Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - Appel d'offres
mediacongo
Retour

Politique

Accusé d’infiltrer la Force du Progrès de l’UDPS, le PPRD juge les propos de Peter Kazadi "d’irresponsables qui frisent l’amateurisme au sommet de l’Etat"

2023-05-25
25.05.2023
2023-05-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/22-28/pprd_shadary_sec_permanent_repond_aux_propos_de_peter_kazadi.jpg -

La réaction n’a pas tardé à tomber du côté du Parti du Peuple pour la Révolution et la Démocratie (PPRD), à la suite de la dernière sortie médiatique du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires coutumières, Peter Kazadi.

Ce dernier n’a pas manqué l’occasion de critiquer sévèrement l’opposition congolaise qui, selon lui, octroie des armes blanches aux délinquants lors des différentes manifestations publiques.

“ Le phénomène Forces du progrès, ce n’est pas ce qu’Etienne Tshisekedi avait béni. Tout le monde se constitue aujourd’hui en membres de force du progrès. Tous les «shegués» (enfants de la rue) du PPRD sur le boulevard. Ces gens sont parfois manipulés par des opposants. Même certains de nos policiers ont été manipulés. Ceux qui arrachaient les téléphones des gens à l’époque, aujourd’hui sont devenus des forces du progrès ”, avait déclaré le VPM Peter Kazadi.

La famille politique de Joseph Kabila juge d’« irresponsables » les propos du Ministre de l’Intérieur qui « frisent l’amateurisme au sommet de l’Etat ».

“ Comment la jeunesse du PPRD, parti d’opposition, peut être encadrée par les services de sécurité sous la tutelle de Peter Kazadi, sans être identifiée par ce dernier ? ”, s’interroge le PPRD.

Et d’accuser avec insistance : “ nul n’ignore l’existence d’une milice à Kingabwa, entretenue par le pouvoir en place. Celle-ci a migré en Brigade spéciale de l’UDPS (B.S.U) communément appelée Force du progrès, composée des combattants porteurs d’armes blanches (machettes, chevrons, barres de fer, etc.”.

Les images des jeunes appartenant aux Forces du Progrès font débat. Sur leurs uniformes, le nom de l’UDPS comme appartenance figure. Il s’agit d’un groupe de brigands qui opère au moyen d’armes blanches. Ils ont opéré le samedi 20 mai dernier aux côtés des forces de l’ordre lors de la marche de l’opposition qui a été violemment réprimée. La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) a dénoncé « une milice officiellement entretenue ».


24sur24.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
3050 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1101 jours
Le monde connaît qui distribuait des machettes aux jeunes. Donc la CPI attend toujours des explications pourquoi ils distribuaient des machettes aux jeunes pour decapiter les têtes des opposants dans leur régime. Qui avait bu boira!

Réagir

1
1
Répondre
Il y a 1101 jours
Monsieur le journaliste, il fallait mentionner l'auteur de cette réaction qui Jean Serge Tshiben, communicateur du PPRD.

Réagir

3
Répondre
BALUBAS NA BA TUTSIS BAZA NA MEME COMPORTEMENT YA MACHETTES.

Réagir

6
1
1
Répondre
right
Article suivant « Ville morte » : le RCET-CPS appelle les Congolais à vaquer à leurs occupations le mercredi 3 juin
left
Article précédent Révision constitutionnelle : Jo Sekimonyo accuse les institutions d’affaiblir l’autorité de la Constitution

Les plus commentés

Politique Le 3 juin sous tension : Kinshasa au bord d’une nouvelle confrontation politique

29.05.2026, 11 commentaires

Politique Kinshasa : Les bourgmestres des 24 communes s’engagent à soutenir la sensibilisation autour du changement de la Constitution

28.05.2026, 8 commentaires

Provinces Kinshasa : Daniel Bumba serre la vis contre les marchés pirates et les marches non autorisées

30.05.2026, 6 commentaires

Politique Constitution, Mbiye tourne casaque

29.05.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance