Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Tanganyika : la gouverneure attendue à l’Assemblée ce lundi 8 mai

2023-05-04
04.05.2023
2023-05-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/01-07/ngungwa_julie_23.jpeg -

Julie Ngungwa, gouverneure de la province du Tanganyika

La gouverneure de la province du Tanganyika doit se présenter à l’Aassemblée provinciale le lundi 08 mai prochain. Julie Ngungwa devra répondre à la question orale avec débat initiée par l’élu de Manono, l’honorable Kakudji Wama. Parmi les questions adressées à l’autorité provinciale du Tanganyika figure celle portant sur la gestion des fonds alloués aux travaux d’infrastructures et à la rétrocession.  

En effet, l’élu de Manono se dit préoccupé par la gouvernance financière, économique et sécuritaire des territoires de la province. Ainsi, le député Kakudji Wama voudrait avoir des explications notamment sur la gestion financière de la province. C’est entre autres sur le montant de rétrocession que la province du Tanganyika reçoit du gouvernement central.

Cet élu provincial soulève aussi dans sa note des questions ce qu’il qualifie de ”détournement des fonds publics”. C’est par exemple, un montant équivalent à plus de  95.014usd qui n’auraient pas été versés par l’autorité provinciale aux entités territoriales décentralisées. Sur le plan de sécurité, cet élu de Manono demande des explications sur les fonds affectés à la sécurité dans les 6 territoires de la provinces. Enfin, il se pose la question sur le respect des règles de passation des marchés pour la construction de quelques infrastructures. C’est le cas du pont Mahito à Kalemie. Selon ce député, le gouvernement provincial aurait décaissé 71.982usd alors que le montant contractuel était de 21.136usd soit un dépassement de plus de 50.000usd.

Débat sur les réseaux sociaux

Depuis la présentation de cette question orale  à l’Assemblée provinciale, un  débat houleux se fait en dehors de l’hémicycle. Il se déroule sur les réseaux sociaux. Pour ceux qui soutiennent la gouverneure Julie Ngungwa, cette question orale est tout simplement un acharnement. Ils se disent prêts à apporter des réponses convaincantes à l’Assemblée provinciale. Par contre, d’autres habitants de Kalemie n’approuvent pas la gestion de la province par l’actuelle autorité. Certains vont jusqu’à vouloir son départ. D’après eux, sur le plan de développement, la province a plutôt reculé au lieu de faire des progrès.

Et pour en avoir le cœur net notamment sur la qualité des projets d’infrastructures mis en œuvre par l’autorité provinciale, les députés étaient sur le terrain ce mardi. Ils ont visité entre autres la prison de Kalemie. Ici, sont exécutés les travaux de construction du pavillon des enfants en conflit avec la loi. Aussi, ils ont été au pont Mahito.

Tous les regards sont donc tournés vers l‘Assemblée provinciale. Le 08 mai, elle recevra la gouverneure Julie Ngungwa pour sa réponse à la question orale.

 


Magazine La Guardia / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
621 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kasai Central : un sac de ciment passe de 30.000 à 100.000 FC à Kananga
left
Article précédent Haut-Katanga : les acteurs politiques, les premiers auteurs des discours de haine

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 18 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 16 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance