Société
Au regard de l’insécurité qui bat son plein depuis quelque temps dans plusieurs quartiers et communes de la ville province de Kinshasa, le site de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) se trouvant dans la commune de Lemba, n’est pas du tout épargné alors qu’il s’apprête à accueillir les 9èmes Jeux de la francophonie du 28 juillet au 6 août 2023 en République démocratique du Congo.
De ce fait, pour pallier à cette situation qui gangrène sa commune, le bourgmestre de la commune de Lemba, Jean Serge Poba et les autorités académiques notamment le recteur de l’UNIKIN, Jean-Marie Kayembe ont échangé sur les questions sécuritaires de cette partie qui va abriter l’évènement international.
« Cette rencontre avait pour but d’évaluer la situation sécuritaire de ce site, en prélude des jeux de la francophonie prévus à Kinshasa. J’ai convoqué les différentes institutions pour y trouver des solutions idoines. L’UNIKIN a enregistré cinq (5) morts dans deux mois, ce qui est inacceptable », a déploré le bourgmestre de Lemba, Jean Serge Poba.
Et de poursuivre : « En tant qu’autorité municipale de Lemba, nous avons tenu cette réunion avec les responsables académiques de l’UNIKIN afin d’étudier sur comment éradiquer ce phénomène. Je profite de l’occasion pour solliciter votre implication parce que la ville va accueillir plusieurs athlètes dans le cadre des IXièmes Jeux de la Francophonie qui seront logés dans ce site universitaire ».
Pour le bourgmestre de Lemba, dès le mois prochain la police de l’UNIKIN sera dotée des moyens de locomotion pour réaliser régulièrement des patrouilles. « Des nouvelles cartes d’étudiant seront élaborées afin d’identifier tout individu », a-t-il fait savoir.
Et de sa part, le recteur de l’UNIKIN, Jean-Marie Kayembe à renchérit : « Notre soucis est l’implication de tous dans cette affaire d’insécurité. La fois passée, nous avons donné des instructions allant dans le même sens. Sur ce, pour ce grand événement de la francophonie qui s’annonce, nous allons renforcer l’effectif des gardes et des équipes anti-émeute, organiser des patrouilles mixtes entre la police nationale et la garde universitaire, évacuer les marchés pirates et d’autres ».
Il sied de noter que, le site de l’UNIKIN souffre régulièrement de l’insécurité causée, pour la plus part par des personnes étrangères, autres que les étudiants.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Salomon Idi Kalonda était en contact avec le M23 et les officiels rwandais pour renverser le régime en place et y installer un ressortissant Katangais (Renseignements militaires)
05.06.2023, 28 commentairesAfrique Yoweri Museveni encourage Félix Tshisekedi à dialoguer avec les rebelles du M23
05.06.2023, 20 commentairesPolitique Denis Kambayi : “La RDC a la chance d’avoir un chef de l’État qui veut son développement”
04.06.2023, 12 commentairesPolitique Guerre dans l’Est : un document fuité de la CIA évoque la « complicité » de l’EAC pour la balkanisation de la RDC
04.06.2023, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance