Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Société

« Complicité » de l’Occident dans l’agression rwandaise : les femmes de Lamuka en sit-in le 5 mai devant l’ambassade de l’UE

2023-04-29
29.04.2023
Politique / Femme
2023-04-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/04-avril/24-30/lamuka_femmes_23.jpg -

Les femmes de la coalition de résistance Lamuka projettent un sit-in le 5 mai 2023 devant l’ambassade de l’Union européenne (UE) à Kinshasa, pour dénoncer la « complicité » de la communauté internationale, « l’Occident en particulier » dans l’agression de la RDC par le Rwanda.

Cette manifestation va se tenir à la veille de la onzième réunion de haut niveau du Mécanisme régional de suivi de l’accord-cadre d’Addis-Abeba prévue à Bujumbura, au Burundi, dans le but de renforcer la coordination et l’harmonisation des processus régionaux pour mettre fin à la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC.

Dans une déclaration faite vendredi 28 avril, les femmes de Lamuka ont condamné « le silence complice, voire coupable » de la communauté internationale, « les propos expansionnistes hallucinants » du président rwandais, Paul Kagame ainsi que « les tueries infernales du bourbier de l’Est ».

Ainsi, appellent-elles les femmes de toutes les tendances politiques et sociales à participer au sit-in qui se tiendra devant la représentation de l’UE en RDC car, fustigent-elles, « l’exécutif congolais » fait montre du « laxisme » face au drame de l’Est.

« Nous invitons toutes les femmes congolaises vivant à Kinshasa, de toute tendance confondue, à répondre présent au sit-in convoqué par les femmes de Lamuka, le vendredi 5 mai 2023, devant l’ambassade de l’Union européenne pour le dépôt de notre mémo », ont-elles déclaré.

Soutien aux recommandations formulées par Adolphe Muzito

Il n’est plus question, pour les femmes, de rester en marge de la conception des actions prises pour l’intérêt suprême de la nation, ont-elles affirmé, rappelant que « de par l’histoire, les exemples des femmes ayant eu à faire avancer les choses et résoudre les crises dans leurs nations sont légion ».

Considérant que cette crise sécuritaire n’a fait que trop durer, et qu’elle doit impérativement cesser maintenant, les femmes de la coalition Lamuka, ont réitéré leur soutien ferme aux « idées salvatrices » de l’initiateur de Nouvel Elan, Adolphe Muzito, pour la restauration d’une paix durable dans la partie Est du pays.

Elles ont évoqué notamment « les dix recommandations pour gagner la guerre dans l’Est, la construction d’un mur de séparation avec les pays agresseurs de la RDC notamment Rwanda et Ouganda, et la titrisation des terres au profit des communautés locales ».

 

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1781 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 29.04.2023 à 15:27
Macron a déjà répondu à la question. « Ne cherchez pas de coupable ailleurs ».

Réagir

2
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @GBPWJR6   Message  - Publié le 29.04.2023 à 13:51
CANNIBALES ! CANNIBALES ! CANNIBALES ! CANNIBALES ! CANNIBALES ! CANNIBALES ! CANNIBALES ! CANNIBALES ! She CANNIBALES aussi Femmes CANNIBALES

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le niveau de corruption en RDC reste toujours élevé (sondage GEC)
left
Article précédent Élections 2023 : le nettoyage du fichier électoral va effacer l’enrôlement des mineurs et épargner les personnes qui se sont enrôlées à plusieurs fois (CENI)

Les plus commentés

Politique Franck Diongo appelle à une grande mobilisation de la classe politique et sociale pour tourner la page Tshisekedi

18.06.2024, 8 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : Julien Paluku, ministre du Commerce extérieur, annonce sa démission de son mandat parlementaire à l’Assemblée Nationale pour incompatibilité

17.06.2024, 5 commentaires

Politique Selon l'Odep, le salaire d'un député national est évalué à 21.000$ voir 33.000$ y compris les avantages

17.06.2024, 5 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prend acte de la démission d’une ministre déléguée

19.06.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance