Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Eliezer Ntambwe : “l’opposition multiplie des subterfuges par peur des élections”

2023-06-01
01.06.2023
2023-06-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/1-4/eliezer_tamwe_23_2145.jpg -

Eliezer Ntambwe

À cœur ouvert avec la presse nationale mercredi, le député Eliezer Ntambwe Mposhi titille l’opposition et critique ses méthodes qu’il juge peu recommandables. L’élu de la Lukunga à Kinshasa affirme sa priorité pour la tenue des élections dans le délai constitutionnel. Confiant au fichier électoral confectionné par Denis Kadima et son équipe, Eliezer Ntambwe émet moult reproches aux opposants qui, selon lui, évoluent dans la seule optique d’une visibilité internationale confortable.

Très critique envers l’opposition congolaise, le député Eliezer Ntambwe Mposhi s’interroge encore à quoi a servi la marche du 20 mai 2023 à Kinshasa. “Ils disent qu’on est en train de museler l’opposition, alors que pour la toute première fois dans nos démocraties modernes qu’une opposition aligne des panneaux géants pour une marche hostile au régime en place. Ils ont passé des spots publicitaires à la télévision, faisant une sensibilisation de porte-à-porte à la manière des témoins de Jéhovah. Jusqu’aujourd’hui dans la ville de Kinshasa, ces panneaux d’annonce publicitaire restent visibles“, s’est-il demandé.


L’opposition n’est pas prête pour les élections

Quant aux revendications à l’emporte-pièce de l’opposition, Eliezer Ntambwe Mposhi ne s’en ébranle pas. “Nous étions hier avec tous ces acteurs à l’opposition et tous sont représentés à l’Assemblée nationale par des élus qui n’interviennent presque jamais. Nous estimons qu’il s’agit d’une marchandise politique qu’ils cherchent à vendre à l’extérieur qu’autre chose”, répond-il.

Pour lui, “l’opposition n’est pas prête pour les élections de cette année 2023”. Il affirme avoir posé la question à certains proches des leaders de l’opposition au sujet des véritables motivations de leurs actions, sans y rencontrer des réponses cohérentes. “Lorsque Matata et Sesanga se mettent ensemble c’est pour quel objectif ? Certains y sont allés tout simplement chercher une protection mutuelle. Et les autres, qu’est-ce qu’ils revendiquent, dans la logique, une idéologie ?”, s’interroge Eliezer Ntambwe.

Après analyse, il conclut que les 4 n’ont pas le même combat, ils ne sont pas d’une même idéologie et ils n’ont pas un même objectif. Pour preuve, a-t-il illustré, les leaders politiques de Kinshasa, ayant constaté que rien ne fonctionnait, ont fait appel à Moïse pour les renforcer. “On a vu le président Moïse au camp Luka, tantôt à Lemba. On a vu mon collègue Sesanga à Terre Jaune, j’ai vu mon vieux Martin Fayulu à Ngaba et Matata Ponyo ailleurs. On ne fait jamais le porte-à-porte quand on sait que le peuple va obéir”, a-t-il encore sévèrement critiqué.


Mukebayi, victime de deux poids deux mesures ?

Cette opposition ne travaille pas pour son pays ni pour le peuple. Ils sont dans la quête d’une marchandise politique à brandir aux occidentaux. “Vous avez vu comment les images de la marche ont été relayées sur toutes les chaînes internationales, y compris Aljazeera. Ils savent ce qu’ils font, mais leur pensée est ailleurs, a-t-Il admonesté.

Issu de la famille de la presse engagée aux côtés de l’opposition radicale, Eliezer s’estime mieux placé pour disséquer ses actions. “Nous nous connaissons avec cette opposition. Nous avons été ensemble”, rappelle-t-il. Il tire à boulets rouges sur les anciens membres du gouvernement qui ont quitté Félix Tshisekedi.

Au lieu de témoigner de la collaboration franche dont ils ont bénéficié de la part du chef de l’État et du Premier ministre, ils se sont mis à déclarer qu’ils ont obéi au mot d’ordre de leur leader, s’est plaint l’élu de Kinshasa. Et de conclure qu’ils ne sont pas au service de la nation, mais plutôt au service d’une formation politique, d’un individu. Au sujet des actions politiques de l’opposition, le député fait remarquer que c’est depuis le mois d’avril qu’il a alerté le pouvoir à ce propos.

“J’ai annoncé depuis le mois de février que ces gens ont planifié d’organiser trois manifestations. C’est parce que le pouvoir ne nous a pas écouté, explique-t-il. Trois manifestations pour pousser le pouvoir à la faute”. Utilisation des mineurs, l’utilisation du célèbre footballeur du Toup-Puissant Mazembe Trésor Mputu qui n’est pas politicien. À cet effet, Eliezer Ntambwe demande au gouvernement de bien sécuriser les morgues pour ne pas permettre une quelconque simulation des morts sur des cadavres déjà médicalement certifiés pour alimenter les bilans des manifestations publiques de l’opposition. “Moi ce que je lis dans tout ceci c’est qu’on reproche à Félix trois choses : il mange le fufu, il mange le chien comme il est Kasaïen et d’être amoureux”, argumente le député.

Évoquant laconiquement l’arrestation du collaborateur de Moïse Katumbi Chapwe, en la personne de Salomon Idi Kalonda, Eliezer n’approuve pas la méthode employée pour cette fin.

“Pourquoi avoir laissé Salomon franchir toutes les étapes de la procédure de voyage pour l’appréhender ? Je soupçonne une certaine complicité négative destinée à saper l’image du chef de l’État dans cette affaire. Est-ce qu’on n’a pas voulu donner à l’opposition une certaine matière à sa lutte sur le plan international ?

Je ne suis pas du tout d’accord avec la méthode, il appartient à la justice de faire son travail en tout professionnalisme”, répond le député. Sur le cas Mike Mukebayi, son ancien compagnon, député provincial d’Ensemble pour la République jeté en prison pour ses propos en rapport avec la montée en puissance du tribalisme, Eliezer Ntambwe n’apprécie pas le traitement que lui fait subir sa famille politique.

“Je ne comprends pas. Je ne sais pas ce que l’on reproche à Mike. J’ai vu les images de Daniel Safu, mais concernant le député Mukebay, je ne suis pas suffisamment fixé. Je fustige l’attitude de la famille politique de Mike, qui ne le soutient pas”, a-t-il désapprouvé.


Stratégie de victimisation de l’opposition

“On voulait piéger le pouvoir”, dénoncera l’élu de la Lukunga qui compare les deux périodes électorales de 2018 et 2023 à la seule différence qu’en 2018, Beni était privé des élections pour des raisons sanitaires à cause de la propagation du virus Ebola. “Ma position est claire. Nous devons privilégier la question électorale.

L’opposition devrait d’abord reconnaître que l’initiative ne venait pas d’elle, ces élus ont changé de position après avoir compris que le pouvoir est déterminé à aller aux élections. Nous devons être cohérents. Si le pouvoir disait qu’il privilégiait la question sécuritaire, l’opposition l’accuserait de vouloir cautionner un dépassement de mandat”, a-t-il renchéri. Membre de l’Union sacrée, l’élu de Lukunga considère que le débat autour d’un prétendu dialogue ne tient pas non plus debout au regard des enjeux de l’heure.


Quelles sont les vraies motivations pour que ce dialogue ait lieu, rejete-t-il.

Concernant la loi relative à la répartition des sièges, le député se félicite du travail accompli par la CENI et rassure qu’il n’y aura point de fraude électorale. “Nous sommes en face d’une opposition bicéphale au sein de laquelle les uns ont accepté de s’enrôler et les autres ont boycotté.

Aujourd’hui, on revendique la vérité des urnes pour des machines à voter que nous avions contestées hier. Et en tant qu’élus, nous avons pris part à un débat qui a duré trois jours. C’est là qu’il nous était donné de convaincre. Nous devons nous incliner devant le travail réalisé par notre centrale électorale. Retenez que dans cette CENI, il y a tout le monde. Ça renvoie un peu à l’histoire des palissades que les uns ont récupérées en pleine journée et d’autres nuitamment”, fin de citation.

Athanase Mwenge
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
1802 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 02.06.2023 à 10:15
ELIEZER NTAMBWE, OPPORTUNISTE. POLITICIEN DU VENTRE

Réagir

8
1
Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 02.06.2023 à 08:51
Dieu a interdit de manger les rats et les chiens, si vous les consomez vous serez maudit, c'est dans la bible. Lisez LEVITICUS 11. Voila que depuis la nomination de Tshilombo rien ne marche et il y a eu beaucoup de catastrophes plus que jamais en RDC. LIKAMA.

Réagir

9
2
Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 02.06.2023 à 06:15
Eliezer Ntambwe est derrière l'argent et la tribu. Voilà les raisons de ton appartenance à Union sacrée.

Réagir

15
5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 02.06.2023 à 06:06
@LE CONGOMANI, si l'opposition,; selon vous, n'est pas capable de mobiliser autant l'ignorer car elle ne fera pas mouche Et pourtant la réponse policière est spectaculaire . Et demain s'elle arrivait à mobiliser qu'adviendra t-il ? C'est dommage chez beaucoup de congolais leur comportement est à l'image de celui de nos dirigeants. En effet, à l'est nous avons des images d'apocalypse et à Kin celles des jouisseurs de la génération "heureux le peuple qui danse " qui se pavanent. Remarquons ils ont bien retenus les leçons du "guide éclairé", leur mentor, en matière des répression . N'empêche et je suis sûr qu'un jour viendra : DEBOUT CONGOLAIS ; TENONS BON !

Réagir

11
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 02.06.2023 à 05:16
Éliezer disciple d'Augustin Kabuya! Jalelo!

Réagir

7
3
Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 02.06.2023 à 02:35
Une opposition qui, à quelques mois des élections, demande au peuple de descendre dans la rue afin de marcher contre la vie chère ne rassure pas. Elle n'est même pas préparée. Les occidentaux qui soutiennent les quatre Ndakala de l'opposition sont déçus de voir que la dernière sortie de ces opposants était un fiasco total. Dans une ville de 15 millions d'habitants, ils n'ont pas été capables de mobiliser mille personnes! Quand j'ai regardé les images de leur rencontre sur le boulevard du 30 juin, je me suis dit, ba za ya ko zinda. Ils cherchent un dialogue.

Réagir

16
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Lanceur d'alerte @WUSQ2J3   Message  - Publié le 02.06.2023 à 01:00
Ces termes comme "ils ne veulent pas aller aux élections" ,"politicien en mal de repositionnement","récuperation politicienne" datent de depuis Mobutu. Ils sont l'apanage des politichiens malhônnettes et vereux. Òu l'expertise de Kadima que vous avez tant vanté? Au finish,il nous délivre de carte inutilisabes avant même les élections avec un fichier électoral corrompu.

Réagir

14
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Lanceur d'alerte @WUSQ2J3   Message  - Publié le 02.06.2023 à 00:52
Merci bcp Mr Deshonorable. Tu nous dis que Tresor Mputu n'est pas politicien, peux tu nous donner le nom se l'école qui forme les politiciens en RDC(où toi tu as obtenu le diplôme de politicien) et nous demanderons à Mputu d'y aller aussi. Tu échoues dans les débats à l'AN et tu viens critiquer les autres sur ta chaîne youtube,tu te prends pour qui toi

Réagir

21
3
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Projet de loi sur la répartition des sièges déclaré recevable : « nous nous sommes acquittés de notre devoir » (VPM Peter Kazadi)
left
Article précédent Nouveau mandat de la force régionale de l’EAC : Lamuka rejette et accuse Tshisekedi “d’une double face” (Prince Epenge)

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 16 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Mende demande à Mboso de se déporter

15.05.2024, 8 commentaires

Politique Qui est Chimène Polipoli, la remplaçante de Serge Bahati au poste de questeur de l'Assemblée nationale ?

15.05.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance