Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Economie

Jules Alingete : « Les entreprises de l’État ne seront jamais livrées à une quelconque prédation »

2023-04-25
25.04.2023
2023-04-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/04-avril/24-30/alingete_23_214512.jpg -

Les entreprises de l’État ne seront jamais livrées à une quelconque prédation, a rassuré mardi dans un tweet l’Inspecteur général des Finances (IGF), Chef des services de la République démocratique du Congo (RDC) chef des services.

« Les Entreprises de l’Etat ne seront jamais livrées à une quelconque prédation. La patrouille financière de l’IGF veillera toujours pour barrer la route aux antivaleurs afin de réaliser la vision du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, pour le redressement financier de ces entités publiques », a déclaré M. Jules Alingete.

« L’IGF qui est chargée de veiller à la bonne exécution des lois et règlements en matière de gestion des fonds publique, continuera à jouer son rôle comme il le faut », a également promis Jules Alingete.

Depuis sa nomination à la tête de l’Inspection générale des finances, Jules Alingete a donné un sens à cette institution spécialisée dans le contrôle de la gestion financière du secteur public.

A l’actif de Jules Alingete, l’on peut compter plusieurs enquêtes initiées dans les entreprises publiques qui ont abouti à des poursuites judiciaires à l’encontre de plusieurs mandataires publics.

La dernière en date, c’est la convention Mines contre les infrastructures des bases signées en avril 2008 entre le Gouvernement de la République Démocratique du Congo et le groupement d’entreprises chinoises appelé communément « Contrat chinois ».

Un décret du Premier ministre fixe les avantages des mandataires

Le 12 avril 2023, le Premier ministre Jean Michel Sama Lukonde a signé un décret portant modification et complément du décret numéro 13/056 du 13 décembre 2013 portant statut des mandataires publics dans les établissements publics, les droits et avantages sociaux des mandataires publics actifs et non actifs ainsi que l’allocation fixe des commissaires aux compte dans les établissements publics, fixés par le décret du Premier ministre délibéré en conseil des ministres sur proposition des ministres de tutelle concerné.

« Le mandataire public actif bénéficie, durant l’exercice de son mandat des certains avantages sociaux au titre desquels un logement, un véhicule de fonction, une indemnité pour les frais d’installation et une indemnité de sortie », a précisé le décret.

Selon la même disposition, lorsque le mandat prend fin conformément à l’art.22 du décret sous revu, les mandataires publics actifs et non ont droit à une indemnité de sortie égale à 6 mois de la dernière rémunération mensuelle ou des indemnité mensuelles de fonction ou de l’allocation fixe selon le cas.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1762 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1024 jours
Sur la convention de collaboration entre la RDC et le Groupement chinois SINOHYDRO, IGF a fait la honte du pays vis à vis des chinois à cause de ses mensonges ci-après : -1) IGF parle de la surfacturation des travaux d'infrastructures sans rapports d'audits qui le certifie par des experts en génie civil ; -2) IGF sachant bien qu'il y a un contrat d'amodiation (de location) des gisements cupro-cobaltifère entre GECAMINES et SICOMINES avec un loyer annuel 278 400 USD pendant toute la durée d'utilisation de ses gisements, considère malhonnêtement ces gisements comme étant cédés à SICOMINES et comme constituant un apport en capital de la RDC dans la joint-venture minière SICOMINES ; 3) IGF parle des parts de 97% pour la RDC et 3% pour SINOHYDRO sans dire comment il le calcule ; 4) IGF parle des gains qui ne sont pas calculés sur base des chiffres d'affaires réalisés Honte à l'Inspecteur Général des Finances.

Réagir

Répondre
Il y a 1030 jours
La vision du chef de l'état qui est de gouverné avec les voleurs et jamais laisser les voleurs en prison plus incarcéré tout ce lui qui est contre le régime

Réagir

4
Répondre
Il y a 1031 jours
Ah, bon ? Le mafiosi Dan Gertler dans recent deal avec F. Tshilejelu doit devoir en rigoler Quant aux roublards Chinois, eux preferent "inviter" F. Tshilejelu a Pekin "pour en parler derriere les rideaux"

Réagir

4
Répondre
right
Article suivant 39e Sommet de l’Union africaine : la RDC veut accélérer la ZLECAF et moderniser ses postes frontaliers
left
Article précédent 39e Sommet de l’Union africaine : la RDC veut accélérer la ZLECAF et moderniser ses postes frontaliers

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance