Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Société

Lutte contre le paludisme : bientot les enfants seront vaccinés

2023-05-12
12.05.2023
Santé
2023-05-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/aa-vaccinpalu.jpg -

Le paludisme est une maladie potentiellement mortelle causée par un parasite transmis par les piqûres de moustiques infectés. En République démocratique du Congo (RDC), le paludisme est l’une des causes principales de la mortalité chez les enfants. Pour réduire la prévalence et l’incidence de la maladie, la RDC vient se doter d’un vaccin efficace contre le paludisme.

Désormais, le vaccin contre la paludisme fera partie du calendrier vaccinal de routine pour les enfants. Docteur Nestor Mukinayi, expert en Santé publique à Lubumbashi assure sur l’utilisation du vaccin contre la paludisme en RDC. ‘’Il sera introduit dans le pays avant le 4e trimestre de l’année en cours ou au premier trimestre de l’année 2024‘’.
En effet, le vaccin contre le paludisme, également connu sous le nom de RTS,S/AS01, a été développé par GlaxoSmithKline (GSK). Et c’est en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et d’autres partenaires. Pour l’heure, ce vaccin est destiné aux enfants de 9 à 51 mois, les adultes ne sont pas encore concernés.

Docteur Nestor Mukinayi précise que le nouveau vaccin sera administré en injection en cinq doses sur une période de 18 mois.
”La vaccination commence à 9 mois. L’enfant reçoit la 2e dose à 15 mois. Ensuite à 27 mois puis 39 mois. Enfin, il prend sa dernière dose à 51 mois soit à 4 ans et demi”.

Efficacité

Le vaccin a été testé dans plusieurs pays africains, dont la RDC. Ici, il a été administré à plus de 16 000 enfants. Les résultats des essais cliniques sont satisfaisants assure l’expert en santé publique.

En effet, il réduit de 39 % le nombre de cas de paludisme chez les enfants vaccinés, par rapport aux enfants non vaccinés. De plus, il a réduit de 29 % le nombre de cas graves nécessitant une hospitalisation. ‘’Le vaccin sera très bénéfique d’autant plus qu’il va booster l’immunité des enfants qui le recevront. Aussi, les enfants vaccinés auront moins de risque de mourir de paludisme, assure encore Docteur Nestor Mukinayi.

Les médecins indiquent également que les effets secondaires sont généralement légers. Toutefois, ils comprennent des douleurs au site d’injection, de la fièvre et des maux de tête. Cependant, ces effets sont temporaires et disparaissent généralement en quelques jours.

 


La Guardia Magazine
C’est vous qui le dites :
1025 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Migrants expulsés des États-Unis : Félix Tshisekedi parle d’un « service entre partenaires »
left
Article précédent Montée de l’insécurité à Kinshasa : la société civile réclame la suspension de la redevance d’éclairage public

Les plus commentés

Politique Changement Constitution : pour Lisanga Bonganga Félix Tshisekedi réalise un voeu d’Etienne Tshisekedi

10.05.2026, 10 commentaires

Afrique RDC–Ouganda : six accords stratégiques seront signés ce lundi devant les chefs d’État

11.05.2026, 7 commentaires

Politique Le pasteur Ejiba estime que la Constitution actuelle freine l’application des accords avec les États-Unis

11.05.2026, 7 commentaires

Politique Washington maintient la pression sur Kigali et renforce son partenariat stratégique avec la RDC

12.05.2026, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance