Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Culture

Page histoire : du 24 avril 2016 au 24 avril 2023, 7 ans déjà depuis la mort de Papa Wemba

2023-04-24
24.04.2023
Musique
2023-04-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/04-avril/24-30/7ans_depuis_sa_disparution_papa_wemba.jpg -

C’était vers le soir du 24 avril 2016 qu’une triste nouvelle est venue d’Abidjan en Côte d’Ivoire. Toute la République Démocratique du Congo en particulier et le monde entier n’en revenaient pas. Le baobab de la rumba congolaise Jules Shungu Wembadio dit Papa Wemba avait tiré sous dernier soupir.

Invité au Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (FEMUA), le patron du groupe musical Viva la Musica s’est éteint sur le podium après une prestation historique. D’après certaines sources, cette disparition soudaine était due à un arrêt cardiaque.

Sur place, il a été conduit d’urgence aux soins intensifs afin de maîtriser la situation et le ramener à la vie, chose qui ne fût possible. Il a tiré sa révérence sur la scène, comme il l’avait prédit dans un des plateaux de télévision, à l’âge de 66 ans.

En République Démocratique du Congo, son pays, un hommage digne de son nom lui a été réservé lors d’une cérémonie, suivie en Afrique, Europe et presque tous les coins du globe.

En effet, papa Wemba est un chanteur et auteur, compositeur, mais également un cinéaste. En 1987, il a fait son apparition dans le film 100 % congolais, “La vie est belle” où il a joué un rôle principal.

De son vivant, le maître d’école a réalisé plus au moins 13 albums solo dont, Esclave (1986), le voyageur (1992), Molokaï (1998) Notre père Rumba (2010) et Maître d’école (2014). Il a également collaboré avec plusieurs musiciens dont Koffi Olomide (Wak Up), JB Mpiana (Koko Malanga) et Lokwa Kanza (Yolele).

De son groupe Viva la Musica, sont sortis des artistes de renommée comme Redy Amisi et Emeneya dit King Kester. Malheureusement, depuis sa mort, son héritage musical laissé au monde, Viva la Musica peine à s’en sortir et est en voie de disparition.



mardochée kanku
vraies infos / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1251 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les 10 meilleurs films africains selon ChatGPT
left
Article précédent L’ex-résidence de Papa Wemba fait désormais partie du patrimoine national

Les plus commentés

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 14 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 13 commentaires

Politique L’Angola entend approfondir le dialogue direct entre la RDC et le Rwanda

28.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance