Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Culture

L’ex-résidence de Papa Wemba fait désormais partie du patrimoine national

2023-04-25
25.04.2023
2023-04-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/04-avril/24-30/papa_wemba_residence_23_2145.jpg -

Les clefs de la résidence ayant appartenu à feu Papa Wemba, acheté en 2022 par l’état et déclaré musée de la rumba congolaise, ont été remis lundi, au directeur général de l’Institut des Musées nationaux du Congo, par la ministre de la Culture, arts et patrimoines, à l’occasion de la célébration de la journée africaine de la musique, date commémorative de la disparition de l’artiste congolais.

« Le rôle premier de ce Musée de la Rumba est d’y rassembler, d’y classer les collections des objets rares et précieux de toute l’histoire de la Rumba. Les collections scientifiques, techniques, artistiques qui ont fait parler de Papa Wemba et de tous les autres musiciens y seront conservées afin de les protéger et les montrer à tous ceux et toutes celles qui voudront les voir et les contempler », a déclaré à cette occasion la ministre Catherine Kathungu Furaha.

Et d’ajouter, « Là même, dans ce musée, le gouvernement compte placer un studio moderne d’enregistrement audio et vidéo, et un complexe de la mode et du style de vie, creuset de la SAPE ».

La ministre de la Culture a rappelé que depuis sept ans, l’Afrique honore cette journée et que quand les ministres africains en charge des affaires étrangères avaient décidé de la dédicace de cette date, la République Démocratique du Congo avait salué l’initiative, d’autant plus qu’il s’agissait de la mémoire d’un compatriote qui était ainsi honorée, ce qui en retour, avait poussé le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi de décider de faire de la résidence de l’illustre disparu un musée de la Rumba, patrimoine de l’Etat Congolais, rattaché à l’Institut des musées nationaux.

Elle a conclu son propos en appelant les Congolais à perpétuer la mémoire de Papa Wemba et la Rumba qu’il a tant aimée et qu’il a propulsée au firmament des musiques modernes, tout en qualifiant ce digne fils d’Afrique d’Elvis Presley congolais.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
2061 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mort de la Suisso-Camerounaise Koyo Kouoh, figure majeure de l'art contemporain africain
left
Article précédent Mort de la Suisso-Camerounaise Koyo Kouoh, figure majeure de l'art contemporain africain

Les plus commentés

Religion Identification gratuite des pasteurs : « À partir du 23 juin, aucun pasteur ne pourra prester s’il n’a pas été préalablement identifié » (Constant Mutamba)

09.05.2025, 5 commentaires

Politique Félix Tshisekedi annonce la reprise de ses missions d' itinérance sur l'étendue du pays dès ce mois de juin

10.05.2025, 5 commentaires

Provinces Uvira en alerte : les autorités démentent la rumeur d’encerclement par les rebelles du M23-AFC

10.05.2025, 5 commentaires

Economie Plusieurs produits d’hygiène interdits d’importation pour soutenir l’industrie locale

10.05.2025, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance