Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Répartition des sièges : la loi créé déjà la polémique

2023-05-29
29.05.2023
2023-05-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/29-31/ceni_repartition_des_sieges_la_loi_cree_deja_la_polemique.jpg -

Élaboré par la Commission électorale nationale indépendante, CENI en sigle, ce projet de loi repartit les sièges à la lumière des résultats de la révision du fichier électoral dont l’identification et l’enrôlement préalables des électeurs se sont déroulés dans trois aires opérationnelles.

Après audit et adoption des conclusions, la CENI avait déposé cet avant projet au vice premier ministre, ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi qui l’a présenté à la réunion gouvernementale.

Au cours de ce conseil des ministres, le gouvernement a adopté ce projet pour les élections législatives, provinciales, municipales et locales.

Dans cette proposition de loi, certaines circonscriptions voient leur quota augmenter, d’autres par contre ont perdu des sièges.

Une publication perçue sur des avis contradictoires où certaines voix félicitent ce travail et d’autres crient au mauvais calcul.

Le débat s’enflamme notamment sur les réseaux sociaux ou plusieurs acteurs politiques demandent des explications claires et nettes à la CENI dans sa démarche d’aboutissement à ces résultats.

À titre d’exemple, la réflexion de cette ancienne députée nationale dans le bas Uele qui se demande comment un Territoire qui a peu d’enrôlés peut-il rafler plus de sièges que Celui qui en a plus ? évoquant le cas du Territoire de Bondo dans le Bas-Uélé qui avec 157 000 enrôlés n’obtient qu’un seul siège au détriment des territoires tels que Mabi , Ubundu et Kasangulu avec : 148 000 enrôlés ont chacun deux sièges.

Avec un chiffre de 43.955.181 électeurs validés pour 2023, les inquiétudes de la répartition des sièges s’invitent dans plusieurs provinces, d’où l’attention est fixé à l’assemblée nationale pour que les élus mènent une étude approfondie quant à ce lors de sa présentation par le gouvernement.

La Répartition des sièges par zone géographique se présente comme suit :

I. Grand Kivu avec 91 sièges

II. Grand Katanga, 74

III. Grand Kasai, 83

IV. Grand Équateur, 57

V. Province Orientale, 63

VI. Kinshasa, 56

VII. Grand Bandundu, 53

VIII. Kongo Central 24

Si le calcul dans plusieurs provinces a été sur bases du nombre total des électeurs enrôlés, dans les aires opérationnelles frappées par l’insécurité consécutive à la violence armée, où l’identification et l’enrôlement des électeurs n’a pas eu lieu,

Le gouvernement congolais a avalisé la décision de la CENI de reconduire les sièges tels que fixés dans la loi n°18/05 du 08 mai 2018.

Le train de la CENI avance, Cette institution espère que ce projet de Loi sera adopté au parlement d'ici au 15 juin prochain pour procéder aux étapes de la convocation de l’électorat.


TELE 50 / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2027 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 996 jours
Avançons seulement, soki oboyi ofandi le train avance doucement à la gare heinnnn.

Réagir

2
1
Répondre
Il y a 996 jours
Un travail bâclé de la ceni, le calcul sur la répartition des sièges est fonction du nombre d'enrolés de chaque circonscription ( quotient électoral vaut le nombre total d'enrolés à diviser par 500 sièges et les sièges à pourvoir pour chaque circonscription électorale vaut le nombre total d'enrolés dans cette circonscription divisé par le quotient électoral), comment voulez-vous qu'on retienne le nombre des sièges de 2018 pour le Grand Kivu alors que les gens ne se sont pas faits enrôlés suite à la guerre, c'est absurde. Comment ces gens viendront-ils voter sans carte d'électeur ?

Réagir

2
1
Répondre
Il y a 996 jours
Au lieu que Fayulu se prépare sérieusement pour affronter les échéances électorales à venir, il se laisse distraire par le duo Moïse Soriano alias Katumbi et "Pognon ya Matata". Katumbi ne lui donnera plus l'argent ou l'avion pour sa campagne. Le "Délit de saint sans gants" ne pèse pas dans l'échiquier politique national. Je ne vois pas ces 2 swahiliphones désister en faveur de Fayulu. Bon, c'est juste un conseil de patriote. C'est à prendre ou à laisser.

Réagir

1
Répondre
Il y a 996 jours
Opposition boyoki ? Préparez-vous !

Réagir

2
1
Répondre
right
Article suivant Nord-Kivu : la reddition du chef milicien Mamadou à Lubero, un test pour la paix locale
left
Article précédent Utilisation illégale des fréquences congolaises par MTN Rwanda : le Gouvernement monte au créneau

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance