faire ce qu'il peut. L'Etat est mort. C'est vraiment malheureux avec ce régime

Réagir

24
18
1
Répondre
@
Insérez un émoji
RDCMonPays @F9HLZWP   Message  - Publié le 19.04.2023 à 16:49
Espece de cafard. Alias Joseph Kabila, l'oncle a James Kaberebe, comment aserait il de parler devant ceux l'avaient placee en RDC pour concretiser leur plan de balcanisation. Malade

Réagir

17
9
Répondre
@
Insérez un émoji
CONGOLAIS @FW3XAJ3   Message  - Publié le 19.04.2023 à 16:49
Soki otali Kabila, soki otali Ruberwa, soki otali kagame bilongi na bangooooooo ba R!

Réagir

15
10
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @QEU35W5   Message  - Publié le 19.04.2023 à 16:40
Kabila est le frère de kagame, ils avaient planifier la balkanisation de la RDC depuis longtemps avec la connivence de vous autre traître.

Réagir

17
12
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
LITOYI @X65XKXK   Message  - Publié le 19.04.2023 à 16:38
Tu dois fermer ta gueule, vous êtes ceux qui conduisent ce pays à tout ces conneries. KABILA C'est qui?n'était- il pas dans le groupe de Kagame ? N'a- t-il pas déstabilisé jusqu'à tel point d'imposer Tshilombo à l'etat? Ton autorité morale , était-il innocent ds tout ça? Pourquoi vous voulez prendre tout un pays de moutons Votre bande- là paiera un jour S'il était saint pourquoi a-t-il changé son vrai nom Hypolite Kanambe son identité rwandaise pour le nom de Joseph kabila. Votre frère NGOY MUKENA l'a avoué publiquement.

Réagir

11
10
Répondre
Ychaackson17 @G3H3U1L   Message  - Publié le 20.04.2023 à 08:24
Vraima!!! Et Ngoy Mukena mourra,

Réagir

1
@
Insérez un émoji
Anonyme @SS8IHQA   Message  - Publié le 19.04.2023 à 16:35
UKO MUCHOKOZI. BALLE A TERRE

Réagir

3
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Anonyme @9Y5JMMO   Message  - Publié le 19.04.2023 à 16:30
C est normal qu il ne le fasse a votre temps aprceque Kagame =Kabila

Réagir

16
11
1
Répondre
Ychaackson17 @G3H3U1L   Message  - Publié le 20.04.2023 à 08:16
Cdmp,M23,RCD,Afdl=Pprd

Réagir

3
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Agression rwandaise : Le député Dhédhé Mupasa appelle la CPI à se saisir du dossier
left
Article précédent Tanganyika: la gouverneure Julie Ngungwa tourne le dos à l'USN et remanie son gouvernement

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance