Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

À 8 mois des élections générales, Alain Daniel Shekomba tacle la stratégie de l’Union sacrée et appelle à la transparence

2023-04-20
20.04.2023
2023-04-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/04-avril/17-23/shekomba_alain_daniel_2300.jpg -

Alain-Daniel Shekomba

L’ancien candidat président de la République, Alain Daniel Shekomba a accordé une interview ce mercredi 19 avril à La Tribune Plus, où il a évoqué les tensions politiques de l’heure à quelques mois des élections générales en RDC.

Ce chercheur en sciences politiques explique que le gouvernement a tout intérêt à organiser les élections transparentes et crédibles.

“Dans une démocratie, la légitimité du pouvoir est issue de la volonté populaire, qui s’exprime au travers des urnes. Elle est nécessaire pour s’assurer l’obéissance légitime de la population au pouvoir établi et une adhésion massive à son action”.

Daniel Shekomba trouve l’enjeu majeur, la tenue des élections transparentes en décembre 2023. D’après lui, en 2018, la population était plus préoccupée par la première alternance pacifique du pouvoir et la proclamation d’un opposant comme président était suffisante pour répondre à cette préoccupation. Et que cette année, la préoccupation du peuple sera le respect des résultats issus des urnes, le peuple et les observateurs seront très regardants.

"La transparence ne va pas dépendre que de la CENI et de gouvernement, mais de tous les acteurs engagés comme électeurs et comme candidats, pour s’assurer que le comptage des votes, la transmission, la compilation et la proclamation des résultats se feront selon les prescrits de la loi, qui exigent que les candidats puissent avoir les témoins dans chaque bureau de vote", a-t-il expliqué avant d’ajouter que "l’utilisation du vote manuel doit être maintenue comme en 2018, malgré l’existence du vote électronique".

Dans la foulée, l’ancien candidat de présidentielle de 2018, a révélé lors d’une discussion il y a quelques jours avec un conseiller stratégique d’un opposant congolais, que le président de la République, Félix Tshisekedi, reproduit exactement la stratégie que Kabila lui dicte, une stratégie aussi vieille que le monde en 4 points :

– Diviser pour régner ;

– Faire des alliances avec des leaders régionaux ;

– Acheter la soumission avec l’argent ou les postes politiques ;

– Utiliser abusivement les lois et les institutions de la République pour isoler ou éliminer ceux qui peuvent le battre aux élections.

"J’ai parlé il y a quelques jours avec un conseiller stratégique d’un opposant congolais », a-t-il dit avant de conclure que « c’est une stratégie facile à détruire, car il suffit que l’opposition qui a déjà fait cette lecture de mettre en place un bouclier contre ces 4 actions de la stratégie Tshisekedi".

L’ingénieur congolais et proche du pouvoir en place, Alain Daniel Shekomba estime que “si cette analyse du stratège de l’opposition est vraie, je crois personnellement que si l’opposition est sérieuse dans sa volonté de gagner, elle doit se regrouper autour de Martin Fayulu, qui ne va pas tomber sur le coup de la 4ème stratégie Tshisekediste, contrairement à Moise Katumbi et Matata Ponyo, qui sont tous vulnérables par rapport aux lois”.

 

S. Tenplar Ngwadi


La Tribune Plus / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1875 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant « Quel pays peut accepter d’être annexé à un autre parce que parlant la même langue ou ayant la même culture ? » (François Nzekuye interroge Kagame)
left
Article précédent Propos expansionnistes de Kagame : Lamuka aile Muzito soutient de nouveau l'idée de construction d'un mur entre la RDC et le Rwanda

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 16 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Mende demande à Mboso de se déporter

15.05.2024, 8 commentaires

Politique Qui est Chimène Polipoli, la remplaçante de Serge Bahati au poste de questeur de l'Assemblée nationale ?

15.05.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance