Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle – Foi de Freddy Kadiata, cadre de l’UDPS : « En ordre dispersé ou avec un candidat commun, l’Opposition sera battue à plate couture par Tshisekedi »

2023-05-12
12.05.2023
2023-05-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/08-14/freddy_kadiata_cadre_de_l_udps_1.jpg -

Freddy Kadiata, cadre de l’UDPS

À quelques mois de la présidentielle de décembre 2023, les rangs se resserrent autour de Félix Tshisekedi, investi candidat à sa propre succession à la tête de la RDC. Après avoir formalisé et lancé officiellement sa plateforme politique, l’Union sacrée de la nation (USN), en avril dernier, Félix Tshisekedi semble résolument engager pour la présidentielle, ragaillardi par le soutien de quelques ogres de la scène politique congolaise dont Bemba, Kamerhe et Mbusa. En face, ses adversaires affûtent également les armes, donnant les signaux d’une candidature unique de l’Opposition à la suite du rapprochement entre Katumbi, Fayulu, Matata et Sesanga.

Ce rapprochement est cependant loin d’être redoutable aux yeux des cadres de l’USN en général et de l’UDPS, le parti présidentiel, en particulier. Ceux-ci voient déjà le président Tshisekedi rempiler au Palais de la nation. C’est la foi notamment de Freddy Kadiata, formel sur la victoire du candidat Fatshi. « Quelle que soit la manière dont l’Opposition se présentera à ces élections, avec un candidat commun ou en ordre dispersé, elle sera battue à plate couture », a-t-il déclaré au cours d’un entretien exclusif avec INFOS.CD

« Bilan à défendre »

Freddy Kadiata est d’avis que l’USN est confrontée à une « Opposition qui ne fait pas peur », à une Opposition qui aligne « des candidats du spectacle plutôt que des candidats qui portent et incarnent le besoin de notre population ». Et ce, pendant que l’USN a « un bilan à défendre ».

« Les infrastructures de base ont été construites au bénéfice de la population. Le projet 145 territoires, l’embellie des recettes, la lutte contre la corruption avec le travail magistral de l’Inspection générale des finances, la gratuité de l’enseignement, la couverture santé, etc », a énuméré Freddy Kadiata.

Et d’enchainer :

« Aujourd’hui, nous sommes en train de construire la résilience économique de notre pays. Les recettes du pays, le budget du pays sont là des preuves que le pays est en train de se construire. Nous bâtissons le pays, un état de droit démocratique ».

Aussi, le fait pour « quelques compatriotes qui nourrissent des ambitions de se mettre ensemble pour compétir sous une même bannière à la présidentielle », relève, selon Kadiata, de la maturation de l’expression démocratique pour laquelle l’UDPS a lutté pendant près de quatre décennies. Ceci est « devenu une réalité avec le président Tshisekedi ». Un autre élément à l’actif de l’actuel locataire de la Cité de l’Union africaine.

Ce bilan constitue un « argument de taille » qui permettra au « peuple de savoir dénicher le vrai du faux ». Seul bémol, la guerre à l’est du pays, conséquence de « la barbare et la lâche agression rwandaise » ainsi que de « l’entretien des groupes armés par les multinationales ».

USN-FCC, la différence

Ce bilan marque également « la différence entre l’USN et le FCC -plateforme politique de l’ancien président Joseph Kabila – ». « L’USN est une idée. L’USN est une plateforme politique qui accompagne la vision du chef de l’État pour la gestion du pays. L’USN a des objectifs de gouvernance clairs axés sur l’amélioration de la qualité de vie de la population, le social de la population », a soutenu Freddy Kadiata, estimant, dans la foulée, que « le FCC avait des objectifs désastreux et catastrophiques ».

Il a renseigné en outre :

« L’USN est aussi cette plateforme politique qui accompagne le président de la République dans sa course à l’obtention du second mandat. Lequel mandat permettra au président de la République de parachever son programme de gouvernance, d’obtenir une majorité confortable au niveau du parlement pour pouvoir mettre en place sa politique ».

Fort de cette ligne de démarcation, Freddy Kadiata croit dur comme fer que « l’USN n’a pas été mise en place pour venir à s’illustrer en successeur quasi parfait du FCC ».

 

loi
infos.cd / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
1834 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1019 jours
Le FCC c'est la vision du Congo par les congolais. Il est né pour soutenir un candidat et non Kabila. Une vision pour les institutions du pays. L'USN est née sur un vol, vit des vols et démagogie. Même si nous avons des terres cédées à nos ennemis, cela ne fait rien. Battre Tshilombo n'est absolument pas difficile. Il peut etre facilement battu sur son propre terrain. On ne défend pas un bilan. Un bilan se sent et se voit.

Réagir

4
1
Répondre
Il y a 1019 jours
Kadiata ou kadiosha peu importe, evitons les sujets qui fachent monsieur! Tshilombo egal l'ensemble vide. Il venu, on l'a vu, on est decu #savethekongo

Réagir

4
1
Répondre
Il y a 1019 jours
KADIATA - il est permis de rever Continuer a rever.

Réagir

7
1
Répondre
Il y a 1019 jours
KADIATA kiekiekiekiekiekie arrete de manger la viande des chiens tu vera plus claire.

Réagir

9
1
1
1
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Processus de paix en RDC : le président du Sénat sensibilise à Lubumbashi
left
Article précédent Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

Les plus commentés

Politique Sécurité : plusieurs sources annoncent le décès de Willy Ngoma, porte-parole de l'AFC/M23

24.02.2026, 13 commentaires

Politique Constitution, Boshab assume le choix de la révision

24.02.2026, 13 commentaires

Politique Dialogue national : 68 % des congolais disent oui, mais sous conditions(Sondage Les Points)

23.02.2026, 8 commentaires

Politique Médiation, Mukendi ne reconnaît ni l’UA, moins encore la CENCO-ECC

24.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance