Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

CPI : la peine de Thomas Lubanga pourrait être réduite ce vendredi

2015-08-20
20.08.2015 , Kinshasa
Politique
2015-08-20
Ajouter aux favoris
Pour avoir purgé les deux tiers de sa condamnation, Thomas Lubanga verra sa peine réexaminer ce vendredi 21 août à la Cour pénale internationale, annonce un communiqué de la CPI. Selon ce document, le seigneur de guerre congolais, déclaré coupable d’enrôlement d’enfants-soldats de moins de 15 ans et condamné en 2012 à 14 ans de prison, a purgé depuis le 16 juillet 2015, les deux tiers de sa peine. Conformément à l’article 110 (3) du Statut de Rome, le traité fondateur de la CPI stipule « lorsque la personne a purgé les deux tiers de sa peine… la Cour réexamine la peine pour déterminer s’il y a lieu de la réduire ». 

Trois juges de la Chambre d’appel prendront part à cette audience, en présence de la personne condamnée, afin de mener ce réexamen. Les trois juges nommés par la Chambre d’appel pour cette procédure sont Mme la Juge Silvia Fernández de Gurmendi (juge présidente), M. le juge Howard Morrison et M. le juge Piotr Hofmañski.

La défense, le procureur, les représentants légaux des victimes et le greffe ont auparavant déposé leurs observations écrites sur les conditions et critères concernant la réduction de la peine. La décision des juges sur une possible réduction de la peine ainsi que sa justification sera prise à un stade ultérieur et sera communiquée dès que possible. 


C’est vous qui le dites :
8496 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Urgent: Christophe Bitasimwa remplace Jules Alingete à l'IGF
left
Article précédent Félix Tshisekedi élève le Président bissau-guinéen dans l’ordre de « Héros nationaux Kabila-Lumumba »

Les plus commentés

Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)

05.05.2025, 18 commentaires

Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution

04.05.2025, 15 commentaires

Politique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)

06.05.2025, 14 commentaires

Politique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)

06.05.2025, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance