La réponse de Nshole à Mbata sur la Loi Tshiani : « Si la position de l’Eglise c’est pour protéger un individu, ça signifie que cette proposition de loi est faite en fonction d’un individu »
2023-04-27
2023-04-27
27.04.2023
2023-04-27
2023-04-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/04-avril/24-30/donatien_nshole_repond_a_mbata_loi_tshiani.jpg
Mgr Donatien Nshole, secrétaire général et porte-parole de la CENCO, a vigoureusement réagi à la sortie médiatique d’André Mbata, 1er vice-président de l’Assemblée nationale et cadre de l’UDPS.
Ce dernier, sur les ondes de Top Congo, a déclaré mercredi que « les évêques catholiques sont des lâches et doivent faire la politique au lieu de se cacher derrière la soutane ». Sa déclaration a été en lien avec l’opposition des évêques catholiques à la proposition de Loi sur la congolité qui limite l’accès à la présidence de la République aux seuls citoyens nés de père et de mère congolais.
Le même jour et via le même média, Mgr Donatien Nshole, a regretté que de tels propos puissent sortir de la bouche d’un cadre de l’UDPS, parti qui a évolué durant plus de trois décennies dans l’opposition.
« L’UDPS, pendant des années, a applaudi la mission prophétique de l’Église catholique. L’Église est restée constante. Professeur Mbata est de ceux qui ont, pendant des années, applaudi la CENCO quand elle prenait les positions sur les questions sociopolitiques. Il y a quand même un minimum de cohérence requise pour faire la politique. Matière politique, oui, mais qui a un impact social et va diviser la population », a riposté Mgr Donatien Nshole.
Et de poursuivre :
« La position de l’Église catholique vise à protéger l’unité nationale… On ne joue pas avec l’unité d’un pays, surtout qu’en ce moment le pays est sérieusement menacé à l’est ».
De l’avis du secrétaire général et porte-parole de la CENCO, la position de l’Église catholique face à la Loi Tshiani n’a qu’un seul objectif : « protéger l’unité nationale ».
« S’il y en a qui pensent que c’est pour protéger un individu, ça signifie que cette proposition de Loi est faite en fonction d’un individu. Menacer la stabilité nationale pour régler les comptes à un individu, c’est vraiment méchant et irresponsable ».
La proposition de loi sur la congolité, initiée l’acteur politique Noël Tshiani, viserait, selon l’opinion publique congolaise, d’empêcher Moïse Katumbi de postuler la présidentielle de décembre 2023. Le leader d’Ensemble est né d’un père étranger et d’une mère congolaise.
Des évêques catholiques sont notamment contre cette proposition de loi. Le Cardinal Fridolin Ambongo a même qualifié des députés qui soutiennent ce texte d’ « apprentis sorciers » qui voudraient diviser le pays. Même opposition pour l’archevêque de Lubumbashi, Mgr Fulgence Muteba.
MediaCongo laurent omba
laurent omba
infos.cd / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
7413 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Mbata en swahili veut dire canard, par le nom on comprend la personne
Il y a eu Mobutu au pouvoir un congolais de père et de mère, aujourd'hui c'est quoi son héritage: la balkanisation du pays, la guerre des Katangais-kasaïens, etc. Qui est revenu reconstruire le pays ? Kabila que vous prétendez étranger
Les Kasaï était et est en agonie, qui a fait revenir les Kasaïens au Katangapour qu'il trouve une bonne vie où d'ailleurs on les avaient chassé et tué par les congolais de père et mère tel que Kyungu wa kumwanza? C'est Katumbi bien sûr.
Je suis du même avis que MBATA , que l'église catholique fasse simplement la politique au lieu de se cacher dans des soutanes. C'est quel raisonnement Mgr Shole a ? On doit avoir peur de l'agression pour n'est pas protéger les institutions du pays, ou bien l'agression de l'Est devait renforcer l'idée de verrouiller les institutions. Shole nous prend pour ses cons??? Je suis Catholique, mais je ne suis pas du même avis avec un raisonnement bidon.
Mais soyons un peu calme et sérieux. Le pays est menacé à l'ESt à cause de la faiblesse de l'Etat, notamment le fait que nous avons laissé un étranger à la tète du pays pendant 18 ans et cela à créer une infiltration jusqu'au sommet. N'est pas verrouiller la présidence de la Rep et bien d'autres postes de souveraineté c'est continué à s'exposer. je pense sans être politicien que quand nous sommes agressés la solution c'est verrouiller nos institutions et protéger nos populations; c'est pas d'agir par peur pour laisser les portes ouvertes à une autre infiltration. L'église catholique n'a pas le monopole de la raison sur cette question.
Ne voyez pas en monsieur Mbata un homme qui réfléchit , c'est plutôt des millions de dollars emballés dans un costume et le tribalisme qui parlent.
Un homme sans personnalité ni caractère comme Mbata devrait être banni de nos universités. Un prof d’Université c’est la sommité nationale, ailleurs. Ailleurs, il ne peut même pas enseigner dans une école maternelle, sinon tous les parents retireraient leurs enfants. Les cardinaux Malula, Monsegwo, Etshou comme Ambongo ont toujours soutenu les causes du peuple contre le pouvoir prédateur et mafieux. Hier Monsegwo, Etshou, Ambongo et l’évêque protestant forcé à l‘exil ont soutenu et défendu Etienne Tshisekedi. L’ingratitude est inscrite dans l’ADN de ces gens qui ont oublié le rôle essentiel joué par les Laics catholiques dabsla mobilisation du peuple pour sa souveraineté contre le pouvoir passé. Mbata a applaudi, les videos existent où Mbata faisait l’apologie de l’Église Catholique dans la sauvegarde de la patrie. C’est quel type d’homme ? Son langage corporel nous dit tout.
CHERCHER L'AUDIO DU GENERAL MAYELE, D'HEUREUSE MÉMOIRE ET ECOUTER LORSQU'IL PARLAIT DES PROFESSEURS
DANS NOTRE PAYS, NOUS AVONS BESOIN DES PROFESSEURS EN AMOUR DU PAYS ET DU PROCHAIN. PAS DES PROFESSEURS EN SCIENCE SANS CONSCIENCE
L'EGLISE CATHOLIQUE N'A PAS CHANGE. BEAUCOUP QUI RÉAGISSENT ICI SONT DES ENFANTS QUI NE CONNAISSENT PAS L'HISTOIRE DU PAYS, MALHEUR !!!!
LE CARDINAL MALULA AUSSI ÉTAIT INSULTE ET CRITIQUE PAR LES MOBUTISTES
TAISEZ VOUS ET AYEZ DU RESPECT A L'EGLISE
LE PAYS EST ENTRAIN D'ETRE COUPE MAIS VOUS NE VOYEZ PAS CA
MÊME FATSHI N'A PAS ENCORE NE FUT CE DÉSENCLAVER SON KASAI.
TOUT CE QUE JE SAIS CE QUE DEPUIS MALULA JUSQU'A AMBONGO EN PASSANT PAR MONSENGWO, L'EGLISE CATHOLIQUE N'A PA
Pape devrait excommunier les médiocres prélats dans son église. Comment la communauté internationale peut travailler avec des populistes prélats? La question que tout le monde se pose.
1 réponse
Comment se fait-il que l'UDPS dans l'opposition politique était la première applaudisseuse de l'Église Catholique, a une fois arrivée au pouvoir, commencé à CONDAMNER LA POSITION DE LA MÊME ÉGLISE qui était son partenaire chéri hier encore????????????
La reponse reside dans les commentaires de nullards et wewas de la 10e Rue ci-dessous!
Si cette proposition de loi est faite comme vous le dites pour empêcher Katumbi de briguer la magistrature suprême, où est alors le problème ? Car elle empêchera un congolais douteux parmi tant d'autres à briguer la magistrature suprême. Est ce que dans leur pays d'origine ou pays respectifs, ils ne peuvent pas postuler ? C'est seulement au Congo nde bazo monela
1 réponse
Le problème de l’église catholique est Fatshi ne libère pas. En quoi est-ce que cette loi menace l’unité du pays ? Pendant 32 ans, cette disposition faisait partie de notre constitution, pourquoi ni Nshole ni Ambongo n’avaient pas réagi. C’est un faux fuyants. Le problème est ailleurs. Bazala clair.
Entre l'Eglise (et Son Eminence le Cardinal) et un Roublard ex-frappeur, au pouvoir grace au deal de Kaingakati, les Congolais qui ne sont plus dupes savent en qui avoir confiance.
Je regrette que d,autre personne soit appeler professeur
1 réponse
Voila la reponse et logique-intellectuelle qu'il faut a ce pretendu-prof. de droit Mbata qui fait la Honte de ses etudiants. Voila un mec sans principes et pret a salir ses creances academiques (si celles-ci ne sont pas fausses comme celles de son "Mashi-a-mumenu" a qui ce Mbata cherche de plaire) afin de se remplir les poches et le ventre a la Mangeoire de la Kleptocratie Tshilejelu.
Même jusqu’à votre mort vous n’atteindrait jamais le niveau de Prof Mbata.
Mbata est un charlatan, un mercantiliste politique qui n'a aucune conviction dans tout ce qu'il fait. Il ne voit que ses intérêts.