Recherche
  Home Elections Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - PremierBet
mediacongo
Retour

Santé

Mambasa : plus de 300 malades de rougeole dont 4 décès en trois mois

2023-04-24
24.04.2023
Provinces
2023-04-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/04-avril/24-30/hopital_zone_de_sante_mambasa_21_0_jpg_711_473_1.jpeg -

Plus de trois cents cas de rougeole, dont quatre décès, ont été notifiés de janvier à mars dans l’aire de santé de Babila Babombi, au territoire de Mambasa(Ituri). Ces chiffres ont été fournis à Radio Okapi, lundi 24 avril, par Philémon Bwana Shamba, infirmier titulaire de l’aire de santé de Babila Babombi.

« Dans mon aire de santé, je suis à trois cents cas enregistrés depuis le mois de janvier. Il y a beaucoup de cas de décès dans la communauté. Mais ceux qui nous arrivent au centre de santé, il y a ce qu’on récupère, et parmi eux, il y a quatre cas de décès à l’hôpital », a détaillé Philémon Bwana.

La population court un grand risque de contamination, car plusieurs malades se cachent encore dans la communauté qui accueille de nombreuses personnes déplacées venues de Byakato et Beni, s’inquiète l’infirmier.

Ces malades qui n’arrivent pas à l’hôpital recourent à des traitements traditionnels, indique Philémon Shamba.

« La prise en charge est vraiment médiocre puisque nous n’avons aucun appui. Quand nous les consultons deux à trois jours, il y a apparition de l’éruption cutanée, la toux, le rhume. Nous leur donnons des conseils de ne pas faire trainer les malades à la maison. Mais aussi de ne pas utiliser les médicaments indigène », a-t-il souligné.

L’infirmier titulaire de l’aire de santé de Babila Babombi lance un appel urgent au gouvernement provincial et ses partenaires du secteur de la santé pour envisager le programme de vaccination porte-à-porte pour limiter la propagation de cette maladie.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
806 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mbandaka : les prestataires de santé réclament à l'Unicef le paiement de leur prime de la 2ème phase de Covid-19 (déclaration)
left
Article précédent L’Afrique concentre à elle seule 95% de cas de paludisme enregistrés au monde

Les plus commentés

Politique Felix Tshisekedi: encore un long chemin vers "l'Allemagne de l'Afrique" !

02.12.2023, 15 commentaires

Politique Conflit rwando-congolais : la France réitère son appel au dialogue

03.12.2023, 12 commentaires

Politique Election présidentielle de décembre 2023 : « Il faut continuer le travail que nous avons commencé » (Muyaya)

03.12.2023, 7 commentaires

Politique Élections 2023 : Le FCC de Joseph Kabila poursuit sa politique de la « chaise vide »

02.12.2023, 6 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance