
Politique
Le député national Lambert Mende, président de la Convention des Congolais Unis (CCU) s’oppose à ce que Kigali puisse contrôler, d’une manière ou d’une autre, le processus électoral en cours en République Démocratique du Congo.
Une position affichée après que Denis Kadima, président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), a reçu le 24 avril 2023 une délégation de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF). C’est justement cette organisation qui avait audité le fichier électoral en 2018.
L’OIF est aujourd’hui dirigée par Louise Mushikiwabo, une proche du président rwandais Paul Kagame.
“Présenter notre liste à une organisation dirigée par une phalangiste rwandaise, c'est nous amener à présenter à Paul Kagame la liste de nos lecteurs. C’est en d’autres termes, lui demander de contrôler nos élections. En ma qualité de législateur, je me refuse de conseiller au gouvernement de mon pays d’adhérer à ce schéma-là”, a déclaré Mende, un des anciens hommes forts du régime de l’ex-président Joseph Kabila qui ont rejoint l’Union sacrée, plateforme du président Félix Tshisekedi.
La République Démocratique du Congo accuse le Rwanda de soutenir les terroristes du M23 qui contrôlent certaines localités de la province du Nord-Kivu. Une accusation soutenue par un rapport des experts des Nations unies. Mais Kigali ne cesse de démentir son implication.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 13 commentairesPolitique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable
12.02.2026, 6 commentairesPolitique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité
12.02.2026, 5 commentairesFemme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Lambert Mende