Provinces
Le coordonnateur de la mobilisation de la Force du progrès, un groupe de pression au sein de l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps), dans le quartier M’Finda à Binza Ozone (Ngaliema, ouest de Kinshasa) n’est plus. Yannick Mafulunga dit ”Champion Kamar” pour ses proches a succombé ce lundi 15 mai à 2 heures du matin à l’hôpital du camp Tshatshi de ses blessures, dont la plus mortelle au niveau du front par machette.
Selon les témoins, les affrontements qui ont éclaté entre DGC et Gramalic samedi 13 mai ont fait plusieurs blessés et une trentaine de morts, renseigne ce groupe de pression. Le personnel de l’hôpital de camp Tshatshi où il a été interné après ce coup de machette en représailles la veille de sa mort, confirme le nombre de morts.
À la Force du progrès, des militants sous anonymat indiquent que la milice est constituée essentiellement des originaires de l’Équateur, d’où le nom de ”Bangala”. Ces derniers ont signé ces affrontements pour venger l’humiliation de deux de leurs collègues déshabillés il y a quelques semaines, a-t-on expliqué aux membres de la famille du défunt contactée.
Pour mettre fin à leur barbarie sanguinaire, la milice Bangala ne jure que par l’intervention du ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba Gombo. Ce dernier aurait délégué des représentants pour calmer la tension, a-t-on appris au sein de la Force du Progrès à laquelle appartiennent la plupart des victimes, selon le bilan approximatif livré à l’hôpital du camp Tshatshi.
Yannick Mafulunga serait décédé par non-assistance ?
Les premières personnes de sa famille arrivées à l’hôpital soulèvent la ”non-assistance”. En effet, ”nous avons craint qu’il s’agisse d’un kuluna [bandit de grand chemdin]. C’est après fouille que nous avons vu ses cartes dont d’électeur et de membre influent de la Force du progrès”, a expliqué le personnel de l’hôpital du camp Tshatshi rénové. Cependant, l’intervention tardive du corps médical a précipité sa mort”, croient dur comme fer les membres et proches de sa famille que Mediacongo Press a contactés.
Suspicieux, ses collègues de la Force du progrès qui ont contacté sa famille dans la soirée de ce lundi 15 mai, sollicitent la collaboration de celle-ci en vue d’exiger à leur hiérarchie des enquêtes sur ce décès car ”les enjeux sont purement d’ordre politique”, ont-ils lâché.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 12 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 12 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Yannick Mafulunga dit ”Champion Kamar Mobondo”, coordonnateur de la mobilisation au sein de la Force du progrès