Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Propos expansionnistes de Kagame : Lamuka aile Muzito soutient de nouveau l'idée de construction d'un mur entre la RDC et le Rwanda

2023-04-20
20.04.2023
2023-04-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/04-avril/17-23/muzito_adolphe_230.jpeg -

Adolphe Muzito

La coalition Lamuka, proche de l'ancien premier ministre Adolphe Muzito, réitère la proposition de construction d'un mur de séparation entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda. Dans une déclaration faite à Kinshasa, ce mercredi 19 avril, Lamuka indique avoir suivi avec indignation et consternation le discours provocateur du président Rwandais Paul Kagame à l'égard du peuple congolais et de son territoire.

D'après cette aile de l'Opposition au pouvoir de Kinshasa, les propos de Paul Kagame sont en violation de la charte de l'Union Africaine principalement en son article 4 sur l'intangibilité des frontières. Lamuka dit déplorer, en outre, le laxisme du gouvernement congolais face à cette énième provocation du régime de Kigali.

La plateforme de l'opposition s'appuie, de nouveau, sur les dix recommandations du 30 octobre 2022 du premier ministre honoraire, Adolphe Muzito, notamment l'organisation de la sécurité du territoire national et la résistance populaire.

"Soutenir dans l'unité les forces vives de la nation et les FARDC qui se battent au front contre le Rwanda. Ne négocier ni avec le Rwanda, moins encore avec le M23, mais avec leurs maîtres. Identifier et exfiltrer toute personne infiltrée dans nos institutions, nos forces de renseignement et dans notre armée. Punir tout acte de détournement des soldes de nos vaillants soldats et radier conformément à la loi tout fonctionnaire suis e rendrait coupable de détournement des soldes destinées aux militaires et aux agents de service de renseignement, ceci quelle que soit sa position hiérarchique", écrit la plateforme.

Elle estime qu'à l'heure actuelle, il faut procéder à l'annulation de tous les accords signés avec le Rwanda, Dénoncer et suspendre l'adhésion de la RDC à la CAE, affecter prioritairement les moyens conséquents pour l'équipement de notre armée, aux soldes des unités aux fronts ainsi qu'aux salaires des agents et fonctionnaires pour assurer une meilleure défense du territoire national afin de maintenir la cohésion sociale.

Lamuka appelle les Congolais à se préparer à faire la guerre contre le Rwanda pour mettre fin aux velléités expansionnistes du président rwandais.

 

Fadi Lendo
Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
3157 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mwene Sho @3EUPX3H   Message  - Publié le 20.04.2023 à 16:19
Je nous rappelle que Muzito a été 1er sinistre de ce pays. Combien de fois il avait visité l'Est? Je parie qu'il ne connait mm pas la configuration des frontières avec le Rwanda. Si au Nord-Kivu la frontière est à tracer avec des bornes, au Sud-Kivu il y a la rivière Ruzizi.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Me Alain Lumony @K65MHWD   Message  - Publié le 20.04.2023 à 15:16
25) Inde-Bangladesh : l'Inde devait avoir achevé fin 2007 la construction d'une barrière le long de toute sa frontière avec le Bangladesh, c'est-à-dire sur plus de 4 000 km. D'après le gouvernement indien, cette barrière a plusieurs raisons d'être : enrayer l'immigration illégale, limiter les trafics de drogues et d'armes, ainsi que couper certains mouvements indépendantistes actifs du Nord-Est de l'Inde (Tripura, etc ) de leurs camps d'entraînement au Bangladesh. Le gouvernement du Bangladesh nie l'existence de camps d'entraînement. 26) Pakistan-Afghanistan : le Pakistan entreprend depuis mars 2007 la construction d'une barrière de séparation sur sa frontière avec l'Afghanistan. La clôture devrait, à terme, mesurer 32 km de long et traverser le territoire pachtoune. L'objectif du gouvernement d'Islamabad est d'empêcher les islamistes armés d'entrer en Afghanistan depuis le Pakistan

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Me Alain Lumony @K65MHWD   Message  - Publié le 20.04.2023 à 14:53
21) Grande Muraille de Chine, construite par les empereurs chinois pour se protéger contre les « Barbares » du nord et du nord-est 22) Chine-Corée du Nord : au nord de la ville de Dandong, les autorités chinoises ont aménagé une barrière de fils de fer barbelés, pour éviter l'afflux d'immigrés illégaux nord-coréens 23) Chine et Birmanie : Une barrière de métal surmontée de fils barbelés et équipée de caméras de surveillance, dénommée la grande muraille du Sud est en construction depuis septembre 2020 sur les 2000 kilomètres de frontière avec la Birmanie. Les autorités birmanes n'ont pas été prévenues et n'avaient reçu en janvier 2021 aucune réponse à leurs demandes d'explication. Les journaux chinois la présentent comme un mur de sécurité), bâti en coopération avec la Birmanie , pour lutter contre la pandémie du covid 19. L'ampleur des travaux laisse supposer d'autres raisons comme la lutte contre le trafic de drogues et les sorties clandestines du territoire16 24) Inde-Pakistan (Cachemire)

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Me Alain Lumony @K65MHWD   Message  - Publié le 20.04.2023 à 14:46
16) Irak-Koweït : commencée en 1991, renforcée depuis 2004 17) Arabie saoudite-Irak : en Arabie saoudite, les autorités ont décidé de construire une barrière de protection moderne avec l'Irak pour empêcher les terroristes d'entrer sur le territoire saoudien, achevée en 2014. Elle est dotée d'une électronique de pointe, dont 50 stations radar 18) EAU-Oman : les Émirats arabes unis édifient à leur frontière avec le sultanat d’Oman une barrière afin notamment de dissuader l'immigration clandestine 19) Arabie saoudite-Yémen : commencée en 2003 20) Turquie-Syrie : projet de construction par les autorités turques d'une barrière de 2,5 km aux environs du poste frontière de Cilvegözü à la suite d'une attaque terroriste attribuée à Damas le 11 février 2013. De 2014 à septembre 2017, la Turquie a achevé la construction de 730 km du mur long de 828 km séparant la Turquie de la Syrie

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Me Alain Lumony @K65MHWD   Message  - Publié le 20.04.2023 à 14:39
12) Frontière entre la Bulgarie et la Turquie : Un mur de barbelés anti-migrants, érigé aux frais du gouvernement bulgare pour 4,5 millions d’euros, sépare la Bulgarie de la Turquie. Haut de trois mètres et long de trente kilomètres, sur une portion de frontière moins montagneuse où l’entrée est « plus facile » selon les autorités, ce rempart s’ajoute aux caméras thermiques et miradors délimitant l’entrée de l’Union européenne. Le mur doit être prolongé de 130 kilomètres. « Des barbelés plus hauts et plus difficiles à escalader », seront installés selon la police bulgare. Une facture qui pourrait aller jusqu'à 46 millions d’euros, estiment les autorités 13) La Lituanie veut ériger un mur entre son territoire dans l'Union européenne et la frontière existant avec la Russie à l'enclave de Kaliningrad 14) En Europe centrale, particulièrement en République tchèque, en Roumanie et en Slovaquie, des murs séparent les populations nationales des Tsiganes 15) La frontière entre la Norvège et la Russie est parcourue par une barrière construite à partir de septembre 2016, pour empêcher l'immigration en Norvège.

Réagir

5
Répondre
@
Insérez un émoji
Me Alain Lumony @K65MHWD   Message  - Publié le 20.04.2023 à 14:36
8) Murs de la paix (Peace Walls) en Irlande du Nord entre les quartiers catholiques et protestants de Belfast 9) Clôture électrique entre la Belgique et les Pays-Bas pendant la Première Guerre mondiale 10) Chypre : à la suite de l'invasion militaire turque en 1974, l'île est séparée par la « Ligne verte » ou « Ligne Attila », la séparant en une partie Nord et une partie Sud : 300 km 11) Frontière entre la Hongrie et la Serbie : la Hongrie entame le 13 juillet 2015 l'édification d'un mur de quatre mètres de haut et de 175 kilomètres de long renforcé de barbelés, dans le but d'empêcher l'entrée de migrants sur son territoire. La barrière est ensuite étendue vers la frontière avec la Croatie ainsi que vers la frontière avec la Roumanie 12) Frontière entre la Bulgarie et la Turquie : Un mur de barbelés anti-migrants, érigé aux frais du gouvernement bulgare pour 4,5 millions d’euros, sépare la Bulgarie de la Turquie. Haut de trois mètres et long de trente kilomètres, sur une portion de frontière moins montagneuse où l’entrée est « plus facile » selon les autorités, ce rempart s’ajoute aux caméras thermiques et miradors délimitant...

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Me Alain Lumony @K65MHWD   Message  - Publié le 20.04.2023 à 14:35
5) États-Unis-Mexique : une partie de la frontière entre les deux pays est protégée par des barrières. Le Secure Fence Act, promulgué en 2006, prévoit d'étendre considérablement les barrières existantes. Il devrait y avoir environ 1 200 km de frontières fortifiées fin 2008. Les installations bénéficient en outre d'importants moyens technologiques : le Secure Fence Act prévoit ainsi la mise en place de systèmes d'éclairage, de capteurs et de radars 6) Les frontières d'Israël avec la Cisjordanie : la construction de la barrière de séparation israélienne a commencé en 2002 en pleine intifada, dans le but d'empêcher des infiltrations de terroristes palestiniens en Israël. Le gouvernement israélien a dit avoir enregistré une nette diminution des attentats contre sa population 7) Le Mur de Calais en France : officiellement appelé par le gouvernement Britannique « mur de protection anti-migrants », est un projet du gouvernement britannique qui souhaite construire un mur en plein Calais en France, afin de mettre fin à l'afflux de migrants vers le Royaume-Uni. La construction du mur serait terminée avant la fin de l'année 2017

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Me Alain Lumony @K65MHWD   Message  - Publié le 20.04.2023 à 14:33
Je suis pour la construction d'un mur ou barrière de séparation d'avec le Rwanda Plusieurs pays l'ont fait avant nous à travers le monde. Voyez 26 cas de construction de murs ou barrières de séparation en Afrique, Amérique, Europe et Asie : 1) Botswana-Zimbabwe : le Botswana a mis en place une barrière métallique électrifiée de 2,50 m de haut, longue de 500 km sur sa frontière avec le Zimbabwe, empêchant toute migration du travail en provenance de ce pays 2) Le mur de la frontière entre la Tunisie et la Libye (anti infiltrations terroristes) 3) Espagne-Maroc : les villes autonomes espagnoles de Ceuta et de Melilla, enclavées sur la côte méditerranéenne du Maroc, sont séparées du territoire marocain par des doubles clôtures de 6 m de hauteur, pour arrêter l'immigration clandestine : les barrières de Ceuta et de Melilla 4) Le Maroc a construit un Mur des Sables de 2700 km traversant le Sahara occidental. Il sépare le territoire sous contrôle marocain du territoire sous contrôle du Front Polisario. Le Maroc a construit ce mur à partir de 1980 5) États-Unis-Mexique : une partie de la frontière entre les deux pays est protégée par...

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Machiavel @Z6CLS1T   Message  - Publié le 20.04.2023 à 13:23
rembourse d'abord l'argent volé à katumbi avant de raconter n'importe quoi! les politiciens alimentaires pareil pour Fayulu d'ailleurs même si Katumbi fait semblant d'oublier leur litige

Réagir

9
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant À 8 mois des élections générales, Alain Daniel Shekomba tacle la stratégie de l’Union sacrée et appelle à la transparence
left
Article précédent Georges Nzongola à Paul Kagame : « la RDC défendra chaque pouce de son territoire »

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 29 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 14 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance