Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

9ème Jeux de la Francophonie : le bourgmestre de la commune de Lemba promet de sécuriser les sites de l'Université de Kinshasa exposés à l'insécurité urbaine

2023-05-26
26.05.2023
2023-05-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/22-28/unikin_220.jpg -

Au regard de l’insécurité qui bat son plein depuis quelque temps dans plusieurs quartiers et communes de la ville province de Kinshasa, le site de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) se trouvant dans la commune de Lemba, n’est pas du tout épargné alors qu’il s’apprête à accueillir les 9èmes Jeux de la francophonie du 28 juillet au 6 août 2023 en République démocratique du Congo.

De ce fait, pour pallier à cette situation qui gangrène sa commune, le bourgmestre de la commune de Lemba, Jean Serge Poba et les autorités académiques notamment le recteur de l’UNIKIN, Jean-Marie Kayembe ont échangé sur les questions sécuritaires de cette partie qui va abriter l’évènement international. 

« Cette rencontre avait pour but d’évaluer la situation sécuritaire de ce site, en prélude des jeux de la francophonie prévus à Kinshasa. J’ai convoqué les différentes institutions pour y trouver des solutions idoines. L’UNIKIN a enregistré cinq (5) morts dans deux mois, ce qui est inacceptable », a déploré le bourgmestre de Lemba, Jean Serge Poba.

Et de poursuivre : « En tant qu’autorité municipale de Lemba, nous avons tenu cette réunion avec les responsables académiques de l’UNIKIN afin d’étudier sur comment éradiquer ce phénomène. Je profite de l’occasion pour solliciter votre implication parce que la ville va accueillir plusieurs athlètes dans le cadre des IXièmes Jeux de la Francophonie qui seront logés dans ce site universitaire ».

Pour le bourgmestre de Lemba, dès le mois prochain la police de l’UNIKIN sera dotée des moyens de locomotion pour réaliser régulièrement des patrouilles. « Des nouvelles cartes d’étudiant seront élaborées afin d’identifier tout individu », a-t-il fait savoir. 

Et de sa part, le recteur de l’UNIKIN, Jean-Marie Kayembe à renchérit : « Notre soucis est l’implication de tous dans cette affaire d’insécurité. La fois passée, nous avons donné des instructions allant dans le même sens. Sur ce, pour ce grand événement de la francophonie qui s’annonce, nous allons renforcer l’effectif des gardes et des équipes anti-émeute, organiser des patrouilles mixtes entre la police nationale et la garde universitaire, évacuer les marchés pirates et d’autres ».

Il sied de noter que, le site de l’UNIKIN souffre régulièrement de l’insécurité causée, pour la plus part par des personnes étrangères, autres que les étudiants.

 

Hervé Kabwatila
Foxtimes / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1277 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


demain=aujourd'hui @DR1XJDP   Message  - Publié le 27.05.2023 à 11:05
QU'ON SE LE DISE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Procès Mwangachuchu : la Haute Cour militaire se prononcera le mardi prochain sur la demande de remise en liberté
left
Article précédent Haute Cour militaire : le député Mwangachuchu se déclare Congolais mais il a « une âme rwandaise » (juge)

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 22 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Assemblée nationale : l’élection du bureau définitif reportée

17.05.2024, 10 commentaires

Politique Avant le vote du bureau définitif de l'Assemblée nationale : Félix Tshisekedi bat le rappel des troupes

17.05.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance